SVP urgent ,lecon pour demain

Publié le 17 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 mars 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour, j'ai commencé une lecon,sur les opérations des fraction mais je n'arrive pas trouver comment est -ce qu'on calcule les additions,les soustractions et les multiplications avec les fractions
pouvez vous me donnez la solution ?
SVP aidez c 'est urgent
je donnerais des bons points a ceux qui m'aideront!!

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, j'ai commencé une lecon,sur les opérations des fraction mais je n'arrive pas trouver comment est -ce qu'on calcule les additions,les soustractions et les multiplications avec les fractions
pouvez vous me donnez la solution ?



12 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 mars 2011
le + facile c'est les multiplications :
peu importe leur forme, on multiplie les numérateurs enttre eux et les dénominateurs pareils:
(a/x)*(b/y)*(c/z)=abc/xyz
ex.: (3/2)x(5/4)x(1/7)= (3x5x1)/(2x4x7)=15/56
Anonyme
Posté le 17 mars 2011
erci de ton aide!!
Anonyme
Posté le 17 mars 2011
passons aux divisions ...que tu dois transformer en multiplications:
(a/b)/(x/y)=(a/b)*(y/x) =ay/bx
ex.: (2/3)/(3/5)=(2/3)x(5/7)=(2x5)/(3x7)=10/21
tu as bien remarquer ? j'ai inversé les 2 chiffres de la 2éme
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willffy
willffy
Posté le 17 mars 2011
additions et soustractions: indispensable d'avoir le même dénominateur:

5/4 +3/4 : pas de pb, => 8/4, puis tu simplifies =>4/2=2

5/4 - 3/4: pas de pb => 2/4, puis tu simplifies => 1/2

5/6 + 2/3: tu vois que 6 est un multiple de 3 (table du 3 ou du 6)=> prendre 6 comme dénominateur commun, 5/6 ne bouge pas
=> 2/3 = 4/6 (il faut multiplier numérateur et dénominateur par le même nombre pour conserver la même fraction),
=>
5/6 + 4/6 = 9/6 (l'opération ne se fait que sur les numérateurs)et tu simplifies
=> 9/6 = 3/2

Pour la soustraction, c'est la même chose:
5/6 - 2/3 = 5/6 - 4/6 = 1/6 (pas de simplification)


5/6 + 1/7: le plus facile est de prendre 6*7 comme dénominateur, car 6 et 7 n'ont rien d'autre en commun

5/6 = 35/42 ( 5*7 et 6*7)
1/7 = 6/42 ( 1*6 et 7*6)

35/42 + 6/42 = 41/42 (pas de simplification)
35/42 - 6/42 = 29/42 (pas de simplification)

As-tu compris?

Bonne soirée.
Anonyme
Posté le 17 mars 2011
le + compliqué:
les + et les - :
on ne peut pas additionner ou soustraire si elles ne sont pas toutes avec le même dénominateur commun
il faut les transformer
ensuite il faut ajouter(ou soustraire) les numérateurs(chiffres d'en haut) et garder ce même dénominateur commun
ex.: 3/2 + 5/6 = ?
3/2=6/4=9/6
donc tu as 9/6+5/6 =(9+5)/6= 14/6
Anonyme
Posté le 17 mars 2011
moi, il ya qqchose ke je ne compren pas:
1/a*b=b/a
sur cette opération, je ne comprends pas pourquoi on ne garde pas le 1 et je ne comprends pas kel est la solution

Anonyme
Posté le 17 mars 2011
Je voudrais savoir comment est-ce que tu simplifie stpp
willffy
willffy
Posté le 17 mars 2011
Pour simplifier, il faut connaître ses table sde multiplication ou quelques trucs

7/14 : 14 , c'est 2*7 => on divise 7 et 14 par 7 => 1/7

12/16: 2 nombres pairs , on les divise par 2
=> 6/8, on le divise encore par 2
=> 3/4
On aurait pu les diviser tout de suite par 4 (2*2), puisque 12=3*4 et 16 =4*4, ils ont tous les 2 multiples de 4

15/27 : multiples de 3 (pour le voir, on compte la somme des chiffres (5+1 =6 =3*2) et 2+7 = 9 = 3*3)

=> 15/27 = 5/9

Si numérateurs et dénominateurs se terminent par 5, tu peux diviser par 5

15/25 = 3/5 (3*5/ 5*5)

Si numérateurs et dénominateurs se terminent par 0, tu peux diviser par 10
40/50 = 4/5 (4*10)/ (5*10)

Il faut un peu d'entraînement au début, et surtout observer les nombres.
Anonyme
Posté le 17 mars 2011
merci je mentrainerai a faire d exoss
willffy
willffy
Posté le 17 mars 2011
Je reviens, veux-tu simplifier ces 2 fractions?
12/8 et 35/42 ?

willffy
willffy
Posté le 17 mars 2011
moi, il ya qqchose ke je ne compren pas:
1/a*b=b/a
sur cette opération, je ne comprends pas pourquoi on ne garde pas le 1 et je ne comprends pas kel est la solution

b=b/1

1/a *b/1=> b/a

As-tu compris?
willffy
willffy
Posté le 17 mars 2011
Je prends un nombre entier quelconque:
8
Si j'écris 8/1, c'est la mêm chose, car / signifie diviser
donc 8 divisé par 1 (8:1 ou 8/1)= 8

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