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Sujet du devoir
Bonjour, j'ai commencé une lecon,sur les opérations des fraction mais je n'arrive pas trouver comment est -ce qu'on calcule les additions,les soustractions et les multiplications avec les fractionspouvez vous me donnez la solution ?
SVP aidez c 'est urgent
je donnerais des bons points a ceux qui m'aideront!!
Où j'en suis dans mon devoir
Bonjour, j'ai commencé une lecon,sur les opérations des fraction mais je n'arrive pas trouver comment est -ce qu'on calcule les additions,les soustractions et les multiplications avec les fractionspouvez vous me donnez la solution ?
12 commentaires pour ce devoir
erci de ton aide!!
passons aux divisions ...que tu dois transformer en multiplications:
(a/b)/(x/y)=(a/b)*(y/x) =ay/bx
ex.: (2/3)/(3/5)=(2/3)x(5/7)=(2x5)/(3x7)=10/21
tu as bien remarquer ? j'ai inversé les 2 chiffres de la 2éme
(a/b)/(x/y)=(a/b)*(y/x) =ay/bx
ex.: (2/3)/(3/5)=(2/3)x(5/7)=(2x5)/(3x7)=10/21
tu as bien remarquer ? j'ai inversé les 2 chiffres de la 2éme
5
additions et soustractions: indispensable d'avoir le même dénominateur:
5/4 +3/4 : pas de pb, => 8/4, puis tu simplifies =>4/2=2
5/4 - 3/4: pas de pb => 2/4, puis tu simplifies => 1/2
5/6 + 2/3: tu vois que 6 est un multiple de 3 (table du 3 ou du 6)=> prendre 6 comme dénominateur commun, 5/6 ne bouge pas
=> 2/3 = 4/6 (il faut multiplier numérateur et dénominateur par le même nombre pour conserver la même fraction),
=>
5/6 + 4/6 = 9/6 (l'opération ne se fait que sur les numérateurs)et tu simplifies
=> 9/6 = 3/2
Pour la soustraction, c'est la même chose:
5/6 - 2/3 = 5/6 - 4/6 = 1/6 (pas de simplification)
5/6 + 1/7: le plus facile est de prendre 6*7 comme dénominateur, car 6 et 7 n'ont rien d'autre en commun
5/6 = 35/42 ( 5*7 et 6*7)
1/7 = 6/42 ( 1*6 et 7*6)
35/42 + 6/42 = 41/42 (pas de simplification)
35/42 - 6/42 = 29/42 (pas de simplification)
As-tu compris?
Bonne soirée.
5/4 +3/4 : pas de pb, => 8/4, puis tu simplifies =>4/2=2
5/4 - 3/4: pas de pb => 2/4, puis tu simplifies => 1/2
5/6 + 2/3: tu vois que 6 est un multiple de 3 (table du 3 ou du 6)=> prendre 6 comme dénominateur commun, 5/6 ne bouge pas
=> 2/3 = 4/6 (il faut multiplier numérateur et dénominateur par le même nombre pour conserver la même fraction),
=>
5/6 + 4/6 = 9/6 (l'opération ne se fait que sur les numérateurs)et tu simplifies
=> 9/6 = 3/2
Pour la soustraction, c'est la même chose:
5/6 - 2/3 = 5/6 - 4/6 = 1/6 (pas de simplification)
5/6 + 1/7: le plus facile est de prendre 6*7 comme dénominateur, car 6 et 7 n'ont rien d'autre en commun
5/6 = 35/42 ( 5*7 et 6*7)
1/7 = 6/42 ( 1*6 et 7*6)
35/42 + 6/42 = 41/42 (pas de simplification)
35/42 - 6/42 = 29/42 (pas de simplification)
As-tu compris?
Bonne soirée.
le + compliqué:
les + et les - :
on ne peut pas additionner ou soustraire si elles ne sont pas toutes avec le même dénominateur commun
il faut les transformer
ensuite il faut ajouter(ou soustraire) les numérateurs(chiffres d'en haut) et garder ce même dénominateur commun
ex.: 3/2 + 5/6 = ?
3/2=6/4=9/6
donc tu as 9/6+5/6 =(9+5)/6= 14/6
les + et les - :
on ne peut pas additionner ou soustraire si elles ne sont pas toutes avec le même dénominateur commun
il faut les transformer
ensuite il faut ajouter(ou soustraire) les numérateurs(chiffres d'en haut) et garder ce même dénominateur commun
ex.: 3/2 + 5/6 = ?
3/2=6/4=9/6
donc tu as 9/6+5/6 =(9+5)/6= 14/6
moi, il ya qqchose ke je ne compren pas:
1/a*b=b/a
sur cette opération, je ne comprends pas pourquoi on ne garde pas le 1 et je ne comprends pas kel est la solution
1/a*b=b/a
sur cette opération, je ne comprends pas pourquoi on ne garde pas le 1 et je ne comprends pas kel est la solution
Je voudrais savoir comment est-ce que tu simplifie stpp
Pour simplifier, il faut connaître ses table sde multiplication ou quelques trucs
7/14 : 14 , c'est 2*7 => on divise 7 et 14 par 7 => 1/7
12/16: 2 nombres pairs , on les divise par 2
=> 6/8, on le divise encore par 2
=> 3/4
On aurait pu les diviser tout de suite par 4 (2*2), puisque 12=3*4 et 16 =4*4, ils ont tous les 2 multiples de 4
15/27 : multiples de 3 (pour le voir, on compte la somme des chiffres (5+1 =6 =3*2) et 2+7 = 9 = 3*3)
=> 15/27 = 5/9
Si numérateurs et dénominateurs se terminent par 5, tu peux diviser par 5
15/25 = 3/5 (3*5/ 5*5)
Si numérateurs et dénominateurs se terminent par 0, tu peux diviser par 10
40/50 = 4/5 (4*10)/ (5*10)
Il faut un peu d'entraînement au début, et surtout observer les nombres.
7/14 : 14 , c'est 2*7 => on divise 7 et 14 par 7 => 1/7
12/16: 2 nombres pairs , on les divise par 2
=> 6/8, on le divise encore par 2
=> 3/4
On aurait pu les diviser tout de suite par 4 (2*2), puisque 12=3*4 et 16 =4*4, ils ont tous les 2 multiples de 4
15/27 : multiples de 3 (pour le voir, on compte la somme des chiffres (5+1 =6 =3*2) et 2+7 = 9 = 3*3)
=> 15/27 = 5/9
Si numérateurs et dénominateurs se terminent par 5, tu peux diviser par 5
15/25 = 3/5 (3*5/ 5*5)
Si numérateurs et dénominateurs se terminent par 0, tu peux diviser par 10
40/50 = 4/5 (4*10)/ (5*10)
Il faut un peu d'entraînement au début, et surtout observer les nombres.
merci je mentrainerai a faire d exoss
Je reviens, veux-tu simplifier ces 2 fractions?
12/8 et 35/42 ?
12/8 et 35/42 ?
moi, il ya qqchose ke je ne compren pas:
1/a*b=b/a
sur cette opération, je ne comprends pas pourquoi on ne garde pas le 1 et je ne comprends pas kel est la solution
b=b/1
1/a *b/1=> b/a
As-tu compris?
1/a*b=b/a
sur cette opération, je ne comprends pas pourquoi on ne garde pas le 1 et je ne comprends pas kel est la solution
b=b/1
1/a *b/1=> b/a
As-tu compris?
Je prends un nombre entier quelconque:
8
Si j'écris 8/1, c'est la mêm chose, car / signifie diviser
donc 8 divisé par 1 (8:1 ou 8/1)= 8
8
Si j'écris 8/1, c'est la mêm chose, car / signifie diviser
donc 8 divisé par 1 (8:1 ou 8/1)= 8
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peu importe leur forme, on multiplie les numérateurs enttre eux et les dénominateurs pareils:
(a/x)*(b/y)*(c/z)=abc/xyz
ex.: (3/2)x(5/4)x(1/7)= (3x5x1)/(2x4x7)=15/56