bonjour a tous je dois fair un exposee je dois le rendre pour mardi aidez moi svp je dois le rapidement j en nais besoin ????? MERCI

Publié le 16 juin 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 22 juin 2010 dans 13A
15.00 / 20
5

Sujet du devoir

cc je dois faire un exposee sur les cristaux aidez moi sil vou plait
j ai besoin daide merci d avance ????? MERCI

Où j'en suis dans mon devoir

cet urgen silvou plait merci beaucoup d avance je dois me depecher
sil vous plait ????????? MERCI



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 juin 2010
Bonjour !

Cette page pourrait surement t'aider :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal

Bon courage !
Anonyme
Posté le 16 juin 2010
bonjour
peux tu nous en dire plus sur les 'cristaux" ?
Anonyme
Posté le 16 juin 2010
sandy & iman, j'ai un devoir en mathématiques! urgent a rendre pour demain, je suis fatiguée, mes parents me disent que je dois bientôt allé dormir et ça me stress, je désespère, je t'en supplie, aide moi (même si ça sera faux tant que je l'aurais fais?) merci
Anonyme
Posté le 16 juin 2010
concernant ton devoir, je chercherais& j'y réfléchirais
Anonyme
Posté le 17 juin 2010
bonjour


Qu’est-ce que le Cristal ?
Composition
Le cristal est né en 1676. Outre les nombreuses matières premières entrant en moindre proportion dans sa composition, la base du cristal est un mélange de potasse, de sable, de silice et d’oxyde de plomb. Sa qualité varie selon le dosage de ces éléments.

Les différentes étapes
Le cristal est travaillé à 1250°. La matière est placée dans un creuset d’argile qui est inséré dans un four.

Une fois la température atteinte, la matière devient souple, ce qui permet une meilleure maniabilité.

Le maître-verrier saisit ensuite la matière en fusion à l’aide d’une canne, et la souffle en faisant tournoyer la masse sans l’arrêter. Muni d’une palette de bois, il délimite sa forme et ses volumes définitifs.

Il vérifie ensuite les mesures à l’aide d’un compas et retire avec une paire de ciseau spéciale le surplus de cristal.

Après lui avoir donné les formes et les creux voulus par meulages successifs, le graveur entre en piste pour dessiner les motifs. Il creuse et grave l’objet avec une pointe. Pour obtenir la profondeur désirée, il trempe l’objet dans un bain d’acide.

S’ensuit l’étape de la dorure, qui nécessite dextérité et maîtrise parfaite du pinceau. Le métal précieux, l’or ou l’argent de préférence, est alors apposé sur le verre.

Un dernier contrôle sonore et visuel de l’objet, et le voici prêt pour son emballage et sa mise en vente

Le cristal sur votre liste de mariage
Les marques
Il existe de nombreuses marques de prestige : Hermès, Cristophle, Cristal d’Arques, Bernardaut, Cristal de Paris, J.G. Durand, Cristallier de St Louis, Riedel, Cristal de sèvres, Baccarat.

Son aspect
Il doit être pur, brillant : se rapprocher au maximum de la transparence.

Son épaisseur doit être fine et légère afin de passer inaperçue lors de l’absorption d’un liquide.

Le pied d’un verre doit être suffisamment large pour pouvoir être tenu entre le pouce, l’index et le majeur. Sa jambe doit être d’une hauteur raisonnable, lui assurant une parfaite stabilité aussi bien vide que plein.

Sa forme doit permettre de bien distribuer les parfums et les senteurs des vins.

Sa circonférence doit être suffisamment large pour permettre l’introduction du nez et de la bouche à la fois.


Quantités et conseils
Ce qu'il faut prévoir
Vous devez en premier lieu définir votre budget.

Faites une évaluation du nombre de pièces dont vous aurez besoin. Si vous préférez les dîners intimes à 4/6 personnes, prévoyez trois verres de taille différente par personne. Si vous êtes adepte des grandes tablées, prévoyez un verre à eau et un verre à vin par tête.

Pensez au pichet à eau, la carafe à vin, le seau à glaçons.

Prévoyez des accessoires comme les cendriers, le beurrier, le plateau à fromage avec sa cloche, la salière, le poivrier, le moutardier et les porte-couteaux.

Pensez aux services pour les apéritifs : champagne, whisky ou Porto ?

Et si vous appréciez la fine Champagne, le cognac ou les cerises à l’eau de vie, prévoyez quelques verres pour les digestifs.

Pour un cristal parfait
Votre lave-vaisselle peut altérer la brillance du cristal. Utilisez des produits qui ne contiennent pas d’agent réactif au contact du cristal.

Essuyez les verres avec un linge doux pour éviter toute trace de calcaire.

Calez bien les verres pour éviter des chocs qui ébrèchent le cristal.

Évitez de laver le cristal en même temps que l’argenterie.

Ne programmez pas votre lave-vaisselle à une température trop élevée.

Afin de redonner éclat et brillance à votre cristal, il existe des produits de soin antistatiques et antitartre
Anonyme
Posté le 17 juin 2010
Cristal est un terme usuel pour désigner un solide aux formes régulières, bien que cet usage diffère quelque peu de la définition scientifique de ce mot. Selon l'Union internationale de cristallographie, tout solide dont le spectre de diffraction est essentiellement discret est un cristal. Sur la base d'une propriété structurelle essentielle, cette définition englobe les cristaux classiques mais aussi une variété récemment établie qu'on a appelée quasi-cristal. Les propriétés empiriques des cristaux s'expliquent par deux facteurs : leur composition atomique et l'arrangement spatial des atomes.

Les cristaux les plus communs sont la neige, le sucre, les sels, les silicates, les oxydes, les sulfures, les métaux et les pierres précieuses (gemmes). Ainsi, traditionnellement, le cristal est un solide polyédrique, plus ou moins brillant, à structure régulière et périodique, formée d'un empilement ordonné d'un grand nombre d'atomes, de molécules ou d'ions.
Cristaux.

« Ordonné » signifie qu'un même motif est répété à l'identique selon un réseau régulier. La plus petite partie du réseau permettant de recomposer l'empilement est appelée une maille.

« Grand nombre » résulte des grandes dimensions du cristal (quelques micromètres à plusieurs millimètres) en comparaison avec la taille d'une maille : typiquement quelques dixièmes de nanomètres.

On appelle phénocristal un cristal de taille exceptionnelle, mais la plupart des cristaux qu'on observe sont composés de plusieurs cristaux accolés (ou cristallites). Dans le premier cas on parle de « monocristal » et dans le second de « polycristal ». Un monocristal dont l'une des dimensions est inférieure à 100 nm est une nanoparticule qu'on appelle aussi nanocristal. Si cette dimension est réduite au minimum, c'est-à-dire à une seule couche d'atomes, on observe un cristal monoplan, tel le graphène.

Un cristal idéal ne comporte pas de défauts cristallins, mais les cristaux réels sont loin de cette perfection. Au-delà d'une certaine concentration des défauts, le concept de structure cristalline cesse d'être utile et l'on considère que c'est un matériau amorphe tel que le verre. L'état amorphe s'apparente fortement à l'état liquide mais il existe aussi des cristaux liquides.
Sommaire
[masquer]

* 1 Historique
o 1.1 La science classique des cristaux
o 1.2 La science contemporaine des cristaux
* 2 Notes et références
* 3 Voir aussi
* 4 Liens externes

Historique [modifier]

L'observation des cristaux est loin d'être récente. Déjà les Égyptiens connaissaient la turquoise et les gemmes (diamant, saphir, émeraude, rubis) étaient très appréciés au temps de l'antiquité. En 64 avant J.-C., Strabo invente le mot Krystallos pour désigner le quartz. Il est évident que les cristaux ont toujours fasciné tant par leur aspect translucide et coloré que par leur forme facettée. Ces deux aspects sont intimement liés aux propriétés physiques propres aux cristaux et au fait qu'ils soient ordonnés. Cependant cet ordre est resté fort longtemps incompris. L'histoire de la cristallographie s'étale principalement sur deux siècles (XIXe et XXe siècles).

À partir de la fin du XVIIIe siècle, l'approche que l'on va avoir du monde des cristaux va être d'ordre purement géométrique, inspirée en cela par l'extrême rigidité du monde minéral. Domaine réservé tout d'abord aux naturalistes, la cristallographie va prendre son envol en France essentiellement au cours des XIXe et XXe siècles et sera marquée principalement par trois figures : Jean-Baptiste Romé de l'Isle, René Just Haüy et Auguste Bravais.
La science classique des cristaux [modifier]

Romé de l'Isle, en reprenant les travaux de Stenon, remarque en 1772 que, bien que les faces des cristaux soient en général de tailles différentes du fait même de leur croissance, deux faces adjacentes forment toujours entre elles des angles égaux. Cette loi tout à fait générale ouvre la voie à une description unique de l'ensemble des cristaux en termes purement géométriques. Cependant il n'arrivera pas à déterminer l'ensemble des formes à partir de ce principe unique.
Construction de Haüy


C'est l'abbé René Just Haüy qui va réaliser le bond en avant et ceci par une découverte fortuite ! En faisant tomber un cristal de calcite, il découvre qu'en se brisant, les fragments de tailles différentes présentent toujours le même caractère de facette que le cristal d'origine. Hauy en déduit que le cristal d'origine peut être décrit par un empilement de « molécules » semblables qu'il nomme « molécule intégrante ». Celles-ci, de forme parallélépipédique, s'emboîtent parfaitement pour constituer un solide homogène. D'après ce principe, la forme d'un cristal va dépendre du nombre d'éléments le composant, de sorte que les faces du cristal soient formées de minuscules gradins. En effectuant ainsi ce qu'il appelle le « décroissement égal sur tous les sommets », et qui consiste simplement à enlever des parallélépipèdes en nombre décroissant à partir des sommets ou d'une arête de la forme complète, il explique un grand nombre de formes naturelles (par exemple à partir d'un cube, on peut par décroissement à partir des sommets obtenir une morphologie octaédrique, comme par exemple celle de la fluorine). Il retrouve ainsi la loi de Rome de L'Isle sur la constance des angles puisque pour un empilement les angles sont conservés, et explique du même coup la notion de clivage.

Son travail ne s'arrête pas là puisqu'il trouve de façon mathématique que beaucoup de formes idéalisées peuvent être décrites par 3 types de parallélépipédiques, dits primitifs. Du même coup, il montre l'impossibilité de construire un cristal avec des prismes pentagonaux, octogonaux. Gabriel Delafosse, élève d'Hauy remplacera le terme de molécule intégrante par celui de « maille élémentaire », terme qui restera à la postérité. Cependant, les déductions d'Hauy ne sont pas complètes pour décrire l'ensemble des structures cristallographiques. Ceci nous amène à la définition du cristal, plus précisément du réseau cristallin, comme étant la répétition d'une maille élémentaire dans les trois directions de l'espace : un cristal est un objet périodique.

Les travaux d'Hauy vont être repris par Weiss lequel va recenser les faces d'un cristal par rapport à des éléments de symétrie. Ce principe très important en physique va guider toute la cristallographie. Ainsi, pour passer d'une face à l'autre, il est possible d'appliquer une opération de symétrie qui peut être une rotation, une inversion par rapport à un centre.
Cristal rose.

En 1848, Auguste Bravais rend une étude purement mathématique sur la classification des cristaux. Il décrit l'ensemble des structures possédant des symétries d'orientation compatibles avec la triple périodicité des cristaux dans les trois directions de l'espace (symétrie de translation). Il trouve ainsi 32 classes de symétrie réparties en 14 types de réseaux, les réseaux de Bravais que l'on peut regrouper en 7 systèmes définissant la forme de la maille élémentaire. Cette analyse affirme simplement que l'on ne peut disposer les points d'un réseau de façon arbitraire. Prenons le cas plus simple d'un réseau du plan (les résultats se généralisent à 3D).

L'ère purement géométrique venait de finir, elle avait permis la classification exhaustive de l'ensemble des structures, reste à savoir ce qu'était véritablement une structure réelle. En cette fin de XIXe siècle, la physique est en ébullition tant le concept d'atome bouleverse les règles établies. La théorie atomiste naissante est en partie bâtie à partir des conclusions fournies par la cristallographie. Gabriel Delafosse en introduisant le concept de maille avait déjà pressenti que l'on pouvait dissocier organisation et composant élémentaire : le cristal peut être décrit par une maille élémentaire décorée par un motif atomique.
Anonyme
Posté le 18 juin 2010
Cette page pourra t'aider :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristal
Merci Wikipédia.
Anonyme
Posté le 19 juin 2010
cc il y a cite qui pourrais t'aider je pense c cristaux divination
Anonyme
Posté le 19 juin 2010
j ai un livre sur les minéraux,il a 66pages donc dit moi le nom du minéral que tu veux et je te donne de l aide.
big bisous!!!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte