Exposé sur Jeanne d'Arc pour le 17/03

Publié le 10 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 17 mars 2011 dans 13A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bah je dois faire un expo sur Jeanne d'Arc niveau 5ème
MERCI D'AVANCE. AIDEZ MOI . POUR LE 17/03 .

Où j'en suis dans mon devoir

Présentation et puis bah c'est tout . Alors merci d'avance . *****************************************************



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 mars 2011
essaye de te renseigner sur le net mais sinn moi je pe t'aider pour la présentation et je sais aussi qu'elle a été a la alors que c'étais une fille elle c fait remarquer et a été au cachot je sais aussi qu'elle entendait des voix de dieux
Anonyme
Posté le 10 mars 2011
le même sujet a déjà été posté sur ce site il y a quelques jours. Si je le retrouve je te copie/colle les aides apportées. A toi de les reformuler. D'accord ?
Anonyme
Posté le 10 mars 2011
Coucou Sonia76!

Tu peux trouver toutes les informations sur Internent, dans les livres ou bien dans le dictionnaire. Pour le plan, je te propose une introduction puis une mini-biographie de Jeanne d'Arc. Ensuite, ce qu'elle a fait d'important et ce qui en est ressorti.

J'espère que tu réussiras ton exposé. A bientôt!
Anonyme
Posté le 10 mars 2011
voilà l'aide a été donnée par Bella16 je pense qu'elle a dû le copier du net... A toi de prendre ce qui t'intéresses et de le reformuler.

jeanne d'arc, surnommée la pucelle d'orléans, est une figure emblématique de l'histoire de france. au début du xve siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'orléans, conduisant le dauphin charles au sacre à reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de cent ans.

finalement capturée par les bourguignons à compiègne, elle est vendue aux anglais par jean de luxembourg pour la somme de 10 000 livres, et condamnée au bûcher en 1431 après un procès en hérésie. entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape calixte iii en 1456, et un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre. elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. elle est l'une des trois saintes patronnes de la france.

jeunesse
jeanne d'arc a grandi à domrémy, village situé aux marches de la champagne et de la lorraine, pendant la guerre de cent ans qui opposait la france à l'angleterre. fille de jacques d'arc et d'isabelle romée, elle faisait partie d'une famille de cinq enfants : jeanne, jacques, catherine, jean et pierre.

jeanne (ou jeannette, comme on l'appelait à domrémy) fut décrite par tous les témoins comme très pieuse; elle aimait notamment se rendre, chaque dimanche, à la chapelle de bermont, près de greux, pour y prier.

les réponses qu'elle a faites à ses juges, conservées dans les minutes de son procès, révèlent une jeune femme courageuse, dont le franc-parler et l'esprit de repartie se tempèrent d'une grande sensibilité face à la souffrance et aux horreurs de la guerre, comme devant les mystères de la religion.

aucune source ne permet de déterminer exactement les origines de jeanne d'arc, ni ses date et lieu de naissance: les témoignages d'époque sont imprécis, domrémy ne possédait pas de registre paroissial, et les discussions restent nombreuses sur ces points.

jeanne, « la bonne lorraine »
l'usage de la particule n'indique rien quant à de possibles origines nobles, une particule pouvant être portée tant par des roturiers que par des nobles. jacques d'arc, simple laboureur, paraît ainsi avoir émigré d'arc-en-barrois (en champagne), avec l'accord de son seigneur. dès lors, il a dépendu du titulaire des droits sur domremy où il a fondé son foyer.

au début du xve, domrémy se trouve imbriquée dans un territoire aux suzerainetés diverses. sur la rive gauche de la meuse, elle peut relever du barrois mouvant, pour lequel le duc de lorraine, par ailleurs souverain dans ses États, prête hommage au roi de france. mais elle semble être plutôt rattachée à la châtellenie de vaucouleurs, sous l'autorité directe du roi de france qui y nomme un capitaine (le sire de baudricourt, au temps de jeanne d'arc). enfin, l'église de domremy dépend de la paroisse de greux, au diocèse de toul dont l'évêque est prince du saint-empire germanique. colette beaune précise que jeanne est née dans la partie sud de domrémy, côté barrois mouvant (et donc lorrain), dans le bailliage de chaumont-en-bassigny et la prévôté d'andelot. toutefois, si les juges de 1431 corroborent cette thèse, de même que jean chartier ou perceval de cagny, perceval de boulainvilliers considère pour sa part qu'elle est née dans la partie nord, qui relevait de la châtellenie de vaucouleurs et donc du royaume de france dès 1291.


l'âge de la martyre
on ignore l'âge exact de jeanne d'arc lors de son supplice. la version officielle qui s'est construite à partir du procès qui s'est tenu à rouen nous transmet que jeanne a dit être née à domrémy, et qu'elle a 18 ou 19 ans au moment de son procès. une source la donne née le jour de l'Épiphanie sans précision sur l'année, soit le 5 ou le 6 janvier 1412, mais par ailleurs une plaque apposée sur le parvis de la cathédrale de toul indique que « s'étant présentée seule lors d'un procès matrimonial intenté par son fiancé en 1428 », elle aurait donc été majeure à ce moment-là (20 ans selon le droit local) et émancipée de la responsabilité parentale. jeanne est brûlée vive à rouen le 30 mai 1431.


Anonyme
Posté le 11 mars 2011
un exposé sur jeanne d'arc.....
jeanne d'arc était une personne formidable
tu peux raconter sa vie
tu regaardes "morte de honte"
cherche une vidéo de cette série sur internet
tu mets épisode jeane d'arc
tu auras beaucoup d'infos
Anonyme
Posté le 11 mars 2011
Merci :D
Anonyme
Posté le 11 mars 2011
Merci énormément ;D
Anonyme
Posté le 11 mars 2011
Je te remercie ;D
Anonyme
Posté le 13 mars 2011
Bonjour Sonia76,

J'ai trouvée ça sur un site c'est la biographie de Jeanne d'arc à toi de voir ce que tu peux prendre dedans!!!


Figure de proue de l'histoire de France, Jeanne d'Arc mena une guerre pour libérer son pays de l'envahisseur anglais au XVème siècle. Répondant à un appel divin, elle aida Charles VII à devenir roi de France. Elle paya le prix fort pour ses convictions puisqu’elle fut condamnée pour hérésie et brûlée vive à Rouen en 1431.

Une jeune fille très pieuse

Jeanne d’Arc serait née en 1412 à Domrémy, en Lorraine, et serait issue d’une famille de paysans assez aisée. Jeune fille très pieuse, elle se rendait à l’église chaque samedi et pratiquait l’aumône pour les pauvres. Elle grandit alors que la guerre de Cent Ans secouait la France. Le roi d’Angleterre Édouard III revendiquait le trône de France suite au traité de Troyes mais la noblesse française s’y opposait et voulait que la couronne revienne au fils du défunt Charles VI, le dauphin Charles. Le royaume français était donc partagé entre les Anglais et les Bourguignons d'une part, et ceux qui étaient restés fidèles au dauphin Charles d'autre part.

A douze ou treize ans, c'est dans le jardin de son père que Jeanne déclare avoir entendu des voix. Elle dit avoir eu très peur la première fois. Ces voix célestes lui auraient donné l’ordre de ramener le Dauphin sur le trône et de libérer la France de la présence anglaise. Elle résista pendant quatre ans avant de répondre à cet appel.

Accomplir sa mission

Obéissant aux voix qu’elle entendait, Jeanne part à Vaucouleurs pour rencontrer le capitaine Robert de Baudricourt, le représentant du dauphin Charles. Elle le convainc de l’aider à obtenir une audience auprès du Dauphin. Une prophétie (que beaucoup connaissaient) annonçait qu'une vierge provenant des marches de Lorraine sauverait le royaume perdu.

Jeanne d’Arc part à Chinon pour rencontrer le futur Charles VII. La légende veut qu’elle ait réussi à le reconnaître dans l’assemblée alors qu’il portait des vêtements simples. Elle lui fait part des voix qu’elle a entendues. Méfiant, Charles lui fait subir des interrogatoires menés par les autorités religieuses à Poitiers, qui vérifient entre autres sa virginité. Elle leur fait quatre prédictions : les Anglais lèveront le siège d'Orléans, le roi sera sacré à Reims, Paris rentrera dans le domaine royal de Charles et enfin, le duc d'Orléans reviendra de sa captivité en Angleterre. Charles accepte de lui confier une armée pour libérer Orléans des mains des Anglais.

Celle que l’on surnomma la Pucelle partit pour Orléans vêtue d’une armure et d’une épée. Elle envoya une missive aux Anglais pour les prévenir de sa venue et leur demander de quitter Orléans. Les Anglais refusèrent. Ils voyaient en cette femme une sorcière, une personne maléfique. De son côté, Jeanne, poussée par sa foi, redonnait confiance aux troupes de soldats désespérés. Dans la nuit du 7 au 8 mai 1429, Jeanne remporte la victoire contre les Anglais et la nouvelle se répand dans toute la France. Elle poursuit son chemin en remontant vers Reims, soumettant de gré ou de force chacune des villes sur son passage. Le 17 juillet 1429, Charles est couronné roi de France dans la cathédrale de Reims en présence de Jeanne et prend le nom de Charles VII. Jeanne d’Arc a rempli la moitié de sa mission. Il lui restait à marcher sur Paris.

La capture, le procès et l’exécution

Jeanne d’Arc tente ensuite de libérer Paris avec l’accord du roi. Mais cette tentative se solde par un échec. Elle est faite prisonnière à Compiègne le 23 mai 1430 par les Bourguignons qui la vendent aux Anglais pour 10 000 livres. Elle est emmenée à Rouen pour être jugée par un tribunal. On l’accuse d’hérésie. Les Anglais cherchaient à la discréditer car son charisme redonnait espoir au peuple français
.
Jeanne la Pucelle comparaît à Rouen devant un tribunal composé de 40 membres et présidé par Pierre Cauchon, évêque de Beauvais et partisan des Anglais. La première séance publique a lieu le 21 février 1431 dans la chapelle royale du château de Rouen. Le 24 mai, Jeanne d'Arc abjure et reconnaît ses péchés avant de se rétracter le 28. Elle est brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai 1431. Jusqu’au dernier moment, le roi Charles VII n'est pas intervenu pour la délivrer alors qu’elle l'avait aidé à accéder au trône.

Vingt-cinq ans plus tard, un second procès, organisé par Charles VII sur la demande de la mère de Jeanne et du pape Calixte III, casse le jugement et réhabilite Jeanne d’Arc. Elle est ensuite canonisée en 1920 par Benoît XV.


Jeanne d’Arc, portée par sa foi, n’a pas hésité à briser les conventions de son époque et à se battre contre les armées anglaises pour mener à bien sa mission. Son histoire est parfois enjolivée, mais elle occupe une place à part dans l'histoire de France.

Bon courage!!!

Kisa...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte