Analyse d'un texte: Lorenzaccio, Alfred de Musset

Publié le 25 nov. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 10 déc. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Alors On me demande dans un premier temps : La marquise Cibo est-elle un personnage essentiel à la pièce et pensez-vous qu'un metteur en scène pourrait supprimer ce personnage de la distribution ? (sur 8pts)
Et dans un deuxième temps : Dans un article intitulé "Lorenzo, un enfant du siècle à la Renaissance", Guillaume Navaud écrit : "Le principal souci de Musset n'est pas de reconstituer avec précision l'histoire et le contexte de la Florence du XVI°s, mais bien d'écrire une parabole sur son propre siècle. Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur votre connaissance de la pièce.

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai pourtant étudié la séquence pendant un moment, mais je ne trouve aucune piste, aucun plan pour me lancer. Du coup ça fait 1 semaine et demi que je suis au point mort. Si vous pouviez me donner un coup de pouce ce serait vraiment sympa. Merci d'avance !!



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 nov. 2013
La marquise de Cibo est un personnage important, car elle est la seule femme qui se sacrifie au nom de son idéologie politique. Les femmes sont très peux présente dans Lorenzaccio, je pense qu'il faut le signaler.

La marquise Cibo est connue pour sa dévotion et sa piété. Alexandre veut la séduire et l'entraîner dans la débauche. Il n’apporte aucune importance à ses opinions politiques et la méprise, car pour lui elle n’est qu’une femme qui lui permet d’assouvir ses désirs sexuels, et lorsqu'il aura obtenu ce qu’il désirera, il passera à une autre femme et la délaissera. Elle n’a aucune importance à ses yeux. De plus, il sous-entend que la politique est réservée aux hommes, et une femme se doit de ne pas prendre part à ces choses-là : "Pourquoi diable aussi te mêles-tu de politique ?".
La marquise Cibo est républicaine, et tente de le faire libérer Florence mais cela échoue.

Mais, la marquise de Cibo peut être supprimée, car elles appartient aux intrigues secondaires de la pièce, et n'intervient pas dans l'intrigue principale, qui est l'assassinat du Duc de Médicis.
Anonyme
Posté le 3 déc. 2013
Merci beaucoup ça m'aide vraiment. Et je voulais savoir comme c'est de la littérature et que j'ai donc deux questions à traiter en 2h en principe, je dois développer en combien de lignes chaque question ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte