porquoi les chenille passe l'hiver dans leur cocons

Publié le 4 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

nous devons dire porquoi les chenilles passe l'hiver dans un cocons
car on est en groupe d's.v.t pourier vous maider

Où j'en suis dans mon devoir

on doit dire pourquoi les chenilles passe l'hiver dans un cocons
alors si vous pouver maider merci d avance



7 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 4 déc. 2010
C'est un vaste sujet qui mériterai une longue réponse impossible à caser ici. Voici les grands lignes.
L'activité des insectes, animaux à sang froid, est conditionnée par température. Leurs muscles ont besoin d'un minimum de chaleur. Au-dessous d'un certain seuil, ils cessent toute activité. Pour éviter de subir ce phénomène qui les mènerait à la mort en hiver, ils ont développé des moyens de résistance. La diapause hivernale est une sorte de mise en hibernation : l'activité métabolique est ralentie voire stoppée, mais sans que cela ait de conséquence sur la survie. Pour s'y préparer, l'insecte choisi un endroit approprié, protégé, dans lequel il "s'endort". Peu d'insectes passent l'hiver sous leur forme adulte mais plutôt sous la forme d'oeuf, de larve ou de nymphe, forme qui sont plus propices à la survie. Au printemps, ce sont ces formes qui seront à l'origine des nouveaux adultes qui assureront la reproduction et mourront à leur tour lorsque l'hiver sera venu.
Cependant, certains insectes passent l’hiver au stade adulte comme la Coccinelle à 2 points, quelques papillons (ex. : Paon du jour, Grande tortue, ...), certains moustiques, des punaises (ex. : Gendarmes), le Perce-oreille des jardins, le Grillon des champs, etc. C’est pour cela qu’il arrive de voir voler des papillons en plein hiver lors d’une journée chaude et ensoleillée... regarde donc sur un site de biologie
Anonyme
Posté le 4 déc. 2010
Bonjour,
Les chenilles passent l'hiver dans un cocon pour se protéger du froid. Le cocon est donc une forme de résistance. La réponse de Paradise est très complète. N'hésite pas à reprendre ses informations!
Bon courage!
Anonyme
Posté le 4 déc. 2010
La chenille est la larve éruciforme des papillons. Certains hyménoptères dont les larves ressemblent beaucoup à celles des lépidoptères sont appelées fausse-chenille. La chenille, une fois arrivée à son plein développement, s'enveloppe dans un cocon afin de se transformer en chrysalide qui va à son tour devenir l'insecte adulte.

Seules certaines espèces de chenille tissent autour d'elles un véritable cocon (la plus célèbre étant la chenille du Bombyx mori, improprement appelée ver à soie, et quelques autres dont une espèce de Madagascar et le plus gros papillon de nuit d'Europe, appelé Grand Paon de nuit ou Saturnia Pyri…) pour se mettre à l'abri en vue de leur nymphose (ou passage à l'état de nymphe, que l'on appelle chrysalide chez les papillons).

D'autres (le machaon, par exemple) se contentent de se fixer à un support par une ceinture de soie, fil sécrété de la même manière, mais en faible quantité. D'autres encore s'enterrent dans l'humus à faible profondeur, dans une loge plus ou moins soyeuse: c'est le cas de la plupart des Sphinx.
Anonyme
Posté le 4 déc. 2010
Durant l'hiver , les chenilles "hibernent" dans les cocons pour résister contre le froid. :)
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
Merci mais pourait tu me dire ce que l'on doit faire pour gagner des points car sa ne fait pas longtemt que je suis inscrit
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
Bonjour, les chenille passe l'hiver dans un cocon pour se protéger du froid !!
Anonyme
Posté le 5 déc. 2010
les chenille reste dans son cocon car il devien un homme ou une femme et il vont rentre dans leur cocon en hiver il vont se developper

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte