Histoire Henri IV

Publié le 2 juin 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 5 juin 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

1)Expliquer ce que dois faire Henri IV pour imposer son autorité dans le royaume sur le plan militaire et sur le plan religieux.
2)Expliquez pourquoi l'édit de Nantes permet de rétablir la paix dans le royaume.Résumez les droits accordés aux catholique et aux protestant.Les deux religions sont-elles traités à égalité?
Merci de me répondre d'avance Je compte sur vous.
Cordialement. Tabasco qui vous remercie.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai rien fait car j'arrive pas et ce devoir et pour demain.

Cordialement Tabasco qui vous remerci d'avance.




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 juin 2015

Pour ces questions, tu dois surement posséder des documents ou avoir eu une leçon à ce sujet. Pour la question 1, réfléchis un peu : Henri IV, successeur de Henri III, est protestant, alors que la majorité de la France est catholique; cela posera certainement un problème, alors logiquement, que devra-t-il faire ? Cela est ce qu'il doit faire sur le plan religieux.

De plus, comme tu as du le voir avec Henri III, la monarchie absolue s'est affaiblie avec la rébellion des nobles. Henri IV devra donc en effet réaffirmer son autorité, et également face à la Ligue catholique, que devra-t-il faire sur le plan militaire ? Rappelle-toi que la majorité du royaume, en plus de la Ligue catholique, s'est alors rebellée.

Pour la question 2, il faut d'abord que tu étudie l'édit de Nantes en lui-même : ses principes sont de permettre aux protestants de pratiquer librement leur religion, et interdit aux deux Eglises (catholique et protestante) de s'affronter dans des guerres de religion. A ton avis, ces lois mettent-elles les religions à égalité ?

J'aimerai pouvoir t'aider davantage, mais c'est tout ce que je peux faire, après c'est à toi de réfléchir. Donne moi tes conclusions par rapport aux bases que je t'ai données et je t'aiderai à approfondir.

Anonyme
Posté le 4 juin 2015

Je n'arrive pas à la 1) mais à la deux.

2)L'édit de Nantes permet de rétablir la paix entre les protestants et les catholiques car il autorise aux deux religions de pratiquer leurs religions en paix sans risques aussi les catholiques doivent respecter les protestants et quand à eux doivent respecter les catholiques.

Les droits accordés aux catholiques et aux protestants sont de pouvoir pratiquer leur religion sans risques dans le palais.

Oui, les deux religion sont traitées à égalité.

 

Anonyme
Posté le 4 juin 2015

Evite de dire la réponse à sa place, il doit répondre par lui-même, tu peux seulement l'aider. Mais je dois avouer que moi aussi j'ai souvent de mal à ne donner que quelques indications au lieu de donner la réponse ;) D'ailleurs au début sur ce problème j'avais mis la réponse complète aux deux questions, mais je me suis forcée à ne le remplacer que par des indications pour l'aider ^^'


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte