saint jacques de compostelle

Publié le 5 mai 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 12 mai 2011 dans 12A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

note prof nous a demander de faire un exposé sur saint jacques de compostelle si vous avez des sites ou des textes bien et pas tros dur a comprendre merci d'avance

Où j'en suis dans mon devoir

pour l'instant je suis allée sur des sites mais malheureusement je ne comprend pas grand chose et je ne trouve pas de texte



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 mai 2011
bonjour mily

Pour bien comprendre je te donne un lien dédiée aux ados, aux enfants. Il est simple de compréhension.

http://fr.wikimini.org/wiki/Saint-Jacques-de-Compostelle

Je suis sûre aussi que "Compostelle" pourra te donner tous les renseignements nécessaires pour ton devoir si tu attends un peu. En attendant, jette un coup d'œil à mon lien et tu m'en diras des nouvelles après.

bonne lecture et à +

flower
Anonyme
Posté le 5 mai 2011
j'ai fait une partie du GR 65 chemin de Compostelle du Puy en velay à Conques, puis de Conques à Moissac. Je connais bien Compostelle en Galice Espagne. Je suis obligée de partir chez le kiné, mais en attendant consulte sous Google : "chemin de St Jacques de Compostelle" (tu as 4 grands chemins majeurs : départ du Puy en Velay, départde Paris, Départ de Vézelay et départ d'Arles.

Tu peux aussi consulter le site de l'association Rhône-Alpes des amis de St Jacques de Compostelle

Bonne recheerche, je reviendrai t'aider. Mais consulte le Web d'abord. Bisous
Anonyme
Posté le 5 mai 2011
alors tu peux partager ton devoir en parties :

partie 1 : l'historique : Saint Jacques le Majeur est un apôtre du Christ. Il a évangélisé dit-on, l'Espagne en passant par Saragosse puis quand il est retourné en Palestine, il a été martyrisé. Ses amis ont voulu récupérer son corps et il paraît que par miracle la barque dans laquelle était son corps s'est dirigé vers l'Espagne, a passé le détroit de Gibraltar et serait venue s'échouer du côté du Cap Finistere en Galice (côte Atlantique). Là on l'aurait enterré sobrement. Quelques dizaines d'années plus tard (même peut-être encore plus), un paysan en travaillant sa terre, aurait découvert sa tombe. Son champs s'appelait "le champ d'étoile" en espagnol "campo stella" d'où le nom de Compostelle... On lui aurait érigé une Eglise, puis une Basilique et les miracles se multiplièrent.

Partie 2 : les pélerinages, dès le Mooyen-Age, l'évêque duPuy e'n Velay en Haute-Loire (France, Massif Central) fut l'un des premiers à accomplir le pélerinage à pied, du Puy jusqu'à Compostelle (environ 2000 km) et les gens prirent l'habitude de faire le pélerinage pour se faire pardonner leurs péchés. La coutume voulu qu'une fois le pélerinage accompli, chaque pélerin aille jusqu'au Cap Finistère et en rapporte unne coquille Saint Jacques.

Partie 3 : Compostelle aujourd'hui : Depuis les années 50, la randonnée a repris du service et de plus en plus de gens font ce chemin qui est un Chemin de rande Randonnée (GR 65) qui va de Genève (en Suisse) jusqu'au Col de Roncevaux en Espagne. Entre Ge'nève et le Puy, le chemin est balisé par une affichette autocollante que tu peux voir : c'est mon avatar.

Sur le chemin se sont ouverts des "accueils jacquaires" qui accueillent les pélerins bénévolement pour pouvoir passer la nuit et souper (mon mari et moi en accueillont de temps en temps, parfois une centaine par an, qui viennent de Savoie, de Suisse, d'Allemagne, dee Belgique ou d'Autriche, on a même eu des Américains et des Canadiens !).

Certains font ce chemin pour faire de la randonnée et d'autres pour réfléchir à leur vie... pour prier... pour obtenir une grâce... De toute manière c'est un chemin extraordinaire, bien balisé, que l'on peut faire par étapes de 15 à 40 km par jour, selon ses capacités physiques.

Je te rappelle que la ville en Espagne s'appelle Santiago de Compostelle car en espagnol Saint Jacques se dit "San Iago"

Voilà, sois tranquille je n'ai rien copié du net, j'ai rédigé ce topo rien que pour toi car je suis une inconditionnelle de ce chemin de Compostelle. J'espère t'avoir rendu service.
Anonyme
Posté le 5 mai 2011
Bonjour alrs pour ton devoir sur saint jacque de compostelle je peux d'aidé psk moi méme je lé dja fait o collége. Je sais queLe pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage catholique, dont le but est le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques, Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Il y a lieu de noter que le mot tombeau a disparu des discours des deux derniers papes. Jean-Paul II a parlé du mémorial de saint Jacques, sans utiliser le mot reliques. Benoît XVI a simplement dit que la cathédrale de Compostelle " est liée à la mémoire de saint Jacques". Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté après Jérusalem et Rome. Mais c'est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne des Rois catholiques, Ferdinand d'Aragon et Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia, pape de 1492 à 1503) a déclaré que Saint-Jacques-de-Compostelle était, avec Rome et Jérusalem, l'un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté ». Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ont été déclarés en 1987 premier itinéraire culturel du Conseil de l'Europe. En 1984, la Commission de la Culture avait proposé une action en faveur de l'ensemble des itinéraires de pèlerinage. Mais le lobbying espagnol a emporté la décision.
Anonyme
Posté le 5 mai 2011
Salut je crois que je peux d'aider pour ton devoir parce que je l'ai déjà fait au collége moi méme. Je me rappler de sa :
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage catholique, dont le but est le tombeau légendaire de l'apôtre saint Jacques, Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Il y a lieu de noter que le mot tombeau a disparu des discours des deux derniers papes. Jean-Paul II a parlé du mémorial de saint Jacques, sans utiliser le mot reliques. Benoît XVI a simplement dit que la cathédrale de Compostelle " est liée à la mémoire de saint Jacques". Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté après Jérusalem et Rome. Mais c'est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne des Rois catholiques, Ferdinand d'Aragon et Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI a déclaré que Saint-Jacques-de-Compostelle était, avec Rome et Jérusalem, l'un des « trois grands pèlerinages de la Chrétienté ». Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ont été déclarés en 1987 premier itinéraire culturel du Conseil de l'Europe. En 1984, la Commission de la Culture avait proposé une action en faveur de l'ensemble des itinéraires de pèlerinage. Mais le lobbying espagnol a emporté la décision.

Tu peux aller a la bibliothéque aussi tu peux trouver pas mal de livre sur ce pélérinage. J'espére que tout ceci va t'aidé :)
Anonyme
Posté le 5 mai 2011
je pense que de telles aides mériteraient un petit merci de ta part ! Non ?
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
salut je les déjà fais au collège et j'ai retrouver mon exposé dessus enplus jai eut 20/20 tiinkieété sa trop t'aideé je te passe le texte su saint.jacques de Compostelle si tu veut :)

Le pèlerinage
de Saint-Jacques
de Compostelle comptait durant le moyen
âge parmi les
trois grands pèlerinages que tout bon Chrétien
se devait
d'effectuer.
Il y avait Rome et le recueillement sur les tombeaux de Pierre
et Paul, Jérusalem
et le Saint-Sépulcre, et puis à l'extrême ouest européen est apparu Compostelle.
Saint-Roch est souvent représenté en pèlerin
Quatre voies amènent à saint-Jacques de Compostelle. Parmi elles: la via Piodensis qui traverse l'Aveyron.
Le pèlerinage de Saint-Jacques est né de la découverte vers l'an 800 du sépulcre de Saint-Jacques, frère de Saint-Jean et grand martyr de la chrétienté.
Saint Jacques aurait eu pour mission de prêcher la parole du Christ dans la péninsule Ibérique.
Voila bon courage.
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
salut
je vais pas te donner un lien mais va sue wikipedia et en haut a droite et mais ton sujet
voila en esperant t'avoir aider
Anonyme
Posté le 9 mai 2011
Salut Mily26 ,
Pour t'aidez j'ai fais un recherche :)

Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela en galicien et castillan) est une ville d'Espagne située dans la province de La Corogne. C'est la capitale de la communauté autonome de Galice, et à ce titre siège de la Xunta de Galicia (gouvernement régional autonome) et du Parlement de la communauté. La ville comptait 93 273 habitants en 2002.

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle sur le tombeau supposé de saint Jacques est, avec Jérusalem et Rome, un des plus importants pèlerinages de la Chrétienté au Moyen Âge. Pratiquement disparu au XIXe siècle, il connaît un regain de ferveur depuis la dernière décennie du XXe siècle.

La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle est une église de type roman, mais elle a été agrandie et modifiée avec d'autres styles.

En 1985, Saint-Jacques-de-Compostelle est lauréate du Prix de l'Europe[1].


J'espere que sa t'aideras Bye :)
Anonyme
Posté le 9 mai 2011
http://www.saint-jacques.info/ coucou essaye sa peut-etre !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte