les fractions 4éme

Publié le 7 sept. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 sept. 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

j'ai une exercice a faire en mathématiques qui comprends des fractions n'ayant pas le meme dénominateur.Si possible vous pouvez m'aidez et expliquez comment on fait pour passer d'un dénominateur nayant pas le meme partout a le meme denominateur .

Voila mon exercice:
Calculer les 2 expressions suivantes:
A=5/7 + 2/14 - 3/28
B=5/1 - 1/6 + 3/7 + 1/5
J'ai separer par une barre parce que je ne sais pas comment on fait pour mettre la barre pour séparer le numerateur et le denominateur.
Merci et j'espere d'etre assez claire.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayer de le faire mais je n'y arrive pas et notre professeur nous a dit tant que l'on sais pas comment on trouve le denominateur nayant pas le meme communn ayant pas le meme partout vous n'allez jamais réussir a faire une fraction nayant pas le meme denominateur .
Expliquez moi tout du debut jusqu'a la fin merci .



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 sept. 2010
Bonsoir,

On met toutes ces fractions sous le même dénominateur, à savoir 28 :
5/7 = (5*4)/(7*4) = 20/28
2/14 = (2*2)/(14*2) = 4/28
3/28 = 3/28

A = 5/7 + 2/14 -3/28 = 20/28 + 4/28 -3/28 = (20+4-3)/28 = 21/28

A toi de jouer pour le 2e calcul : mets les dénominateurs sur 210.
Anonyme
Posté le 7 sept. 2010
Bien entendu, tu peux simplifier 21/28 : 21/28 = 3/4 (en divisant le numérateur et le dénominateur par 7)
Anonyme
Posté le 7 sept. 2010
Salut,

J'étais comme toi, j'avais aussi du mal. Une fois qu'on a compris c'est tout simple, voila un rappel :

A/B + C/D (Dans cette situation là tu dois obligatoirement mettre au même dénominateur car c'est une addition de deux fractions. (Idem pour une soustraction.)

En revanche pour une multiplication tu ne dois pas mettre au même dénominateur !

-----------
Pour les additions ou soustraction de fraction.

Le mieux et de connaître ses tables ! héhé !

Exemple :

4/5 + 5/3
=4*3/5*3 + 5*5/3*5

C'est a dire que le nombre le plus simple ici c'est de multiplier par 3 et 5 mais cela peut arriver qu'il soit plus simple de multiplier par 2.)

A oui ! A ne surtout pas oublier c'est HYPER IMPORTANT :
Fait attention aux priorités opératoires !

C'est à dire que en contrôle ta prof va à 100% te faire ce coup là :

A/B + C/D - E/D

Dans ce cas tu vois que les dénominateurs de la deuxième et troisième fractions sont identiques, donc forcément tu fonces tu réduits, mais C'EST ABSOLUMENT FAUX.

Tu dois effectués tes fractions (si c'est additions et soustraction) de gauche à droite !

Alors la priorité est : carré & paranthéses- multiplication & division - addition & soustraction
Anonyme
Posté le 8 sept. 2010
A)5/7+2/14-3/28=5*4/7*4+2*2/2*14-3/28=20/28+4/28-3/28=20+4-3/28=21/28=3*7/4*7=3/4
B)5/1-1/6+3/7+1/5=5*6*7*5/1*6*7*5-1*7*5/6*7*5+3*6*5/7*6*5+1*6*7/5*6*7=1050/210-35/210+90/210+42/210=1050-35+90+42/210=1147/210

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