Nom de l'appareil - Physique

Publié le 29 avr. 2015 il y a 9A par marylou#2491 - Fin › 28 déc. 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît, et regarder mes réponses pour me donner votre avis.
Merci beaucoup.

 

Exercice 1

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=505281CIRCUITPHYSIQUECHIMIE.png

Sur le schéma normalisé ci-dessous, les appareils 1, 2 et 3 désignent soit un ampèremètre, soit un voltmètre.


1- a) Quel est le nom de l’appareil (1) ? Justifie la réponse.

b) Quel est le nom de l’appareil (2) ? Justifie la réponse.

c) Quel est le nom de l’appareil (3) ? Justifie la réponse.

2- Lequel, de l’appareil (1) ou de l’appareil (2), mesure la plus forte valeur ? Justifie la
réponse.

 

Exercice 2

Les anneaux de couleur qui indiquent la valeur (en Ω) d’une « résistance » sont effacés. Tu dois expliquer deux méthodes qui permettent de connaître cette valeur. Pour chacune des deux méthodes, explique en quelques phrases le matériel utilisé et la façon de s’en servir, et fais un schéma du montage électrique. (Je ne sais pas faire le schéma électrique, merci)

Où j'en suis dans mon devoir

EXERCICE 1

1-a) Un ampèremètre, il mesure l'intensité du courant électrique en un point du circuit, il est branché en série au point considérée.

b) Un ampèremètre.

c) Un voltmètre. Il mesure la tension entre deux points, ici : avant et après le moteur. Il est branché en dérivation aux bornes de l'appareil (dont on veut mesurer la tension).

2- C'est l'appareil 1 soit l'ampèremètre qui mesure la plus forte valeur, car il est placé sur la branche principale. Le circuit est un circuit en dérivation or dans un circuit en dérivation l'intensité du courant électrique dans la branche principale est égale à la somme des intensités dans les branches dérivées. Dans un circuit comportant des dérivations, l'intensité n'est pas la même partout, c'est dans la branche principale que l'intensité est la plus grande.

 

EXERCICE 2

Première méthode :

J'utilise un multimètre en fonction ohmmètre, je branche ma résistance sur les bornes COM et Ohm puis je mets mon ohmmètre sur le plus important calibre de résistance, je lis la valeur indiquée, si celle-ci n'est pas assez précise je peux alors diminuer mon calibre jusqu'à parvenir à une lecture précise de ma résistance.

Deuxième méthode :

Je dispose d'une pile dont je connais la tension et d'un ampèremètre que je branche en série sur le circuit formé par le générateur et la résistance. Je mets le plus fort calibre de l'ampèremètre puis j'applique la loi d'Ohm "le quotient de la tension aux bornes d'un dipôle par l'intensité du courant qui le traverse est égal à la résistance électrique de ce dipôle".


U=R*I soit R= U/I pour en déduire la valeur de la résistance. 




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 29 avr. 2015

je pense que tu as bon

 

Little Bear 7334
Little Bear 7334
Posté le 29 avr. 2015

Bonjour,

pas de problème.

 

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Anonyme
Posté le 29 avr. 2015

Bonjour,

Comme d'habitude ton raisonnement est bon :-).

Ce que tu as fais et très bien, je mets juste une alternative possible dans certaines parties de la rédaction que tu es bien sûr libre de ne pas suivre.

1) Pour la justification des appareils, tu n'es pas obligée de dire "il mesure l'intensité...".

Dire que c'est un ampèremètre car il est branché en série suffit.

Pareil pour le voltmètre. Il est monté en dérivation aux bornes du moteur donc l'appareil est un voltmètre.

2) Pour la 2ème méthode, tu écris

"Je dispose d'une pile dont je connais la tension et d'un ampèremètre que je branche en série sur le circuit formé par le générateur et la résistance."

Même s'il n'y a pas 50 façons de brancher ensemble une pile, une résistance et un ampèremètre, dans ta phrase tu parles seulement du branchement de l'ampèremètre. On peut donc faire une phrase qui dit simplement quel type de circuit on fabrique. On sait alors que le branchement série concerne tous les dipôles.

Tu peux directement écrire : "je fais un circuit en série avec une pile (dont je connais la tension), un ampèremètre et une résistance."

Bon tu peux trouver que je "pinaille" mais que ce soit en maths ou physique tu présentes toujours sur ce site un travail de qualité donc comme tu n'as pas trop besoin de conseils, je "pinaille" un peu pour essayer d'aider un peu.

 

marylou#2491
marylou#2491
Posté le 29 avr. 2015

Bonsoir Croco,

Je vous remercie pour toutes vos précisions, vous me faites rire en me disant que vous "pinailler", mais je préfère ainsi, j'aime les détails, ainsi je comprends mieux et surtout parce que je déteste ne pas comprendre.

J'ai un côté perfectionniste dans mon travail, c'est peut-être un défaut, mais je suis ainsi.

J'ai un problème pour le schéma, je ne sais pas comment le faire.

Je vous souhaite une bonne fin d'après-midi.

Bien cordialement.

Anonyme
Posté le 29 avr. 2015

Pour le schéma, il doit avoir une forme de rectangle et il faut en faire le plus possible  la règle (je ne parle pas des symboles avec les ronds).

Donc on commence par placer les symboles des dipôles (ici pile, ampèremètre et résistance) sur les côtés d'un rectangle imaginaire. Puis on les relie à la règle en formant le rectangle.

En pratique je trouve plus simple de tracer un rectangle au crayon puis de gommer les parties où on veut placer les symboles.

donc sur la longueur du dessus on peut placer le symbole de la pile (1 petite barre et une grande barre qui sont parrallèles) ; continuer avec le symbole de l'ampèremètre sur la largeur de droite par exemple et sur un 3ème côté placer la résistance (un rectangle).

Je ne sais pas si je suis claire, c'est plus facile quand on peut montrer sur une feuille !

 

marylou#2491
marylou#2491
Posté le 30 avr. 2015

Bonjour Croco,

Une fois de plus, avec tous mes remerciements.

Je vous souhaite une excellente journée.


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