Exposé sur l'asthme

Publié le 11 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 31 déc. 2010 dans 13A
14.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je dois faire un exposé sur l'asthme avec :

* INTRODUCTION :
-définir les termes du sujet
-présenter le plan que vous allez suivre

* A TRAITER :
-quels sont les symptômes?
-quels sont les organes atteints par la maladie?
-quels sont les facteurs déclenchant?
-quels sont les traitements?

* CONCLUSION :
-bilan de cet exposé

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai encore rien commencer. Je pense faire le texte et les informations sur un livret et faire un panneau avec les images et le titre.
POuvez-vous me donner des renseignements et des mises en page.

Ps: L'année dernière, j'ai déjà utilisé un "livret" et j'ai eu un 19.

Je dois faire l'exposé en février-avril.



11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 déc. 2010
Oui, la présentation je comprend mais je ne sais pas quelle informations placer?

Merci
5
Anonyme
Posté le 11 déc. 2010
L'introduction , tu peux quand meme la faire toute seule c'est assez simple.
Par contre je peux t'aider pour les autres questions a traiter :

Quels sont les symptômes de l'asthme ? :
La maladie se manifeste par une toux, des sifflements dans la poitrine, une gêne respiratoire, une oppression thoracique.

quels sont les organes atteints par la maladie? :
Les poumons sont les plus atteints par cette maladie.

quels sont les traitements?
L'asthme est une affection chronique qui nécessite une prise en charge au long cours. Aujourd'hui, des médicaments très efficaces existent, pour soulager les crises et pour contrôler la maladie. A condition de bien suivre son traitement.
Les antiasthmatiques : L'asthme est une pathologie potentiellement grave. Si elle n'est pas traitée au jour le jour, les risques de crises sévères augmentent considérablement. Les médicaments de l'asthme sont nombreux et variés. Doctissimo fait le point sur les différentes classes utilisées, leur rôle et leur mode d'action.

quels sont les facteurs déclenchant?
Le tabac : qu'il s'agisse du tabagisme actif, passif, ou du tabagisme de la mère pendant la grossesse.
La pollution : beaucoup de chercheurs pensent que l'augmentation de la fréquence de l'asthme est liée à l'augmentation de la pollution atmosphérique. En outre, plusieurs études montrent que les hospitalisations pour asthme aigu sont plus fréquentes les jours de pics de pollution...Comme le tabac, la pollution irrite la muqueuse des bronches et aggrave l'inflammation.
Les virus : certains virus, comme le virus de la bronchiolite, peuvent provoquer un asthme, surtout chez les nourrissons. On parle alors d'asthme viro-induit. Les virus jouent également un rôle dans l'aggravation de l'asthme déjà existant (déclenchement de crises ou exacerbation) dans 8 cas sur 10 chez l'enfant et 6 cas sur 10 chez l'adulte.



Anonyme
Posté le 11 déc. 2010
Merci beaucoup de ton aide!
Anonyme
Posté le 11 déc. 2010
bjr,

en plus de ce qui t'a été dit , pour être asthmatique moi-même je peux te préciser que ce sont surtout les bronches qui sont atteintes.

origines de la maladie : nombreuses, mais principalement cause génétique, allergènes...

aux facteurs déclenchants donnés , tu peux ajouter, les efforts violents, le froid ...

traitements : les bronchodilatateurs, comme la ventoline qui nous permet en cas de crise de retrouver notre respiration très vite (il vaut mieux en voir toujours dans la poche)
pour le traitement de fond en général ce sont des produits à base de cortisone.

Anonyme
Posté le 11 déc. 2010
faute de frappe
en avoir
Anonyme
Posté le 11 déc. 2010
Merci beaucoup,
pour les médicaments sa va être simple car j'ai un petit frère ashmatique. Je vais demander à ma mère des renseignements sur l'asthme en out cas un grand merci à tout le monde.
Anonyme
Posté le 11 déc. 2010
alors tu dois connaître les symptômes ...
bon courage à ton petit frère!
Anonyme
Posté le 12 déc. 2010
Merci !!! Et courage à toi aussi !!! Je connais la gravité de l'asthme ( si sa se dit =D ) alors...
Anonyme
Posté le 14 déc. 2010
Après tu peux aussi parler des différent forme de l'asthme, asthme par allergie, par tous ce qui est poils, pollen, poussière ou asthme par l'effort.
Anonyme
Posté le 15 déc. 2010
Bonjour'Espère t'aider


Qu'est-ce que l’asthme ?


L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches, responsable d’un rétrécissement du diamètre intérieur des bronches. Ce rétrécissement est dû à un épaississement de la paroi par l’inflammation, à une hypersécrétion de mucus et à un spasme des muscles bronchiques. Cette obstruction est responsable des crises, qui se manifestent par une gêne respiratoire.


Pourquoi ?
L'asthme est la résultante de deux facteurs associés.

• Facteurs génétiques
Les facteurs congénitaux, qui constituent le « terrain » : l'hérédité est très importante avant la puberté et surtout chez le jeune enfant, et on retrouve des antécédents allergiques familiaux dans 49 à 75 % des cas.
• Facteurs liés à l'environnement
Ils sont indispensables à l'apparition des signes cliniques :
- allergènes (pollens, phanères d’animaux, acariens, moisissures, venins d'hyménoptères, certains aliments, etc.),
- irritants (air sec et froid, temps humide, fumée de tabac, etc.),
- infections des voies respiratoires (rhume, grippe, bronchites, etc.),
- exercice physique.


Quels symptômes et quelles conséquences ?


Les modifications physiologiques bronchiques précèdent largement la survenue de la crise, et il est important de savoir reconnaître les signes avant-coureurs. Être attentif à ces petits signes permet à l’enfant de prendre ses médicaments à temps, au moment où l’asthme est facile à contrôler.
- Pendant la phase initiale, un enfant peut présenter un ou plusieurs des signes suivants : accès de toux qui se prolonge, essoufflement, sifflement, respiration par la bouche, accélération de la fréquence respiratoire. Il peut parfois verbaliser sa plainte : oppression thoracique, sensation de gène respiratoire, d’essoufflement, de gorge qui gratte, de ne pas se sentir bien, etc.
- Certains signes témoignent d’une crise grave : difficultés à la parole avec paroles fragmentées ou phrases incomplètes, pâleur ou cyanose, sueurs, agitation, angoisse, somnolence.
Une crise d’asthme sévère peut aboutir à une détresse respiratoire nécessitant une hospitalisation. La répétition des crises peut représenter un facteur d’exclusion et d’isolement au sein de la collectivité avec pour conséquence absentéisme et échec scolaire.

Culture

L'asthme est la maladie chronique la plus fréquente en pédiatrie et la première maladie sociale de l'enfant et de l'adolescent. Un futur asthmatique naît en France toutes les 10 minutes. Environ 10 % des enfants français sont asthmatiques. La prévalence de l'asthme et des maladies allergiques ne cesse d'augmenter.
En France, il y a tous les ans 14 000 à 35 000 nouveaux cas d’asthme chez l’enfant. Dans une classe de 20 à 30 élèves, il y a 1 à 3 enfants asthmatiques.

Traitement


Le traitement de l’asthme repose à la fois sur la prévention et sur la prise en charge des crises.

- Le traitement de fond, généralement administré au domicile, comprend le plus souvent un bronchodilatateur de longue durée d’action et une corticothérapie inhalée. Les bronchodilatateurs entraînent une relaxation des muscles bronchiques et permettent de lever l’obstruction des voies aériennes. La corticothérapie est anti-inflammatoire, permettant de prévenir les crises, mais aussi de diminuer l’épaississement de la paroi bronchique en cas de crise.
- Le traitement de la crise : un Projet d’accueil individualisé (PAI) permet de préciser par écrit le rôle et les conditions d’intervention de chacun des intervenants, afin d’assurer une prise en charge adaptée.

Un instrument utile pour obtenir une mesure objective de la sévérité de l’asthme est le débitmètre de pointe : la valeur obtenue est appelée Débit expiratoire de pointe (DEP). C’est un index de l’intensité de l’obstruction des voies aériennes. Pour chaque enfant il existe une valeur normale (fonction du sexe, de la taille et de l’âge) à laquelle il faudra se référer en cas de crise.

Devant une crise habituelle, il faut isoler l’enfant, le calmer, le rassurer, le laisser dans la position où il se sent le mieux. Une amélioration rapide est obtenue par l’administration de bronchodilatateurs par voie inhalée. Différents systèmes d’inhalation existent (spray, poudre, etc.). Chaque enfant a un système propre qu’il a appris à utiliser et qui lui convient. La maîtrise de la technique par l’enseignant constitue un atout contre l’angoisse ressentie par l’enfant. Si la crise est minime, les activités peuvent être poursuivies rapidement. Des secours d’urgence doivent être demandés si la crise ne s’améliore pas rapidement, en appelant le 15, et dans ce cas on donnera également à l’enfant des corticoïdes par la bouche. Dans tous les cas les parents et le médecin devront être informés de la survenue d’une crise.

Quand faire attention ?


• Exposition à un risque allergique (perruches, hamsters, pollens, poussière, etc.).
• Pratique sportive (voir document asthme et sport), les sorties et activités parascolaires (sport équestre, animaux de ferme, etc.).
• Périodes critiques de l’année scolaire (rentrée, examens…)
• Cantine et repas peuvent également être à risque si un enfant présente des allergies alimentaires.


Espère t'avoir Beaucoup T'aider dans ton exposé bonne continuation.
Anonyme
Posté le 17 déc. 2010
Bonjour à tous ...

Boulot quand tu nous tient !!! Je suis de retour pour quelque temps ,j'ai enfin quelques jours de congés !! 8)

Donc si quelqu'un a besoin d'un coup de main et dans la mesure de mes possibilités bien évidemment !!

A bientôt Bamako 35 ...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte