besoin d'aide fable idée

Publié le 26 janv. 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 28 janv. 2016 dans 8A
3

Sujet du devoir

Salut,

je dois faire une fable en prose ou vers de 10 a 15 ligne moderne  et j'ai déjà les personnage qui sont la panthère la mouche la grenouille et le rat jai la  morale qui est l'alliance avec un plus puissant n'est jamais fermement assurée . llenoncer de lexercice est   l'un des personnage prend la parole et fait le partage il donnera quatre raison pour garder le prix ( ex gâteaux bonbon)il faut s’inspirait de la fable la génisse la chèvre et la brebis en société avec le lion voici d’ailleurs la fable ci dessous pour vous donner une idée de la fable le dernier argument de la fable sera une menace il faut garder lesprit du texte a savoir la dénonciation du pouvoir et de legoisme 

La génisse, la chèvre et leur sœur la brebis,
Avec un fier lion, seigneur du voisinage,
Firent société, dit-on, au temps jadis,
Et mirent en commun le gain et le dommage.
Dans les lacs de la chèvre un cerf se trouva pris.
Vers ses associés aussitôt elle envoie.
Eux venus, le lion par ses ongles compta,
Et dit: "Nous sommes quatre à partager la proie".
Puis, en autant de parts le cerf il dépeça;
Prit pour lui la première en qualité de sire:
"Elle doit être à moi, dit-il, et la raison,
C'est que je m'appelle lion :
A cela l'on n'a rien à dire.
La seconde, par droit, me doit échoir encor:
Ce droit, vous le savez, c'est le droit du plus fort.
Comme le plus vaillant, je prétends la troisième.
Si quelqu'une de vous touche à la quatrième,
Je l'étranglerai tout d'abord

 

donnez votre avis sur la morale et les personnage et sil vous plait essaye dinventer une fable a partir des element suivant je  vous remerciee davance .

 

 




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 janv. 2016

JE NE PEUT PAS D AIDEEE BONNE CHANCE

 

3
Anonyme
Posté le 27 janv. 2016

Bonsoir,

Alors tout d'abord, pour donner un avis sur un texte, encore faut-il le comprendre et le décortiquer un peu. La morale, tu l'as toi-même comprise, tourne autour de l'égoïsme et du pouvoir.

De la Fontaine choisissait avec grand soin les animaux qu'il prenait comme personnage. Ici, tu as d'un côté une vache, une brebis et une chèvre, et de l'autre côté, tu as le lion. Le lion, c'est allégorie du pouvoir suprême (on l'appelle le "Roi de la savane"). Dans cette fable, on nous montre que parce que c'est le plus puissant des animaux, il a tous les droits. Or, rappelle-toi que ces fables ont été écrites à l'époque de Louis XIV, qui avait plus ou moins tous les droits (il était roi absolu de droit divin, c'est-à-dire que Dieu lui-même l'aurait élu pour être roi). De la Fontaine critiquait la cour de Louix XIV par le biais de ses fables en attribuant un animal à chaque type de personne. Le Roi bien entendu était toujours représenté par un animal fort comme le Lion.

Maintenant qu'on a le contexte, essayons d'analyser le texte dans ses grandes lignes. L'auteur dénonce l'abus de pouvoir. Dans le texte, il précise bien que le cerf a été trouvé sur les terres de la chèvre. Techniquement, ce qui se trouve chez toi, t'appartient. Mais la chèvre décide quand même de partager avec ses associés. Et c'est au moment de partager que l'égoïsme du Lion apparaît. Regarde bien ce qu'il dit.

"Elle [la première part] doit être à moi, dit-il, et la raison,
C'est que je m'appelle lion :
A cela l'on n'a rien à dire."

Déjà, il prend la première part. Ce fait-là est déjà une preuve de l'égoïsme du personnage parce que la politesse veut que tu serves les autres d'abord et toi en dernier. Ensuite, il se sert de sa position dans la société animale pour justifier le fait qu'il prend la première part. Et parce qu'il a une haute place dans cette société, les autres n'ont pas le droit de protester. Si on traduit ce qu'il dit, ça donnerait: "Je suis au-dessus de vous donc je prend cette part et parce que je suis au dessus de vous, vous n'avez pas à vous plaindre ou à protester." Si tu y réfléchis une seconde, c'est exactement ce que Louis XIV faisait. Parce qu'il était Roi, il faisait ce qu'il lui plaisait. Rien que l'exemple de la lettre de cachet illustre mes propos.

Ensuite, il prend la deuxième part. Et là, il ne le justifie pas de par sa position sociale mais par ses qualités:

"La seconde, par droit, me doit échoir encor:
Ce droit, vous le savez, c'est le droit du plus fort. "

Encore là, même raisonnement que pour le paragraphe précédant.

Et si tu remarques bien, chaque raison qu'il donne pour prendre les autres parts sont plus ou moins superficielles.

Une société, c'est un ensemble de personnes. Mais chaque personne a les mêmes besoins: manger, boire, dormir. Ce n'est pas parce que tu es au-dessus des autres, que tu as plus de besoins qu'eux. Et à l'époque où le texte a été écrit, c'est plutôt le contraire ! Le Roi était riche alors que le peuple était pauvre. Et pourtant, le Roi vivait dans l'excès pendant que le peuple mourait de faim.

En conclusion, c'est encre une fois un travail remarquable. Ce qui est fascinant chez Jean de la Fontaine, c'est qu'il arrivait à dénoncer tout ce qui n'allait pas dans la société du 15ème siècle et qu'il le faisait avec simplicité. Tout le monde comprend et arrive à lire entre les lignes. De nos jours, on sait que c'est une critique parce que l'Histoire nous le raconte. Ce qui est beau, c'est qu'il arrive à faire cette critique tout en étant subtil.

J'espère t'avoir un peu aidé !

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte