Travail faire une recherche de svt sur la croissance

Publié le 7 mars 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 14 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

J'ai besoin d'aide sur la croissance des os j'ai du mal a chercher des information sur internet.Merci^^

Où j'en suis dans mon devoir

je prend plusieurs source puis je le assemble le meilleur site ses celui la:voici mon texteMais comment une matière aussi légère peut-elle être à la fois si résistante, et si malléable ?
Toute la réponse est dans son incroyable structure. Un os se compose de plusieurs couches. En périphérie, on trouve une matière dure et dense : l’os compacte. A l’intérieur et à ses extrémités, on trouve de l’os spongieux. Au microscope, on voit que l’os compact est constitué d’une multitude de petits éléments cylindriques, les ostéons. C’est ce faisceau de tube qui donne la rigidité à l’os et protège l’os spongieux au centre. L’os spongieux est constitué de fines traverses formant un réseau en 3 dimensions. Dans les vides, on trouve la moelle ; cette substance molle qui joue un rôle important dans l’élaboration des globules rouges. Les constituants de l’os sont principalement le calcium, et une protéine : le collagène. Si on élimine le collagène en brulant l’os, celui-ci devient cassant. Et si on élimine le calcium en le trempant dans l’acide, l’os devient mou comme du caoutchouc. Donc le calcium pour la dureté, et aussi pas mal de phosphore, et le collagène pour la souplesse. Et c’est pour cela qu’il faut manger des yaourts ou du fromage, des produits très riches en calcium, indispensables à notre organisme, surtout en période de croissance.Source :http://www.massage-zen-therapie.com



6 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 7 mars 2011
va sur ce lien pages 7 , 8 et 9:

http://caratome.free.fr/Formations/FCun/Anat2.pdf

bonne soirée.


Anonyme
Posté le 8 mars 2011
moi aussi je suis entrein de faire sur ca
Anonyme
Posté le 8 mars 2011
voila tu c'est que on arette de grandir +/- a 20ans
Anonyme
Posté le 9 mars 2011
Pendant toute la période de croissance, le squelette subit un processus permanent de remodelage et de consolidation. La petite enfance, puis plus tard la pré-adolescence et l’adolescence sont des périodes au cours desquelles les apports nutritifs sont fondamentaux pour le futur squelette adulte, et tout particulièrement le Calcium, les protéines et la vitamine D.

Les mensurations du nouveau-né :

Elles sont bien sûr variables ; dans les pays occidentaux, le poids moyen à la naissance se situe entre 3300 et 3500g pour un enfant né à terme ( 39 à 41 semaines de grossesse : « Age gestationnel » ) ; on considère comme de petit poids ( hypotrophe ), un nouveau-né de moins de 2500g, et un bébé de plus de 4000g est dit « macrosome ».
Quant à la taille, 50 cm est la moyenne à la naissance, encore une fois, dans nos régions, mais il existe des variations raciales, et génétiques.

^^^^

Après la naissance, la croissance en taille et poids ( staturo-pondérale) va dépendre,

entre autres, de facteurs héréditaires : c’est ainsi que la taille des parents intervient, mais du fait de l’intervention de facteurs tels que la nutrition, l’état de santé…on pourra voir des parents de taille moyenne avoir des enfants grands, ou l’inverse.

^^^^

Le corps de l’enfant va changer en proportion :

A la naissance, la tête du bébé représente environ le quart de sa taille. A l’age adulte, la tête est le huitième de la taille. De même, les jambes du nouveau-né sont proportionnellement plus petites pour atteindre la moitié du corps à l’age adulte.

^^^^

Les témoins d’une croissance harmonieuse :

Dès les 3 premières années, le poids est le témoin d’une croissance harmonieuse, c’est pourquoi le médecin de l’enfant s’attachera à le peser régulièrement et à dresser des courbes du poids et de la taille, complétées maintenant par une courbe de corpulence qui fait appel à l’indice de masse corporelle ( IMC) calculé selon la formule Poids que divise Taille au carré.
Ces courbes se réfèrent à des moyennes pour nos populations, établies selon des études statistiques sur de larges échantillons, et permettent d’étudier le profil évolutif d’un individu et de le comparer à ces moyennes.
Une stagnation pondérale, une « cassure » de la courbe de taille doit susciter une consultation médicale.

^^^^

Peut-on déterminer la future taille adulte d’un enfant ?

Nous l’avons vu plus haut, la future taille adulte d’un enfant est en relation, en premier lieu mais non exclusivement, avec des facteurs génétiques ( héréditaires), c’est à dire la taille des parents. (C’est sans doute pour cela que la taille à la naissance revêt une telle importance dans notre société). On parle ainsi de taille « cible », estimée de la façon suivante :
> pour un garçon : moyenne de la taille des 2 parents + 6,5 cm
> pour une fille : moyenne de la taille des 2 parents - 6,5 cm.
Bien évidemment, la qualité de la nutrition, des maladies graves ou chroniques, certains traitements, vont interférer avec les facteurs génétiques.
Dans nos régions favorisées, la qualité nutritionnelle expliquent en grande partie l’augmentation de la taille des nouvelles générations.

^^^^

Différentes phases de croissance :

La croissance est marquée par deux poussées principales, tout d’abord au cours des 18 premiers mois ( 25 cm la première année ), puis à la puberté, La deuxième poussée est plus précoce chez la fille.
Jusqu’à l’apparition des premiers signes pubertaires ( 8 à 10 ans chez la fille, 10 à 12 ans chez le garçon ), la taille est la même dans les 2 sexes. Au-delà, les garçons vont grandir en moyenne de 28 cm, les filles de 20 cm.

^^^^

La croissance des os de l’enfant :

A la naissance, le squelette est essentiellement « mou », c’est à dire cartilagineux : il va progressivement se transformer en os dur au cours de la croissance pour être à maturation aux alentours de 16 ans chez la fille, 18 ans chez le garçon.
La croissance en longueur des os longs ( os des membres ) se fait au niveau des cartilages de « croissance » : toute lésion à ce niveau pourra avoir une répercussion sur la croissance normale. La minéralisation de l’os ( fixation de Calcium et Phosphore ) est responsable de sa transformation en os dur. Ainsi va se constituer, de l’enfance à l’adolescence, un « capital osseux », acquis pour la vie : celui-ci déterminera la résistance aux fractures dans l’enfance, puis à l’age adulte, notamment au cours de la vieillesse.
On imagine ainsi l’importance que requiert la qualité nutritionnelle des apports de l’enfant, qui doivent comporter des protéines, des sels minéraux, de la vitamine D, fondamentale pour l’absorption puis la fixation du calcium.
D’autres facteurs ( sport, prise de poids harmonieuse) jouent également un rôle capital.


cette source vient d'un pédiatre qui a écrit un livre tout simplement.

Sers toi des éléments mais pas de copier/collé car tu risques alors une mauvaise surprise.

flower93

Anonyme
Posté le 12 mars 2011
bonjour,

Les renseignements fournis par les uns et les autres te conviennent-ils ?

flower93
Anonyme
Posté le 13 mars 2011
tu as deja bien avancée !

voici des sites sur internet ou tu trouveras des informations supplémentaires :

-www.unifr.ch/anatomy/.../f-wachstum.php
-fr.wikipedia.org/wiki/Os
-www.espace-sciences.org/archives/science/11891.html

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte