Quantité de glucose dans le sang arrivant-sortant des organes

Publié le 20 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 déc. 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Bonjour à tous,


j'ai un devoir de SVT et j'aurais besoin d'aide. Il porte sur le tube digestif, les nutriments, le glucose passant par le sang dans les organes...


Donc, j'ai un tableau comme celui-ci (exercice 2): http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:P7KrTiBtxZUJ:wwwppeda.free.fr/progressions/54/Digestion2.pdf+comparation+quantit%C3%A9+de+glucose+arrivant+dans+le+sang&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESjWhGifY7XCresqrAoab1gDVU4DGQSpWlL5NZqVt6ywiQqk3kc3qbxlDzrgUBhL1FOhDUy5-5RSa2j-CNJ251mAWkoUMWXazDz6U6KQAQ19-k6xzg5G87nmDJDtOCPR5clqlonf&sig=AHIEtbSsdjk7ePkTtQzlO5vemLtBsAwcFg


puis des questions (a- b- c-)


Voilà, merci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir

Pas encore de travail effectué.




11 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 janv. 2011

Ce serait bien que tu proposes des réponses aux différentes questions, à l’aide de ton cours ou de ton manuel, et en analysant les documents. Je pourrais ensuite te corriger. D’après le « code moral » du site, je peux t’aider, mais pas faire le devoir à ta place… S’il y a des questions que tu ne comprends pas, dis-le moi et je les reformulerai pour toi.


Pour la question 1a, pense au fait que même après mastication, certaines molécules ne sont pas digérées, comme la cellulose des végétaux.


Pour 1b, on te parle de l’appareil digestif : l’appareil digestif, c’est le tube digestif (le « tuyau » par lequel passe le bol alimentaire), mais aussi tous les organes reliés à ce tube (pancréas, foie). Et dans ces organes, le bol alimentaire ne circule pas. Ce sont des organes qui fabriquent des molécules chimiques qu’ils déverseront dans le tube digestif pour contribuer à la digestion (fragmentation des molécules alimentaires en molécules de plus en plus petites)…


Revois un schéma de l’appareil digestif.


Bon courage et j’attends ta réponse.

Anonyme
Posté le 20 janv. 2011
En faite, ce que je ne comprend pas bien c'est le terme "comparer". Ou plutôt, je ne sais pas s'il il faut que je compare les deux chiffres, ou que je donne lequel est le plus grand.
Anonyme
Posté le 20 janv. 2011
Comparer, c’est effectivement dire, pour chaque organe, lequel des deux nombres est le plus grand (ou le plus petit, comme tu veux…)
Est-ce que tu as bien compris les données du tableau ?
On te donne, our chaque partie du tube digestif, les quantités de glucose contenues dans le sang qui arrive à l’organe et dans le sang qui quitte l’organe.
Tu pourrais faire la comparaison de la façon suivante :
« Dans le sang qui arrive à l’œsophage, il y a …..g de glucose pour 100 ml de sang. Dans le sang qui quitte l’œsophage, il y a ….g de glucose pour 100ml de sang. Donc dans le sang qui quitte l’œsophage, il y a un peu ….(plus ?moins ?) de glucose que dans le sang qui arrive à l’œsophage. »
Fais la même chose pour les autres parties du tube digestif.
Ecris-moi tes réponses si tu veux que je corrige…
Anonyme
Posté le 21 janv. 2011
Je veux bien t'aider mais je n'arrive pas à visualiser ton tableau avec ce lien !
Anonyme
Posté le 21 janv. 2011
j'ai un peu plus de temps aujourd'hui pour t'aider...
Pour 1a, il est vrai que la mastication aide à la digestion. Elle facilite le travail des sucs digestifs, en broyant au préalable les aliments (digestion mécanique). De plus, la digestion chimique commence dans la bouche grâce à l'action de la salive...
Essaie de penser à tout cela pour la question 3.
Anonyme
Posté le 21 janv. 2011
2a- Compare la quantité de glucose dans le sang arrivant et le sang quittant chaque organe du tube digestif.
Qu'observes-tu ?

On observe que chaque organe du tube digestif absorbe ou rejète une quantité plus ou moins importante de glucose. L'organe du tube digestif qui en absorbe le moins est l'oesophage ( 0.1 gramme pour 100ml de sang).
L'organe qui en rejète le plus est l'intestin grèle (qui en rejète 1.8 gramme pour 100ml de sang).
Anonyme
Posté le 22 janv. 2011
facile
pour la A tu marque : Dans l'eosophage il y a 1 gramme de glucose entrant et 0,9 sortant donc il y a plus de glucose entrant que sortant
dans l'estomac il y a 1 gramme de glucose entrant et 0,7 sortant donc il y a plus de glucose entrant que sortant
Dans l’intestin grêle il y a 1 gramme de glucose entrant et 2,8 sortant donc il y a plus de glucose sortant qu'entrant
dans le gros intestin il y a 1 gramme de glucose entrant et 0,8 sortant donc il y a plus de glucose entrant que sortant
pour la B tu marque : c'est au niveau de l'intestin grêle car il y a plus de glucose sortant qu'entrant
pour la c tu marque : Il y a moin de glucose a sortie qu'a la rentrer car les organe absorbe le glucose
voila heureusement que je me souvient de ses cour
ps: comparer en svt sa veu dire que tu donne les valeur des deux chose a comparer puis tu donne la difference entre ses deux choses
Anonyme
Posté le 25 janv. 2011
attention!pour 2c, il ne vaut mieux pas parler d'absorption. Garde ce terme pour la question 2b. En effet, tu peux voir qu'au niveau de l'intestin grêle, le sang sortant contient beaucoup plus de glucose que le sang qui y arrive. C'est en effet au niveau de l'intestin grêle qu'a lieu l'absorption des nutriments issus de la digestion des aliments. Le sang ainsi enrichi en nutriments va venir alimenter tous les autres organes du corps, car leurs cellules ont besoin de glucose (entre autres) pour fonctionner. Ce mécanisme s'appelle l'absorption intestinale.
Ce qui se passe au niveau des autres organes (sang sortant qui contient moins de glucose que sang entrant) est différent : les cellules de ces organes ont utilisé le glucose amené par voie sanguine pour accomplir leur fonction ; le sang qui quitte ces organes est donc moins riche en glucose.
Voici un lien avec un schéma qui résume tout cela :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=923
Anonyme
Posté le 25 janv. 2011
Pour 3a, tu peux chercher la définition dans ton livre de SVT, ou sur internet. Tu dois dire ce que c'est, et quel organe le produit.Je corrigerai si tu veux me donner tes réponses.
Pour 3b et 3c, pense à l'action du suc gastrique : c'est une substance qui permet la digestion des aliments. Digérer, c'est fractionner la nourritures en molécules de plus en plus petites.
Donc que peut-il arriver au morceau de viande si tu le mets en présence de suc gastrique? Que lui arrivera-t-il si tu ne la mets qu'avec de l'eau?
Enfin, pour comparer A et C, dans C, la viande a été coupée en petits morceaux (c'est l'équivalent de la mastication) ; alors que dans A, le morceau de viande est entier. Sachant que la mastication facilite le travail des sucs digestifs (puisque la nourriture est déjà prédécoupée en morceaux plus petits), d'après toi, dans quelle fiole (A ou C) la viande sera-t-elle le plus réduite à l'état de "bouillie"?
Anonyme
Posté le 25 janv. 2011
Pour 4, tu dois penser à une expérience équivalente à l'expérience 3, sauf que le facteur variable n'est plus la présence ou l'absence de suc gastrique, mais la température.
Donc pour savoir si la température corporelle de 37°C est nécessaire au suc gastrique pour fonctionner, tu dois prendre deux fioles. Pour chacune des fioles, tu dois mettre exactement la même quantité de viande (50g par exemple, comme dans l'exp 3), en morceau entier, avec la même quantité de suc gastrique.
La seule différence entre ces deux fioles, c'est que dans l'une, la température sera de 37°C, et dans l'autre une température plus basse (place la fiole dans un bac à glaçons et mesure la température à l'intérieur avec un thermomètre).
Tu peux même prendre une troisième fiole avec 50g de viande plus suc gastrique, mais tu mets la fiole dans un bain d'eau bouillante).
Anonyme
Posté le 25 janv. 2011
Pour 5, je pense que tu dois avoir un schéma dans ton livre de SVT.

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