Devoir de SVT sur la digestion

Publié le 4 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 déc. 2016 dans 7A
1

Sujet du devoir

Une expérience historique de la Réaumur : transformation des aliments en nutriment.


"Une buse, à qui j'avais seulement arraché quelques plumes des ailes pour la laisser vivre en liberté dans mon jardin, fut des expériences. Je plaçai dans un gros tube en fer blanc ouvert par deux bout, un morceau de viande. Le tube ainsi garni fut donné son premier déjeuner. Ce ne fut que le lendemain que je trouvai le tube qu'elle venait de rendre : il avait été réduit au quart de son premier volume ce qui en restait était couvert par une espèce de bouillit venu probablement de celle de ses parties qui avait été dissoute."


Consigne 1 : A l'aide des documents fournis expliquer comment les aliments sont transformés dans le tube digestif.



  1. Réalise un schéma de l'expérience de Réaumur en schématisant le tube en fer au début et à la fin de l'expérience.

  2. Indiquer le résultat de l'expérience.




2 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 4 janv. 2011
Bonsoir Sabrina

Effectivement c'est un peu tard pour un devoir de SVT pour demain.

Pour le schéma je ne peux pas grand chose pour toi. Pour expliquer l'expérience essaye de te rappeler ce qui se passe dans l'estomac puis dans l'intestin. La digestion est un processus qui démarre dans la bouche avec la prédigestion des sucres par la salive, puis les aliments mâchés passent dans l'estomac où un forte secrétion d'acide chlorhydrique réduit les aliments en une bouillie appelée bol alimentaire. C'est aussi au niveau de l'estomac que l'on trouve certains enzymes qui vont couper les protéines complexes et les sucres complexes. Le bol passe ensuite dans l'intestin où les nutriments vont être réabsorbés tout au long de ce dernier. C'est cette réabsorption de nutriments et d'eau qui permet la formation des selles et de l'urine.

Pour en revenir à la Buse de Réaumur, le morceau de viande a été placé dans un tube en fer blanc, ce qui a permis : à ce que la viande (elle représente ici les aliments) ne soit pas totalement dégradée dans l'estomac et l'intestin. Ainsi Réaumur a pu mettre en évidence la dégradation des aliments, la présence d'une bouillie que l'on qulifiera plus tard de bol alimentaire.

A toi de conclure sur la digestion

bon courage
Anonyme
Posté le 6 déc. 2016

Tu pourras trouver plus d'informations à ce sujet dans d'autres devoirs sur la digestion des aliments, il y en a beaucoup d'autres sur le site, ils peuvent t'aider à comprendre.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte