Découverte des paysages

Publié le 12 juin 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 19 févr. 2014 dans 10A
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Sujet du devoir

A la découverte des paysages de la région de Caussols La couverture doit : • Indiquer le nom, prénom, classe, année scolaire, le lieu de la sortie • Etre illustrée (dessin, photo) • Comporter cette fiche collée au dos. /2 /2 /2 L’introduction doit : • Présenter la situation géographique de Caussols (région, département, altitude etc..) • Citer dans l’ordre les arrêts effectués • Localiser sur la carte géographique les arrêts effectués. • Préciser les problèmes que vous allez résoudre en faisant ce devoir /3 /1 /2,5 /2,5 Le développement doit : • Etre chronologique (différents arrêts dans l’ordre et numérotés) • Noter pour chaque arrêt toutes les observations, hypothèses, photos légendées … • Coller au bon endroit dans le texte les photos et les documents donnés (mise en page) /2 /33 /15 La conclusion doit : • Répondre aux problèmes posés en faisant une courte synthèse de ce qui a été vu. • Contenir le dessin légendé et colorié (fourni page suivante) /20 Le lexique doit : • définir les mots de vocabulaire scientifique donnés sur le terrain (n’oubliez pas de les repérer dans le texte par une couleur, ou un * …) /5 Le compte rendu doit aussi : • être bien présenté : relié ou dans un porte-vues • être écrit sans faute d’orthographe. • Etre propre (de préférence tapé à l’ordinateur) /10 /100 Problèmes à résoudre : Quels sont les paysages que l’ont peut observer dans l’arrière pays ? Comment expliquer ces différents paysages ? Document 1 : Carte topographique de l’arrière-pays : Arrêt 1 : la falaise de calern - Observe la falaise de Calern et le plateau de Caussols et décris le paysage en utilisant les expressions « au premier plan, au second plan, à l’arrière plan ». - Prends une photographie que tu légenderas et insèreras dans ton compte-rendu. Arrêt 2 : les lapiez - Décris brièvement ce que tu vois. - Prends une photographie que tu légenderas et insèreras dans ton compte-rendu. - Propose une hypothèse pour expliquer la formation des lapiez. - Décris l’expérience réalisée et explique ce que cela nous apprends Arrêt 3 : L’embut (ou l’aven) - Décris ce que tu vois (autour de l’embut, dans l’embut, ce qu’est l’embut…) - Prends une photographie que tu légenderas et insèreras dans ton compte-rendu. - Propose une hypothèse pour expliquer la formation de l’embut. - D’après tes observations, en déduire la perméabilité de l’argile et du calcaire. - Suite à l’activité spéléologie, explique ce que cette eau devient. Arrêt 4 : Les dolines - Décris la doline. Que peux-tu dire quant à la répartition des végétaux ? - Que peut-on déduire sur la perméabilité de la roche présente au fond de cette doline ? Justifie - Propose une hypothèse pour expliquer la formation d’une doline. - Réalise un croquis de la doline, que tu légenderas et insèreras dans ton compte-rendu. Arrêt 5 le signal de Calern. - Retrouve quel était le paysage qui existait au plateau de Caussols il y a des millions d’années. - Pour cela explique ta démarche - Pour t’aider, tu as à ta disposition une clé de détermination de fossiles (attention, il faut les photographier ou les dessiner car il est strictement interdit de les ramasser). Pour la conclusion : Illustre la réponse aux problèmes posés en complétant puis en découpant le schéma ci-dessous : • Colorie : en jaune le calcaire, en vert foncé la végétation dense, en vert clair la végétation aride, en marron l’argile, et en bleu l’eau. • Mets une légende avec les couleurs utilisées • Annote-le en écrivant à côté des traits de rappel (et non pas sur eux !) les endroits que tu as observés lors de la sortie.

Où j'en suis dans mon devoir

A la découverte des paysages de la région de Caussols La couverture doit : • Indiquer le nom, prénom, classe, année scolaire, le lieu de la sortie • Etre illustrée (dessin, photo) • Comporter cette fiche collée au dos. /2 /2 /2 L’introduction doit : • Présenter la situation géographique de Caussols (région, département, altitude etc..) • Citer dans l’ordre les arrêts effectués • Localiser sur la carte géographique les arrêts effectués. • Préciser les problèmes que vous allez résoudre en faisant ce devoir /3 /1 /2,5 /2,5 Le développement doit : • Etre chronologique (différents arrêts dans l’ordre et numérotés) • Noter pour chaque arrêt toutes les observations, hypothèses, photos légendées … • Coller au bon endroit dans le texte les photos et les documents donnés (mise en page) /2 /33 /15 La conclusion doit : • Répondre aux problèmes posés en faisant une courte synthèse de ce qui a été vu. • Contenir le dessin légendé et colorié (fourni page suivante) /20 Le lexique doit : • définir les mots de vocabulaire scientifique donnés sur le terrain (n’oubliez pas de les repérer dans le texte par une couleur, ou un * …) /5 Le compte rendu doit aussi : • être bien présenté : relié ou dans un porte-vues • être écrit sans faute d’orthographe. • Etre propre (de préférence tapé à l’ordinateur) /10 /100 Problèmes à résoudre : Quels sont les paysages que l’ont peut observer dans l’arrière pays ? Comment expliquer ces différents paysages ? Document 1 : Carte topographique de l’arrière-pays : Arrêt 1 : la falaise de calern - Observe la falaise de Calern et le plateau de Caussols et décris le paysage en utilisant les expressions « au premier plan, au second plan, à l’arrière plan ». - Prends une photographie que tu légenderas et insèreras dans ton compte-rendu. Arrêt 2 : les lapiez - Décris brièvement ce que tu vois. - Prends une photographie que tu légenderas et insèreras dans ton compte-rendu. - Propose une hypothèse pour expliquer la formation des lapiez. - Décris l’expérience réalisée et explique ce que cela nous apprends Arrêt 3 : L’embut (ou l’aven) - Décris ce que tu vois (autour de l’embut, dans l’embut, ce qu’est l’embut…) - Prends une photographie que tu légenderas et insèreras dans ton compte-rendu. - Propose une hypothèse pour expliquer la formation de l’embut. - D’après tes observations, en déduire la perméabilité de l’argile et du calcaire. - Suite à l’activité spéléologie, explique ce que cette eau devient. Arrêt 4 : Les dolines - Décris la doline. Que peux-tu dire quant à la répartition des végétaux ? - Que peut-on déduire sur la perméabilité de la roche présente au fond de cette doline ? Justifie - Propose une hypothèse pour expliquer la formation d’une doline. - Réalise un croquis de la doline, que tu légenderas et insèreras dans ton compte-rendu. Arrêt 5 le signal de Calern. - Retrouve quel était le paysage qui existait au plateau de Caussols il y a des millions d’années. - Pour cela explique ta démarche - Pour t’aider, tu as à ta disposition une clé de détermination de fossiles (attention, il faut les photographier ou les dessiner car il est strictement interdit de les ramasser). Pour la conclusion : Illustre la réponse aux problèmes posés en complétant puis en découpant le schéma ci-dessous : • Colorie : en jaune le calcaire, en vert foncé la végétation dense, en vert clair la végétation aride, en marron l’argile, et en bleu l’eau. • Mets une légende avec les couleurs utilisées • Annote-le en écrivant à côté des traits de rappel (et non pas sur eux !) les endroits que tu as observés lors de la sortie.




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 févr. 2014

Bonjour M.propre 

Est ce que vous pouvez me réexpliquer les consignes de ton exercices et ou tu en est précisément car il est difficile de déchiffrer le texte avec toutes les information et détails.

Merci

Anonyme
Posté le 19 févr. 2014

Je suis toujours disponible pour t'aider.


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