Le trajet de Magellan - Histoire

Publié le 2 juin 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 17 nov. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Bonjour,


Je voudrais bien avoir l'itinéraire du trajet de Magellan c'est à dire par où il est passé pour faire le tour du monde ! Voilà merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne trouve pas même sur internet ! Je n'ai aucune information ! C'est pour ça que je vous demande de l'aide.




7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 juin 2011
tu vas sous google, tu tapes "le tour du monde de Magellan", tu valides et tu prends le premier site, son tour du monde est très bien décrit. Le site qui suit te permet même d'imprimer des cartes de ce tour du monde. Bonne racherche
Anonyme
Posté le 2 juin 2011
je ne trouve pas ce que je recherche! enfaîte je voudrais les pays et/ou céans qu'il a traverser durant son voyage (dans l'ordre)
pour pouvoir, par la suite, faire un diapo avec la terre et en fonction que l'on parle de différents pays le bateaux avance.
voila j’espère que tu pourras m'aider :)

sinon bah.. merci quand même
Anonyme
Posté le 2 juin 2011

Marine, dans la vie il faut prendre le temps de lire... Si tu l'avais fait tu aurais trouvé ce type de reenseignements et en plus de cela t'aurais appris plein de choses... C'est comme cela que l'on se cultive !


 


Après avoir juré loyauté au roi et reçu l'étendard royal dans l'église de Santa María de la Victoria à Séville, le 24 juillet 1519, Magellan appareilla le 10 août et se dirigea vers les Canaries, où il fit une brève escale avant d'entreprendre la traversée de l'Atlantique. La flotte toucha le continent américain à la fin décembre près de l'actuelle Recife, au Brésil, et entreprit de la longer consciencieusement vers le sud – «toujours côtoyant cette terre vers le pôle antarctique», entrant dans toutes les baies qui pouvaient ressembler à l'ouverture du passage recherché. Il n'est pas possible de relater ici tous les détails de cette exploration éprouvante, tant pour les navires que pour les hommes, dont nous ne rappellerons que les étapes principales.


Fin mars 1520, Magellan décida d'hiverner dans la baie de San Julián. Certains voulaient se diriger vers le cap de Bonne-Espérance, mais Magellan leur répondit qu'il continuerait sa quête, «dût-il atteindre les 75° de latitude». Magellan reprit son chemin vers le sud à la fin août, mais il avait peut-être péché par impatience, car l'hiver n'était pas fini, et les navires durent passer encore deux mois à l'abri, devant l'embouchure du fleuve Santa Cruz. Trois jours après avoir de nouveau levé l'ancre, le 21 octobre, il se trouva devant un cap qu'il baptisa des Onze Mille Vierges, et à l'entrée d'une baie si large et si profonde qu'elle pouvait être l'ouverture recherchée, ce que confirma le San Antonio envoyé en reconnaissance. Le 1er novembre, la flotte s'engagea dans ce labyrinthe que Magellan appela de Tous les Saints. Au cours de sa traversée, ils aperçurent des feux sur la rive opposée, qu'ils baptisèrent par conséquent Tierra de los Fuegos, «la Terre des Feux».


Le mercredi 28 novembre 1520, les trois bateaux qui restaient passèrent le cap Deseado, «le Cap du Désir, comme une chose bien désirée et de longtemps» et entrèrent dans «la mer grande et large», le Pacifique. Magellan mit alors le cap sur les îles Moluques, dont il savait par son ami Serrão qu'elles sont situées sur l'équateur, pour une traversée qui devait durer presque quatre mois. Le 24 janvier, ils découvrirent une petite île qu'ils appelèrent San Pablo, «si bien entourée de récifs qu'on aurait dit que la nature l'en avait armée pour se défendre contre la mer», puis une autre, le 4 février, baptisée Tiburones, «des Requins» : «deux petites îles inhabitées où nous ne trouvâmes que des oiseaux et des arbres». Bien que de nombreux auteurs pensent que la première est Pukapuka, il s'agit probablement de l'atoll de Fakahina (Tuamotu, Polynésie française). Quant à la deuxième, c'est sans doute Flint, dans les îles de la Ligne (Kiribati). Et la traversée continua, par un temps favorable : «Cette mer était bien nommée Pacifique car nous n'eûmes aucune fortune [aucune tempête] ... et chaque jour nous faisions cinquante ou soixante lieues [200 milles nautiques]», jusqu'au 6 mars, où eut lieu la découverte suivante. C'était deux petites îles hautes, plus tard appelées les Mariannes : Rota et Guam.


Après plus de trois mois de mer – et dix-huit depuis le départ de Séville – D'abord baptisées Îles des Voiles Latines, en raison de la forme des voiles utilisées par les rapides pirogues des indigènes elles reçurent bien vite le nouveau nom d'Îles des Larrons. Les navires reprirent la mer et, le 27 mars, parvinrent devant un archipel encore inconnu, que Magellan baptisa «de Saint-Lazare», et qui fut plus tard appelé Philippines. Le dimanche suivant, jour de Pâques, il fit dire la première messe sur le sol philippin. Un court séjour aux Moluques Les deux navires firent différentes escales et atteignirent enfin Tidore, dans les Moluques, les îles des Épices, le 8 novembre 1521, 27 mois après leur départ de Séville. Là, ils constatèrent la présence des Portugais et apprirent que Francisco Serrão, l'ami de Magellan, qui était devenu conseiller du roi de Ternate, était mort peu auparavant, apparemment empoisonné par son rival de Tidore, le Rajah Sultan Almanzor. Une voie d'eau s'étant déclarée sur la Trinidad, Gómez de Espinosa décida qu'elle serait calfatée sur place et reprendrait la mer plus tard, tandis que la Victoria, «pour ne pas perdre le vent du levant qui commençait à se lever» tenterait le retour par la route africaine. Le triste destin de la Trinidad Gómez de Espinosa, alors âgé d'environ 33 ans, originaire de la région de Burgos, Il installa la présence espagnole à Tidore par un petit comptoir commercial, dont se chargèrent ensuite cinq de ses hommes puis, quand les travaux de réparation furent achevés, il décida de gagner les côtes espagnoles de l'Amérique – une vraie gageure car, son navire ne pouvant pas remonter l'alizé, il lui faudrait aller chercher les grands vents d'ouest qui soufflent dans les hautes latitudes.


Il reprit donc la mer le 6 avril 1522, passa par les Mariannes à la mi-juillet puis, par 42° nord, subit une terrible tempête qui l'obligea à faire demi-tour et à revenir aux Moluques. Six mois après son départ, et n'ayant plus à son bord que 17 des 50 hommes qu'il avait emmenés, il jeta l'ancre à Ternate, dont les autorités portugaises le firent prisonnier avec tout son équipage – tout comme elles avaient fait arrêter les Espagnols restés à Tidore – et saisirent son navire, ses cartes, ses instruments et ses livres de navigation. La vieille Trinidad coula peu après au mouillage. En février 1523, après quatre mois de cachot, il fut autorisé à entamer un long voyage vers l'Europe, toujours aux mains des Portugais, passant cinq mois dans la prison de Malacca et deux ans dans celle de Cochin (sur la côte de Malabar) avant d'arriver à Lisbonne au milieu de 1526, où il fut encore incarcéré pendant sept mois. Il ne fut libéré que sur la demande expresse de Charles Quint, qui l'honora en lui accordant une rente à vie, un blason où figuraient «cinq îles et leurs arbres à clou de girofle» et la charge d'inspecteur «des navires qui vont aux Indes». Il mourut en 1545, âgé d'environ 70 ans.


 


Et rappelle-toi toute ta vie... qui cherche trouve ! Tu aurais pu utiliser les cartes que je t'avais indiquées.

Anonyme
Posté le 2 juin 2011
merci de ton aide grace à toi je l'ai trouvé et desoler de ne pas avoir pris le temps de lire le tout..... merci beaucoup
Anonyme
Posté le 3 juin 2011
merci de ton aide
Anonyme
Posté le 5 juin 2011
Magellan part d'Espagne, il contourne l'Amérique du sud par le détroit de Magellan, traverse le Pacifique, passe par les Philippines et l'Indonésie, contourne l'Afrique par le sud. Puis il Rentre en Espagne
Anonyme
Posté le 6 juin 2011
Il est allé aux Philippines, où il est mort (tu peux même dire qu'il y a un hôtel à Manille en hommage) car je suis d'origine philippine.
Alors, franchement si tu ne trouves rien même sur Wikipédia, c'est grave quand même ! Voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_de_Magellan


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte