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Sujet du devoir
Nom :
Prénom :
Classe : Niveau : ☒5ème
☐4ème
☐3ème
Observations et conseils de progrès :
Domaine du socle 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques.
Attendus de fin de cycle : Imaginer, concevoir et réaliser des objets et systèmes techniques.
Indicateur du niveau de la classe
Socle Compétence associée disciplinaire Connaissances Niveau obtenu
D 4.2
Les systèmes naturels et les systèmes techniques T-MSOST-1.4
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques.
Niveau
5ème Maîtrise insuffisante Maîtrise fragile Maîtrise satisfaisante T. bonne maîtrise
N1N2N3N4
Descripteurs
Je suis capable de citer les types et familles de matériaux. N1 Maîtrise insuffisante
Le point précédent et : citer des caractéristiques de matériaux. N2 Maîtrise fragile
Le point précédent et : Définir les caractéristiques d’un matériaux bien précis et les comparer à d’autres matériaux.
N3 Maîtrise satisfaisante
Le point précédent et : justifier l’emploi d’un matériau par rapport à ses caractéristiques et à d’autres facteurs (économique, environnemental, architectural…) N4 Très bonne maîtrise
SUJET
Un nouveau collège en construction dans les Landes.
Présentation du contexte par 2 images :
QUESTIONS
N1_1 – Connaissance – Citer les deux catégories de matériaux utilisés pour la fabrication des systèmes techniques ?
N1_2 – Connaissance – Quelles sont les 4 familles de matériaux ?
N1_3 – Application – Classer ces matériaux par famille :
Bois, fer, porcelaine (lavabo), cuir, aluminium, verre, laine de mouton, plexiglas.
Famille 1
__________________ Famille 2
__________________ Famille 3
__________________ Famille 4
___________________
N2_1 – Connaissance – Citer deux matériaux utilisés dans la construction du collège et donner des caractéristiques pour chacun de ces matériaux.
Matériau 1 : Caractéristiques :
Matériau 2 : Caractéristiques :
N2_2 – Application – A partir du tableau donné ci-dessous, citer 4 autres caractéristiques de matériaux.
Fer Bonne conductivité thermique et électrique
Bonne résistance aux chocs
Matériau oxydable
Bonne aptitude à l’usinage
Matériau Lourd
Aluminium Bonne conductivité thermique et électrique
Bonne résistance aux chocs
Bonne aptitude à l’usinage
Faible masse volumique
Acier inoxydable Très Bonne conductivité thermique et électrique
Bonne résistance aux chocs
Bonne aptitude à l’usinage
Grande masse volumique
PVC (Polychlorure de Vinyle) Bon isolant électrique
Isolant thermique moyen
Résistance aux chocs moyenne
Très bonne aptitude à l’usinage
Faible masse volumique
Bois
Pin maritime Bon isolant thermique et électrique
Bonne résistance aux chocs
Bonne aptitude à l’usinage
Verre Bon isolant électrique
Mauvais isolant thermique
Très fragile
Matériau transparent
N3_1 – Connaissance – Citer les 3 caractéristiques des matériaux ayant servis à fabriquer le tableau blanc et la cloison.
Matériaux Caractéristique 1
___________________ Caractéristique 2
___________________ Caractéristique 3
___________________
Du tableau blanc
(Plastique)
De la cloison
(Plâtre)
N3_2 – Application – Classer les 6 matériaux cités dans le tableau ci-dessus par rapport à leurs caractéristiques liées aux échanges thermiques (échanges de chaleur)
(Ne laisse pas passer la chaleur) (Laisse très bien passer la chaleur)
N4_1 – Connaissance – Expliquer pourquoi il est intéressant d’utiliser des matériaux disponibles dans son environnement proche pour fabriquer des systèmes techniques (objets).
N4_2 – Connaissance – Justifier dans un court paragraphe, l’utilisation du bois dans la construction du collège de Labrit.
Le département des Landes :
Géographie La forêt des Landes est la plus grande forêt de France. Elle couvrait environ 67 % du département avant la tempête de janvier 2009. La principale essence est le pin maritime.
Climat Le climat est de type océanique, marqué par des hivers doux et des températures chaudes en été.
Les pluies sont réparties en toutes saisons, rarement violentes mais plus importantes en automne et hiver.
Économie Agriculture : maïs, asperge, vigne, carotte, piment…
Sylviculture (production de bois : pins maritimes) et industrie dérivée (papeterie).
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