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Sujet du devoir
c'est quoi la démocratie on étudient sa en histoire sa se passe a athéneen moins 480 avant J C mais je sais pas se que sais la démocratie
Où j'en suis dans mon devoir
je n'ai rien fait mes il faut que je comprend car on va bientot une interot dessus et je comprendré rien11 commentaires pour ce devoir
La démocratie athénienne désigne le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocraties modernes.
compliquer mais merci quand meme
Coucou!!
Alors démocratie, je fais du Grec donc ça va:
Demos: le peuple
Cratie: le pouvoir
Donc démocratie = le pouvoir du peuple
La démocratie est donc un régime politique où le pouvoir appartient au peuple .
J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant (:
Alors démocratie, je fais du Grec donc ça va:
Demos: le peuple
Cratie: le pouvoir
Donc démocratie = le pouvoir du peuple
La démocratie est donc un régime politique où le pouvoir appartient au peuple .
J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant (:
Ps: si tu as besoin d'une autre aide, je reste à ta disposition.
Une démocratie, c'est un régime politique auquel le peuple est associé. (En France, les français votent pour élire leurs représentants: conseillers municipaux, conseillers généraux, conseillers régionaux, députés, représentants syndicaux, président de la République...), c'est une démocratie.
À Athènes les riches familles (artisans, armateurs...)n'acceptaient plus que tout soit décidé en dehors d'eux par les nobles , il y a de plus en plus d'esclaves pour dettes, l'économie s'en ressent.
Des lois vont être votées pour associer ces familles riches, et supprimer l'esclavage pour dettes. C'est un début de démocratie.
Le contraire de la démocratie, c'est un pouvoir qui se transmet.
Bonne soirée
La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c’est à dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple.
Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque [modifier]
La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au VIe siècle av. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. À Athènes un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. A titre d'exemple le philosophe Jacques Rancière estime que :
« La démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Clisthène qui, au VIe siècle av. J.-C., a institué la communauté politique sur la base d’une redistribution territoriale abstraite qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes. » [3
À Athènes les riches familles (artisans, armateurs...)n'acceptaient plus que tout soit décidé en dehors d'eux par les nobles , il y a de plus en plus d'esclaves pour dettes, l'économie s'en ressent.
Des lois vont être votées pour associer ces familles riches, et supprimer l'esclavage pour dettes. C'est un début de démocratie.
Le contraire de la démocratie, c'est un pouvoir qui se transmet.
Bonne soirée
La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c’est à dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple.
Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque [modifier]
La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au VIe siècle av. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. À Athènes un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. A titre d'exemple le philosophe Jacques Rancière estime que :
« La démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Clisthène qui, au VIe siècle av. J.-C., a institué la communauté politique sur la base d’une redistribution territoriale abstraite qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes. » [3
Une démocratie, c'est un régime politique auquel le peuple est associé. (En France, les français votent pour élire leurs représentants: conseillers municipaux, conseillers généraux, conseillers régionaux, députés, représentants syndicaux, président de la République...), c'est une démocratie.
À Athènes les riches familles (artisans, armateurs...)n'acceptaient plus que tout soit décidé en dehors d'eux par les nobles , il y a de plus en plus d'esclaves pour dettes, l'économie s'en ressent.
Des lois vont être votées pour associer ces familles riches, et supprimer l'esclavage pour dettes. C'est un début de démocratie.
Le contraire de la démocratie, c'est un pouvoir qui se transmet.
Bonne soirée
La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c’est à dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple.
Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque [modifier]
La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au VIe siècle av. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. À Athènes un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. A titre d'exemple le philosophe Jacques Rancière estime que :
« La démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Clisthène qui, au VIe siècle av. J.-C., a institué la communauté politique sur la base d’une redistribution territoriale abstraite qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes. » [3
À Athènes les riches familles (artisans, armateurs...)n'acceptaient plus que tout soit décidé en dehors d'eux par les nobles , il y a de plus en plus d'esclaves pour dettes, l'économie s'en ressent.
Des lois vont être votées pour associer ces familles riches, et supprimer l'esclavage pour dettes. C'est un début de démocratie.
Le contraire de la démocratie, c'est un pouvoir qui se transmet.
Bonne soirée
La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Les citoyens qui régissent leurs affaires sont amenés à réfléchir au meilleur système politique, à la meilleure politeia, c’est à dire la meilleure façon de s’organiser pour surmonter cette crise multiple.
Les origines de la démocratie athénienne : la crise de la cité grecque [modifier]
La démocratie trouve son origine dans la grave crise de la cité grecque et les mutations propres à Athènes. Au VIe siècle av. J.-C., les cités du monde grec sont confrontées à une grave crise politique, résultant de deux phénomènes concomitants : d'une part l'esclavage pour dettes, liant situation politique et situation financière, touche un nombre grandissant de paysans non propriétaires terriens : l'inégalité politique et le mécontentement sont forts dans le milieu rural ; d'autre part le développement de la monnaie et des échanges commerciaux fait émerger une nouvelle classe sociale urbaine aisée, composée des artisans et armateurs, qui revendique la fin du monopole des nobles sur la sphère politique. Pour répondre à cette double crise, de nombreuses cités modifient radicalement leur organisation politique. À Athènes un ensemble de réformes amorce un processus débouchant au Ve siècle sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. A titre d'exemple le philosophe Jacques Rancière estime que :
« La démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. C’est le sens des grandes réformes qui ont institué la démocratie dans la Grèce antique : la réforme de Clisthène qui, au VIe siècle av. J.-C., a institué la communauté politique sur la base d’une redistribution territoriale abstraite qui cassait le pouvoir local des riches propriétaires ; la réforme de Solon interdisant l’esclavage pour dettes. » [3
J'ai encore des problèmes sur ce site, une partie ne devrait pas être affiché.
Je te copie ce que tu dois lire. Le reste est trop compliqué. Oublie le. Je l'avais noté pour moi.
Une démocratie, c'est un régime politique auquel le peuple est associé. (En France, les français votent pour élire leurs représentants: conseillers municipaux, conseillers généraux, conseillers régionaux, députés, représentants syndicaux, président de la République...), c'est une démocratie.
À Athènes les riches familles (artisans, armateurs...)n'acceptaient plus que tout soit décidé en dehors d'eux par les nobles , il y a de plus en plus d'esclaves pour dettes, l'économie s'en ressent.
Des lois vont être votées pour associer ces familles riches, et supprimer l'esclavage pour dettes. C'est un début de démocratie.
Le contraire de la démocratie, c'est un pouvoir qui se transmet.
Bonne soirée
Je te copie ce que tu dois lire. Le reste est trop compliqué. Oublie le. Je l'avais noté pour moi.
Une démocratie, c'est un régime politique auquel le peuple est associé. (En France, les français votent pour élire leurs représentants: conseillers municipaux, conseillers généraux, conseillers régionaux, députés, représentants syndicaux, président de la République...), c'est une démocratie.
À Athènes les riches familles (artisans, armateurs...)n'acceptaient plus que tout soit décidé en dehors d'eux par les nobles , il y a de plus en plus d'esclaves pour dettes, l'économie s'en ressent.
Des lois vont être votées pour associer ces familles riches, et supprimer l'esclavage pour dettes. C'est un début de démocratie.
Le contraire de la démocratie, c'est un pouvoir qui se transmet.
Bonne soirée
la démocratie qui se déroulait en 480 avnt j-c s'es un régime politique c'est à dire que le pouvoir est entre les mains du peuple
La démocratie est un régime politique ou un pouvoir est éxercé par les gens du village ou du peuple.
j'y vois plus claire merci
pour avoir un exemple plus récent la démocratie c'est le régime(fonctionnement) politique de la France.
c'est a dire que nous pouvons participé a la vie politique.
a Athènes certaine "loi" était voté par les homme (et oui il ni avait que les hommes qui participait a ces réunions) a mains levée et les habitant opinais leur avis par un discours dont le temps était compté, il vérifiait se temps grâce a une petite machine qui faisait écoulé de l'eau et quand il n'y avait plus d'eau qui coulais l'homme arrètait son discours
c'est a dire que nous pouvons participé a la vie politique.
a Athènes certaine "loi" était voté par les homme (et oui il ni avait que les hommes qui participait a ces réunions) a mains levée et les habitant opinais leur avis par un discours dont le temps était compté, il vérifiait se temps grâce a une petite machine qui faisait écoulé de l'eau et quand il n'y avait plus d'eau qui coulais l'homme arrètait son discours
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