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Sujet du devoir
J'ai un Dm De math à rendre pour le Mercredi 05 janvier et je dois simplifier des fraction donc si vous avez du temp a me consacrer s'il vous plait aidez moi ces vraiment importantOù j'en suis dans mon devoir
J'ai fini tous les éxos de math mais il me manque l'éxos de simplification seulment donc s'il vous plait10 commentaires pour ce devoir
faut trouver par exemple 8/18 faut trouver par combien on divise 18 pour obtenir 8 ?
Je te rappelle les quelques critères de divisibilité qui vont te servir dans ce genre d'exo :
*** un nombre est divisible par 2 s'il est pair, c'est-à-dire s'il se termine par le chiffre 0 ou 2 ou 4 ou 6 ou 8
*** un nombre est divisible par 5 s'il se termine par le chiffre 0 ou 5
*** un nombre est divisible par 10 s'il se termine par 0
*** un nombre est divisible par 3 si la somme de ses chiffres est divisible par 3
*** un nombre est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est divisible par 9
Exemple :
60 est divisible par :
*** 2 car 60 est un nombre pair
*** 5 car 60 se termine par 0
*** 10 car 60 se termine par 0
*** 3 car la somme des chiffres de 60 est divisible par 3 ; en effet, 6 + 0 = 6 et 6 est divisible par 3
60 n'est pas divisible par :
*** 9 car la somme des chiffres de 60 n'est pas divisible par 9 ; en effet, 6 + 0 = 6 et 6 n'est pas divisible par 9
OK ???
*** un nombre est divisible par 2 s'il est pair, c'est-à-dire s'il se termine par le chiffre 0 ou 2 ou 4 ou 6 ou 8
*** un nombre est divisible par 5 s'il se termine par le chiffre 0 ou 5
*** un nombre est divisible par 10 s'il se termine par 0
*** un nombre est divisible par 3 si la somme de ses chiffres est divisible par 3
*** un nombre est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est divisible par 9
Exemple :
60 est divisible par :
*** 2 car 60 est un nombre pair
*** 5 car 60 se termine par 0
*** 10 car 60 se termine par 0
*** 3 car la somme des chiffres de 60 est divisible par 3 ; en effet, 6 + 0 = 6 et 6 est divisible par 3
60 n'est pas divisible par :
*** 9 car la somme des chiffres de 60 n'est pas divisible par 9 ; en effet, 6 + 0 = 6 et 6 n'est pas divisible par 9
OK ???
1ère méthode :
8 / 18
= (2*4) / (2*9)
= 4 / 9
2e méthode :
8 / 18
= (8/2) / (18/2)
= 4 / 9
8 / 18
= (2*4) / (2*9)
= 4 / 9
2e méthode :
8 / 18
= (8/2) / (18/2)
= 4 / 9
Merci j'ai reussi la première opération mais le reste j'y arrive pas peutn-tu me les faire ?
Mais la prof nous a di si on divise par un chiffre en bas on le fait automatiquement avec le méme en haut j'suis dans la * * * * * :'(
C'est bien ce que j'ai fait :
pour 8/18, j'ai divisé en haut par 2 et en bas par 2
pour 15/25, j'ai divisé en haut par 5 et en bas par 5
Je ne contredirai pas ta prof sur ce point : je suis moi-même prof !
En revanche, j'ajoute que l'on peut diviser en haut et en bas par le même nombre, à condition que ce nombre ne soit pas 0.
On a : A/B = (A/c) / (B/c) (avec c non nul)
pour 8/18, j'ai divisé en haut par 2 et en bas par 2
pour 15/25, j'ai divisé en haut par 5 et en bas par 5
Je ne contredirai pas ta prof sur ce point : je suis moi-même prof !
En revanche, j'ajoute que l'on peut diviser en haut et en bas par le même nombre, à condition que ce nombre ne soit pas 0.
On a : A/B = (A/c) / (B/c) (avec c non nul)
Merci beaucoup j'ai compris je ne serais pas dans le caca pour étre polis xD vous étes prof de math ?
Merci beaucoup j'ai compris je ne serais pas dans le caca pour étre polis xD vous étes prof de math ?
Oui. Eh bien, que tu aies compris me fait plaisir. Bonne continuation.
Ils ont besoin d'aide !
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Exemple simple :
15/25
1ère méthode... par de nombreux collègues..
15/25
= (3*5)/(5*5) >>> je viens de décomposer 15 en produit de 3 par 5 et je viens de décomposer 25 en produit de 5 par 5
= 3/5 >>> j'ai éliminé 5 au numérateur et au dénominateur car il était en produit de 3*5 et de 5*5
2ème méthode... par peu de collègues...
15/25
= (15/5)/(25/5) >>> je viens de remarquer que 15 était divisible par 5 et que 25 était aussi divisible par 5
= 3/5 >>> je viens de calculer 15/5 (résultat 3 au numérateur) et de calculer 25/5 (résultat 5 au dénominateur
Comprends-tu ?