exposer sur le pelerinage de rome

Publié le 25 avr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 3 mai 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

je dois faire un exposer sur le pelerinag de rom mais je ne trouve aune infos importantes ex qui la cree ? voila pouver vous maider

Où j'en suis dans mon devoir

jai hrcher plein dinfos mais rien dimportant merci de me donner des sites ou de me donne des infos importante ou menvoier par courier un exposer ur ce pelerinage si vos ailer faire sa !!!! merci



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 avr. 2011
"pelerinage de rome " direction wikipédia.
Bon courage!
willffy
willffy
Posté le 25 avr. 2011
http://www.villemagne.net/site_fr/rome-origine-du-pelerinage-romain.php

Tu auras les origines de ce pèlerinage (dans le 1° paragraphe)

Bonne journée.
Anonyme
Posté le 26 avr. 2011
C'est sur quelle époque que tu doit faire ta recerche?
Je te passe une ancienne recherche que j'ai faite en espérant que cela t'aide.
Bonne chance

Les pèlerinages au Moyen Age

Le phénomène du pèlerinage religieux existe de tous temps et dans la plupart des religions, mais cette forme de dévotion populaire s'est particulièrement développée au Moyen Age, essentiellement en lien avec le culte des saints. Deux idées sous-tendent ce culte: d'une part celle de l'efficacité du saint comme intermédiaire entre Dieu et les hommes, d'autre part l'idée que les lieux sont sacralisés par la présence du corps ou d'une relique d'un saint: "les corps des martyrs, écrit Grégoire de Nazianze, ont le même pouvoir que leurs saintes âmes, soit qu'on les touche, soit qu'on les vénère". Les sanctuaires à reliques se multiplient donc, attirant les pèlerins.

I. Pourquoi part-on ?
A) Les motivations sont multiples.
On part en pèlerinage :
- par curiosité intellectuelle ou historique, pour voir les décors de la vie du Christ ou d'un saint.
- pour prier les saints et vénérer leurs reliques.
- pour obtenir une faveur, en particulier une guérison ? Pour accomplir un vœu ou remercier d'une grâce
- pour mourir et être enterré près d’un saint (ad sanctos). Cette motivation religieuse n'est pas rare, et l'on trouve d'importantes nécropoles auprès de certains centres de pèlerinage.
- par austérité, pour rechercher le salut dans l'exil et l'errance volontaires, en réponse à l'appel du Christ. C'est à travers les dangers et les fatigues de la route que se réalise l'idéal de purification.



B) Mais il existe aussi d'autres formes de pèlerinage :
- la pénitence imposée. A côté de la pénitence volontaire liée au pèlerinage de dévotion, on voit apparaître dès le IXe siècle, sous l'influence irlandaise, le pèlerinage de pénitence imposée et tarifée. Il est utilisé comme peine, même par les tribunaux civils, mais peut, dans ce cas, être racheté.
- les pèlerinages politiques des grands: Rois et Empereurs donnent un sens politique ou symbolique à leurs pèlerinages et mettent leur pays ou leur dynastie sous la protection d'un saint: Martin pour les Mérovingiens, Denis pour les Capétiens, Michel pour les Valois, les Rois mages pour l'Empire et Jacques pour l'Espagne.
II. Où va-t-on ?
A- à Jérusalem : ce pèlerinage dans les pas et sur le tombeau du Christ est le pèlerinage par excellence. Les pèlerins subissent aussi les tracasseries de l'occupation musulmane. Leur passage est source de revenus pour les populations locales. Ce pèlerinage est caractérisé par sa longueur et l'hostilité des populations non chrétiennes
B - à Rome : Cette ville possède les corps des apôtres Pierre et Paul et de milliers de martyrs. Ce pèlerinage est donc axé sur le culte des reliques. Après un léger déclin à partir de la période carolingienne, il renaît de plus belle avec les jubilés déclarés par les papes dès 1300. Les itinéraires sont variables en plaine, mais se rejoignent pour la traversée des Alpes, qui se fait par deux cols, le Grand-Saint-Bernard et le Mont-Cenis.
C- à Saint Jacques de Compostelle : le culte et le pèlerinage se développent dès le début de la reconquête de l’Espagne par les Rois espagnols (Xe s.). Ce pèlerinage est favorisé par l'action convergente des autorités espagnoles qui veillent à la sécurité et à l'état des routes et par les milieux ecclésiastiques (monastères, essentiellement clunisiens, le long de la route).
Il existe quatre itinéraires principaux, jalonnés de sanctuaires et d'hospices:
- Arles, Saint-Guilhem-le-Désert, Toulouse, col du Somport. - Le Puy, Conques, Cahors, Moissac.
- Vézelay, Nevers ou Bourges, Limoges, Périgueux.
- Paris, Orléans, Tours, Poitiers, Saintes, Bordeaux, Dax.
Ces trois dernières routes se rejoignent à Ostabat et retrouvent la première à Puente-la-Reina.



L’hôpital Saint Jacques aux pèlerins
Façade sur la rue Saint-Denis. Le portail, surmonté du tympan sculpté, encadré de deux grandes statues
Conclusion
On distingue donc plusieurs niveaux de spiritualité :
-un niveau populaire marqué par le goût du merveilleux et la recherche de la guérison du corps.
-un niveau plus spirituel, celui des pèlerinages de dévotion qui cherchent le salut de l'âme par l’austérité personnelle.


Anonyme
Posté le 27 avr. 2011
merci beaucoup cest exactement sur ca !!! merci merci

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte