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Sujet du devoir
Exercice 1:
-Toto
Pendant l'heure d'étude ,toto ne fait pas grand chose. Pendant 1/5 de l'heure , il baille ; il dessine pendant 3/8 d'heure et il regarde les mouches voler pendant 3/10 de l'heure. Pendant les restes du temps , il fait semblant de travailler
1º) Quelle fraction représente le temps où il fait semblant de travailler?
2º) Pendant combien de minutes, fait-il semblant de travailler ?
Exercice 2:
-Le chocolatier
Chez un chocolatier, il y a180 chocolats noirs et un quart d'entre eux sont aux noisettes.
1º) Combien y a-t-il de chocolats noirs aux noisettes?
2º) Quelle fraction de la totalité représente les chocolats aux noisettes ?
Où j'en suis dans mon devoir
Je ne comprend rien je n'ai fais que que la premiere question de l' exercice 2 car les trois autres etait trop compliquée pour moi ...
13 commentaires pour ce devoir
. Pendant 1/5 de l'heure , il baille ; il dessine pendant 3/8 d'heure et il regarde les mouches voler pendant 3/10 de l'heure. Pendant les restes du temps , il fait semblant de travailler
Il ne fait rien:
1/5 +3/8 + 3/10 =
Pour faire l'addition mets au même dénominateur .
Pour la suite on verra quand tu auras fait ça.
Chez un chocolatier, il y a180 chocolats noirs et un quart d'entre eux sont aux noisettes.
2º) Quelle fraction de la totalité représente les chocolats aux noisettes ?
un quart d'entre eux sont aux noisettes.
Exercice 2 :
tu sais que tu as 180 chocolats noirs et tu sais aussi qu'il y en a un quart (soit 0,25) qui sont aux noisettes.
1) normalement tu as du trouver 1/4*180 = ? chocolats noirs aux noisettes
2) tu cherche une fraction : au numérateur (en haut) tu vas avoir le nombre de chocolats noirs aux noisettes et au dénominateur (en bas) tu vas avoir le nompbre total de chocolats.
Bon courage ;)
N'oublie pas de réduire tes fractions ;)
Bonjour,
pour le premier exercice, fait un schéma. Un rectangle d'environ 40 carreaux devrait convenir (10 carreaux en largeur, 4 en longueur). Dans ce rectangle, colorie la fraction où il baille ( ? carreaux ), la fraction où il dessine ( ? carreaux ) et celle où il regarde les mouches voler ( ? carreaux). Toute la partie non coloriée correspond au moment ou Toto fait semblant de travailler.
Une fois ce schéma fait (il sert surtout à comprendre), tu peut écrire ce calcul de manière plus "mathématique" (les schémas sa sert juste à comprendre). 1ère chose à faire : mettre toutes les fractions sur le même dénominateur (40 ou 80 pour faire simple). 1 heure est égale à 80/80 ( ou 40/40 en fonction du dénominateur que tu a choisi). 2ème chose : soustrait toutes les fractions à 1 (donc 80/80 - ?/80 - ?/80 - ?/80). Tu obtiendras alors la part du temps ou Toto à fait semblant de travailler. Réduit la fraction que tu obtiendras de manière à obtenir le plus petit dénominateur possible.
Pour la seconde question, tu peut calculer à combien de minutes correspondent chaque fraction puis déterminer le nombre de minutes restantes ( où Toto fait semblant de travailler). Exemple : 7/10ème de l'heure = 42 minutes.
Pour le second exercice, met nous déjà la réponse que tu as trouvée pour que l'on puisse t'aider.
a bientot
Merci de bien voulor cesser ce jeu stupide qui ne vous mènera à rien. La modérationComment gagner des points et des jetons inutilement. Si t'as rien d'autres à dire ne vient pas embêter les gens qui travaillent
Pour la 1) tu m'est chaque fraction au meme denominateur puis tu additionne tous et tu fais la soustraction du nominateur et du denominateur
2) 1/1 EST = 1h donc tu fais un produit en croix du resultat précedent
ex2
1) tu fais 180:4
2) le resultat precedent / 180
BON COURAGE
Quels sont tes résultats?
Pour l'exercice 1:
Comme cela a déjà était dit: 1/1 = 1 heure
Tu dois additionner 1/5 + 3/8 + 3/10 mais tu ne peux pas tout additionner comme ça, il faut que tu les mettent au même dénominateur. Je ne sais pas si tu l'a déjà vu en cours donc voici ce que cela veut dire :
Le chiffre du bas de la fraction doit être le même pour les trois tu pourra alors additionner les chiffres du haut.
Voici un exemple que tu pourra appliquer à ton propre problème :
2/6 + 5/12 + 4/24 = 2x4/6x4 + 5x2/12x2 + 4/24 = 8/24 + 10/24 + 4/24 = 22/24
pour l'exercice 1 il faut faire
1° 3/8 = 30/80, 3/10 = 24/80, 1/5 = 16/80
80-(30+24+16) = ...
et ça fait .../8
2° 3/8 = 22.5/60, 3/10 = 18, 1/5 = 12/60
60-(22.5+18+12) = ...
et ça fait le nombre de minutes ou il fait semblant de travailler
pour l'exercice 2 :
1° la réponse 45
2° ça peut être .../180 où .../4
Ils ont besoin d'aide !
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Exercice 1 :
1) tu sais que une heure = 1/1
il faut donc que tu additionne 1/5 + 3/8 + 3/10 en mettant tout sur le même dénominateur et que tu soustrait à 1/1.
2) il faut que tu convertisse le resultat en minutes. Sachant que dans une heure, il y a 60 min, tu dois faire un produit en croix.