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Sujet du devoir
Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait?Il s'agit de rédiger une dissertation philosophique sur ce sujet.
Où j'en suis dans mon devoir
On peut ne pas savoir ce que l’on fait.En premier lieu, savoir signifie "être conscient de…" Ainsi, ne pas savoir ce que l'on fait revient à ne pas être informé de ses propres actes à l'instant même où l'on agit : on appelle cela un "acte automatique".
Ensuite, savoir signifie "connaître le sens de quelque chose". Or, le sens d'une action est subjectif. Il peut varier en fonction de l'idiosyncrasie (âge, caractère, etc.) d'un individu. Ainsi, ne pas connaître le sens de quelque chose (ne pas savoir ce que l'on fait), c'est donner une interprétation hors norme à une action, c'est-à-dire, hors des règles admises par une société. Par exemple, dans une bibliothèque, un enfant qui a faim mange une feuille de papier qu'il colorie au feutre vert. Immédiatement, une dame arrive et le gronde avec des termes qu'il ne comprend pas : "ouvrage de grande valeur !", "épuisé dans le commerce !", "un grand écrivain du 19ème siècle !", "le feutre, c'est toxique !". La conclusion qui s'impose à cette dame : ce gosse ne sait pas ce qu'il fait. Mais du point de vue de ce dernier, son acte avait un sens : manger quelque chose à la menthe et expérimenter le goût du papier, puisque cet enfant n'avait certainement aucune notion du commerce ou de la littérature. Donc, le sens d'un acte dépend du référentiel, du sujet qui l'interprète. Ainsi, du point de vue d'un autre sujet, on peut ne pas savoir ce que l'on fait parce que nos actes peuvent avoir une signification différente de notre point de vue que du sien.
a) On peut réagir émotivement ou instinctivement
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