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Sujet du devoir
Le tableau donne la composotion d'un orchestre de 96 instrument. (Il ne donne pas le nombre de violons,trompettes et tubas.)TABLEAU:
Les CORDES : 12 altos,10 violoncelles,9 contrebasses?1 harpe,? violon
Les BOIS: 2 flûtes traversières, 1 piccolo, 5 clarinettes, 3 hautbois, 1 cor anglais, 3 bassons, 1 contrebasse
Les CUIVRES: 4 cors, 3 trombones, ? trompettes, ? tubas
Les PERCUSSIONS: 1 paire de timbales, 1 grosse caisse, 1 pair de cymbales, 1 xylophone
EN TOUT IL DOIT Y AVOIR 96 INSTRUMENT
1) Quelle fraction des instruments l'orchestre représentent les bois ?
(Donne la réponse sous forme simplifiée.)
2 des instruments de cet orchestre sont des cordes.
-
3
Quel est le nombre de violons de cet orchestre ?
3) On sait qu'il y a quatre fois plus de trompettes que de tubas
Quel est le nombre de trompettes de cet orchestre? Et de tubas ?
Exercice 2:
Les progrmmes d'une chaîne de télévision sont organisés, chaque jours, de la manière suivante:
4 du temps est consacré à des films,
-
7
3
- du temps des films et consacrè à des films français
4
2
- du temps est consacré à des reportages, et la moitié de ce temps
7
est consacré à des reportages sportifs
o Le reste du temps est consacré à des émissions de variété
1) que permettent de trouver les calculs suivants ?
A=
4 x 3
- -
7 4
B=
1-
(4 2)
(-+-)
(7 7)
2) effectue ces calculs.
3) vu des résultats des calculs, rédige une phrase de conclusion sur ce que tu viens de remarquer.
Exercice 3:
Pour chaque situation, associe L'un des tableaux à une situation.Puis remplace les points d'interrogation par les grandeurs et leurs unités. Enfin, complète les tableaux en indiquant les calculs.
SITUATION A: Une voiture parcourt 80 km en 40 min à vitesse constante. Quelle distance parcourra-t-elle en 50 min ?
SITUATION B: Marc achète 80 kg de pommes de terre pour 40 €. Combien coûtent 50 kg de ces pommes de terre ?
SITUATION C: 40 roses coûtent 50 €. combien aura-t-on de roses identiques pour 80 € ?
SITUATION D: Un robinet permet d'obtenir 50 L d'eau en 40 secondes. Quelle quantité d'eau s'écoulera en 80 S si l'on ne change pas le débit du robinet ?
TABLEAU 1 Situation A B C ou D ?? :
?.................. 40
?.................. 80.............. 50
TABLEAU 2 Situation A B C ou D
?............... 40 ............80
?............... 50
TABLEAU 3 Situation A B C ou D
?........................40............. 50
?....................... 80.............
TABLEAU 4 Situation A B C ou D
?...................... 40
?...................... 50.............. 80
Exercice Bonus:
Je pense à deux fractions; Le numérateur de la prmière est le double du dénominateur de la deuxième.Le dénominateur de la première est le triple du numérateur de la deuxième
Où j'en suis dans mon devoir
bah juste l'exercice un du premier exercice svp aider moi j'ai tros besoin de votre aide j'ai pas envie de me taper un 07 commentaires pour ce devoir
les cordes : il y en a 30 + les violons
Les CORDES : 12 altos,10 violoncelles,9 contrebasses?1 harpe,? violon
On te dit que 2/3 de l'orchestre sont des cordes,
donc 2/3 de 96 = 64 instruments sont des cordes
combien y a-t-il de violons ? Tu fais 64 - 30 = fais le calcul
Les CORDES : 12 altos,10 violoncelles,9 contrebasses?1 harpe,? violon
On te dit que 2/3 de l'orchestre sont des cordes,
donc 2/3 de 96 = 64 instruments sont des cordes
combien y a-t-il de violons ? Tu fais 64 - 30 = fais le calcul
3) On sait qu'il y a quatre fois plus de trompettes que de tubas
Quel est le nombre de trompettes de cet orchestre? Et de tubas ?
Les CUIVRES: 4 cors, 3 trombones, ? trompettes, ? tubas
tu commences par faire : 96 - les CORDES (tu connais maintenant les violons) - les BOIS - les PERCUSSIONS = le nombre total de CUIVRES
Quand tu as fait le calcul ci-dessus, tu enlèves les 4 cors et les 3 trombonnes, il te reste un nombre représentant les trompettes et les tubas. On te dit qu'il y a 4 fois plus de trompettes que de tubas... tubas = ton résultat ci-dessus divisé par 5 ; et ce que reste ce sont les trompettes.
Lis lentement mes explications, fais les calculs au fur et à mesure, vérifie bien tes opérations et dis-nous ce que tu trouves. N'oublie pas de remercier.
Quel est le nombre de trompettes de cet orchestre? Et de tubas ?
Les CUIVRES: 4 cors, 3 trombones, ? trompettes, ? tubas
tu commences par faire : 96 - les CORDES (tu connais maintenant les violons) - les BOIS - les PERCUSSIONS = le nombre total de CUIVRES
Quand tu as fait le calcul ci-dessus, tu enlèves les 4 cors et les 3 trombonnes, il te reste un nombre représentant les trompettes et les tubas. On te dit qu'il y a 4 fois plus de trompettes que de tubas... tubas = ton résultat ci-dessus divisé par 5 ; et ce que reste ce sont les trompettes.
Lis lentement mes explications, fais les calculs au fur et à mesure, vérifie bien tes opérations et dis-nous ce que tu trouves. N'oublie pas de remercier.
Exeercice 2
Films = 4/7
Films français = 3/4
Reportages = 2/7
Sports la moitié de 2/7 = (2/7)/2 = 2/7 * 1/2 = 2/14 = 1/7
l'astérisque * indique uune multiplication
tu suis ?
Films = 4/7
Films français = 3/4
Reportages = 2/7
Sports la moitié de 2/7 = (2/7)/2 = 2/7 * 1/2 = 2/14 = 1/7
l'astérisque * indique uune multiplication
tu suis ?
ATTENTION pour l'exercice 2 vérifie bien ce que tu écris, par exemple les films français n'est-ce pas les les 3/4 des 4/7 ???
car rien que 3/4 + 4/7, tu dépasses l'unité, donc ce n'est pas possible... je ne peux pas t'aider avec une donnée inexacte. Merci de te relire et de me redonner ci-dessous la donnée sans faute.
car rien que 3/4 + 4/7, tu dépasses l'unité, donc ce n'est pas possible... je ne peux pas t'aider avec une donnée inexacte. Merci de te relire et de me redonner ci-dessous la donnée sans faute.
SITUATION A: Une voiture parcourt 80 km en 40 min à vitesse constante. Quelle distance parcourra-t-elle en 50 min ?
TABLEAU 1 Situation A B C ou D ?? :
?.................. 40
?.................. 80.............. 50
tu fais un produit en croix :
40 minutes-----> 80 km
50 minutes-----> ?
(50*80)/40 = fais le calcul
et pareil pour le reste de l'exercice
Pour l'exo bomus c'est facile
tu )peux par exemple imaginer 2/6 et 2/4
mais inventes en deux autres.
et n'oublie pas de rectifier ton exercice 2 et de remercier !
TABLEAU 1 Situation A B C ou D ?? :
?.................. 40
?.................. 80.............. 50
tu fais un produit en croix :
40 minutes-----> 80 km
50 minutes-----> ?
(50*80)/40 = fais le calcul
et pareil pour le reste de l'exercice
Pour l'exo bomus c'est facile
tu )peux par exemple imaginer 2/6 et 2/4
mais inventes en deux autres.
et n'oublie pas de rectifier ton exercice 2 et de remercier !
Merci beaucoup et enfet c'est bon grace a une copine on a tout fait ensemble et on a tout bon ^^
Ils ont besoin d'aide !
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Les BOIS: 2 flûtes traversières, 1 piccolo, 5 clarinettes, 3 hautbois, 1 cor anglais, 3 bassons, 1 contrebasse
donc : 16 instruments BOIS sur 96 instruments en tout
la fraction est donc 16/96
regarde 96 est divisible par 16, le résultat est donc 1/6
les bois représentent 1/6 des instruments de l'orchestre.
as-tu compris ?