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Sujet du devoir
mettreen facteurs 6x-15y+9develloper 5(x-8a+1)en detaillant tous les calcuus si x=2.y=0.a=0
Où j'en suis dans mon devoir
je narrive pas jai pas compris la consigne en detaillant tous les calculs..................15 commentaires pour ce devoir
Bonjour
Pour factoriser il faut rechercher le terme qui est commun à tous les facteurs...
Exemple 3x + 9y peut s'écrire 3x + 3(3y) donc on voit que 3 est commun aux 2 termes on peut donc factoriser par 3 et on a
3 ( x + 3y )
Developper c'est faire le contraire... tu fais le produit du premier par chacun des termes dans la parenthese ca donne
3 ( x + 3y) = 3(x) +3(3y) = 3x + 9y
Est ce que tu as compris?
Pour factoriser il faut rechercher le terme qui est commun à tous les facteurs...
Exemple 3x + 9y peut s'écrire 3x + 3(3y) donc on voit que 3 est commun aux 2 termes on peut donc factoriser par 3 et on a
3 ( x + 3y )
Developper c'est faire le contraire... tu fais le produit du premier par chacun des termes dans la parenthese ca donne
3 ( x + 3y) = 3(x) +3(3y) = 3x + 9y
Est ce que tu as compris?
jai toujours pas compris mais erci quand meme
Bonjour kro84
Qu'est ce qui te pose problème?...IL faut nous le dire
Mets nous ce que tu as fais jusqu'à présent pour qu'on comprenne tes difficultés =D
Voilà, merci de ta compréhension
Qu'est ce qui te pose problème?...IL faut nous le dire
Mets nous ce que tu as fais jusqu'à présent pour qu'on comprenne tes difficultés =D
Voilà, merci de ta compréhension
Connais-tu la définition de ces mots ou expressions : "factoriser", "développer", "facteur", "somme de termes", "produit de facteurs" ?
Niceteaching, prof de maths à Nice
Niceteaching, prof de maths à Nice
Oui mais dan smais calcul il y a pas de facteur commun
oui develoopper un produit cest transformer un prouit en une sommme ou une difference
factoriser une somme ou une difference cest transforer une sommme ou une difference en un produit
factoriser une somme ou une difference cest transforer une sommme ou une difference en un produit
oUI MAIS DANS MES CALCULS IL NY A PAS DE FACTEUR COMMUN JARRIVE PAS ET SA VEUT DIRE QUOI SI x=2 .a=0.y=0
OK avec tes définitions :
-3(3x+1) + 4(x+1) est une forme développée car c'est la somme des termes -3(3x+1) et 4(x+1)
4(x+1) est une forme factorisée car c'est le produit des facteurs 4 et (x+1)
Est-ce compris cela déjà ?
Niceteaching, prof de maths à Nice
-3(3x+1) + 4(x+1) est une forme développée car c'est la somme des termes -3(3x+1) et 4(x+1)
4(x+1) est une forme factorisée car c'est le produit des facteurs 4 et (x+1)
Est-ce compris cela déjà ?
Niceteaching, prof de maths à Nice
Dans ton calcul il n'y a pas de facteur commun "evident" il faut le faire apparaitre...
6x - 15y + 9 = 3(2x) - 3(5y) + 3(3)
est ce que tu vois le facteur commun?
6x - 15y + 9 = 3(2x) - 3(5y) + 3(3)
est ce que tu vois le facteur commun?
Ca veut dire qu'il faut que tu remplace : x par 2 , a par 0 et y par 0
ok mais je mais kel signe entre
jai pas compris mai je suppose que cest le 3facteur commun
Oui le 3 et present dans toius les termes donc 3 est le facteur commun
on a alors 3 (2x - 5y + 3)
Tu peux remarquer que tu trouves dans cette addition les facteurs qui étaient multipliés par 3..
Si tu developpe ( c'est ce qu'il faut faire dans l'exercice qui suit) tu multiplies le premier termes par chacun des autres et tu obtiens..
3 ( 2x - 5y + 3 ) = 3 (2x) + 3 ( -5y ) + 3 ( 3 )
ce qui donne 6x - 15y + 9
on retrouve bien l'expression que l'on avait factorisée. Ce qui est tout à fait normal....
Essie de developper la suivante.
on a alors 3 (2x - 5y + 3)
Tu peux remarquer que tu trouves dans cette addition les facteurs qui étaient multipliés par 3..
Si tu developpe ( c'est ce qu'il faut faire dans l'exercice qui suit) tu multiplies le premier termes par chacun des autres et tu obtiens..
3 ( 2x - 5y + 3 ) = 3 (2x) + 3 ( -5y ) + 3 ( 3 )
ce qui donne 6x - 15y + 9
on retrouve bien l'expression que l'on avait factorisée. Ce qui est tout à fait normal....
Essie de developper la suivante.
déjà il te faut chercher le denominateur commun
c'est à dire un meme multiplicateur
donc pour ton ennoncé c'est 3
maintenant je te laisse continuer !
c'est à dire un meme multiplicateur
donc pour ton ennoncé c'est 3
maintenant je te laisse continuer !
Ils ont besoin d'aide !
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6x - 15 y + 9
= 3*2*x - 3*5*y + 3*3
>>> on a un facteur commun à 3*2*x, 3*5*y et 3*3, qui est 3
= 3*(2*x - 5*y + 3)
= 3(2x - 5y + 3)
A toi d'essayer la suite.
Niceteaching, prof de maths à Nice