Arria Marcella

Publié le 7 mars 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 17 mars 2013 dans 11A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonsoir,

J'ai un Commentaire composé a rédiger sur un extrait de Arria Marcella (T.Gautier)...j'aimerais que vous me dites si ma dissert est assez correcte. ...

l'extrait :

"Après avoir dormi d’un sommeil appesanti par les libations de la veille, Max et Fabio se réveillèrent en sursaut, et leur premier soin fut d’appeler leur compagnon dont la chambre était voisine de la leur, par un de ces cris de ralliement burlesques dont on convient quelquefois en voyage ; Octavien ne répondit pas, pour de bonnes raisons. Fabio et Max, ne recevant pas de réponse, entrèrent dans la chambre de leur ami, et virent que le lit n’avait pas été défait.

« Il se sera endormi sur quelque chaise, dit Fabio, sans pouvoir gagner sa couchette ; car il n’a pas la tête forte, ce cher Octavien ; et il sera sorti de bonne heure pour dissiper les fumées du vin à la fraîcheur matinale.

— Pourtant il n’avait guère bu, ajouta Max par manière de réflexion. Tout ceci me semble assez étrange. Allons à sa recherche. »

Les deux amis, aidés du cicerone, parcoururent toutes les rues, carrefours, places et ruelles de Pompeï, entrèrent dans toutes les maisons curieuses où ils supposèrent qu’Octavien pouvait être occupé à copier une peinture ou à relever une inscription, et finirent par le trouver évanoui sur la mosaïque disjointe d’une petite chambre à demi écroulée. Ils eurent beaucoup de peine à le faire revenir à lui, et quand il eut repris connaissance, il ne donna pas d’autre explication, sinon qu’il avait eu la fantaisie de voir Pompeï au clair de la lune, et qu’il avait été pris d’une syncope qui, sans doute, n’aurait pas de suite.

La petite bande retourna à Naples par le chemin de fer, comme elle était venue, et le soir, dans leur loge, à San Carlo, Max et Fabio regardaient à grand renfort de jumelles sautiller dans un ballet, sur les traces d’Amalia Ferraris, la danseuse alors en vogue, un essaim de nymphes culottées, sous leurs jupes de gaze, d’un affreux caleçon vert monstre qui les faisait ressembler à des grenouilles piquées de la tarentule. Octavien, pâle, les yeux troubles, le maintien accablé, ne paraissait pas se douter de ce qui se passait sur la scène, tant, après les merveilleuses aventures de la nuit, il avait peine à reprendre le sentiment de la vie réelle.

A dater de cette visite à Pompeï, Octavien fut en proie à une mélancolie morne, que la bonne humeur et les plaisanteries de ses compagnons aggravaient plutôt qu’ils ne la soulageaient ; l’image d’Arria Marcella le poursuivait toujours, et le triste dénoûment de sa bonne fortune fantastique n’en détruisait pas le charme.

N’y pouvant plus tenir, il retouma secrètement à Pompeï et se promena, comme la première fois, dans les ruines, au clair de lune, le coeur palpitant d’un espoir insensé, mais l’hallucination ne se renouvela pas ; il ne vit que des lézards fuyant sur les pierres ; il n’entendit que des piaulements d’oiseaux de nuit effrayés ; il ne rencontra plus son ami Rufus Holconius ; Tyché ne vint pas lui mettre sa main fluette sur le bras ; Arria Marcella resta obstinément dans la poussière.

En désespoir de cause, Octavien s’est marié dernièrement à une jeune et charmante Anglaise, qui est folle de lui. Il est parfait pour sa femme ; cependant Ellen, avec cet instinct du coeur que rien ne trompe, sent que son mari est amoureux d’une autre ; mais de qui ? C’est ce que l’espionnage le plus actif n’a pu lui apprendre. Octavien n’entretient pas de danseuse ; dans le monde, il n’adresse aux femmes que des galanteries banales ; il a même répondu très froidement aux avances marquées d’une princesse russe, célèbre par sa beauté et sa coquetterie. Un tiroir secret, ouvert pendant l’absence de son mari, n'a fourni aucune preuve d'infidélité aux soupçons d'Ellen."Mais comment pourrait-elle s'aviser d'être jalouse de Marcella, fille d'Arrius Diomèdes, affranchi de Tibère"

Où j'en suis dans mon devoir

Théophile Gautier, né à Tarbes en 1811, mais venu dès l'âge de trois ans à Paris avec sa famille est mort à Neuilly sur seine en 1872. C'est un poète, romancier et critique d'art français, passionné par l'histoire des arts et plus particulièrement par l'Antiquité. Il a côtoyé les plus célèbres figures littéraires et artistiques de son siècle, de Hugo à Baudelaire, en passant par Balzac, et Nerval.
Dès 1830, il participe aux rencontres du "petit cénacle", groupe d’artistes et d’écrivains qui se réunissait dans l’atelier d'un sculpteur et il mène à cette époque une joyeuse vie de bohème.Il commence sa carrière en mai 1831 lorsque le Cabinet de lecture publie la Cafetière, son premier conte fantastique. Or, c'est dans ce genre qu'il n'a cessé d'affirmer son talent avec, justement, des textes comme Arria Marcella (1852), le Roman de la momie (1858) ou Spirite (1866). Son goût du fantastique est aussi précoce que son romantisme. Il a lu "Le diable amoureux de Cazotte dont il écrit :"Ce conte nous a beaucoup frappé, et nous nous souvenons de l’avoir lu autrefois dans une vieille édition du temps, illustrée par la main de Cazotte lui-même d’eaux-fortes primitives imitant la naïveté des gravures de la bibliothèque bleue". Il aime le roman noir : "Enfant, nous trouvions un charme inexprimable de curiosité et de terreur à suivre les héroïnes d’Anne Radcliffe dans leurs excursions nocturnes à travers le dédale de couloirs, de corridors, de passages secrets et de souterrains du château des Pyrénées et autres manoirs gothiques. Homme, notre goût n’a pas changé, et nous ne manquons pas une occasion de le satisfaire."
Arria Marcella est une nouvelle fantastique ,publiée en 1852 et sous-titrée Souvenir de Pompei. L''histoire se déroule en Campanie, dans la ville de Pompéi.
Le récent engouement pour les recherches scientifiques de l'archéologie, et les voyages de l'auteur n'ont sans doute pas été étrangers au choix du sujet.
Cette nouvelle raconte l'histoire de trois amis , Octavein ,Max et Fabio en visite pour le musée de Studii à Naples. Gautier présente Octavien,le héros ,comme différent de ses camarades , Max et Fabio, fascinée par l'art et la peinture , c'est d'ailleurs en contemplant une statue de cendre du sein d'une femme qu' Octavien est pris dans le rêve et tombe amoureux d'Arria Marcella.Puis les trois amis visitent Pompei et le guide leur montre la maison d'Arria .Octavien aurait tant aimé être 20 siècles en arrière pour la rencontrer ,c'est pour cela que la nuit suivante Octavien se rend , de nouveau , seul à Pompei et se retrouve mystérieusement plongé dans le passé.Il rencontre un homme qui le conduit au théâtre et aperçoit Arria Marcella .Le lendemain Octavien se réveille et découvre que les aventures de la nuit n'était qu'un rêve .
L' extrait a étudie raconte le retour d'Octavien à Naples après sa rencontre nocturne avec Arria Marcella dans la ville de Pompei...Cette rencontre a fait basculé Octavien dans l'irréel car Arria Marcella est en réalité morte .Octavien à perdu le gout de la vie mais il finira quand même, en désespoir de cause , par se marier avec une anglaise,mais ne cessera de penser à Arria, fille d'Arrius Diomède.

L'extrait que nous allons étudié , qui représente la fin de la nouvelle , raconte la retour d'Octavien à la réalité après les aventures nocturnes.
Nous verrons ainsi comment l'amour d'Octavien pour Arria finira-t-il par un dénouement inattendu et plongera Octavien dans une triste mélancolie.

Le rapport au temps des trois amis:
I_ Le retour des trois amis à Naples
Max et Fabio sont présentés comme des personnes doués qui se laissent initier par des circonstances, par leur instinct ..Dès qu'ils remarqua qu' Octavien avait disparu il se mit à sa recherche « Max et Fabio se réveillèrent en sursaut, et leur premier soin fut d’appeler leur compagnon dont la chambre était voisine de la leur, par un de ces cris de ralliement burlesques dont on convient quelquefois en voyage ; Octavien ne répondit pas, pour de bonnes raisons. Fabio et Max, ne recevant pas de réponse, entrèrent dans la chambre de leur ami, et virent que le lit n’avait pas été défait. » « Tout ceci me semble assez étrange. Allons à sa recherche »
Lorsque ses amis le retrouve évanoui ,grâce à l’aide du guide, alors qu’il était encore dans un mauvais état le lendemain matin, et qu’ils réussirent à le tirer de son inconscience, Octavien s’était interdit de leur faire part de ce qui lui était arrivé, et se contentait de leur affirmer qu’il avait éprouvé l’envie de visiter Pompéi au clair de lune et qu’il fut alors pris d’un malaise, un évanouissement qui ne devait plus jamais avoir de suite, ce qui faisait sans doutes allusion à son amour interdit. « Ils eurent beaucoup de peine à le faire revenir à lui, et quand il eut repris connaissance, il ne donna pas d’autre explication, sinon qu’il avait eu la fantaisie de voir Pompeï au clair de la lune, et qu’il avait été pris d’une syncope qui, sans doute, n’aurait pas de suite. »
Après le réveil d'Octavien les trois amis retournèrent à Naples où ils assistent à un ballet , caricature moderne et dérisoire de la plongée onirique dans l'espace et le temps de l'antiquité mythique .
« La petite bande retourna à Naples par le chemin de fer, comme elle était venue... »
Théophile Gautier , pour rendre la situation plus réel , s’intéresse au système narratif .Il met en place la situation d'énonciation et dissocie le temps présent du passé. Nous remarquerons la différence de temps entre la ville de Naples et la ville de Pompei .
Ici ,le retour à Naples , symbole du contemporain renvoie probablement à la réalité. Le retour à Naples exprime la discontinuité entre le monde moderne et le monde antique à l'état de ruine ou reconstruit à l'aide des rêves de l'imagination.

II La ville de Pompei symbole de l'antiquité
Le narrateur-auteur introduit dans cet extrait deux termes d'origines latines (Ferraris, tarentule) comme s'il voulait donner au rêve rétrospectif d'Octavien d'avantage de plausibilité en l'incarnant dans le temps et l'espace de la Pompei antique « et le soir, dans leur loge, à San Carlo, Max et Fabio regardaient à grand renfort de jumelles sautiller dans un ballet, sur les traces d’Amalia Ferraris, la danseuse alors en vogue, un essaim de nymphes culottées, sous leurs jupes de gaze, d’un affreux caleçon vert monstre qui les faisait ressembler à des grenouilles piquées de la tarentule. Octavien, pâle, les yeux troubles, le maintien accablé, ne paraissait pas se douter de ce qui se passait sur la scène, tant, après les merveilleuses aventures de la nuit, il avait peine à reprendre le sentiment de la vie réelle. »
Ces termes servent probablement à ancrer l'imagination du lecteur dans l'antiquité où Octavien tente de revivre son amour , un passé mythique coupé du présent.
Nous verrons aussi deux comparaisons (comme elle était venue ,qui les faisait ressembler à des grenouilles piquées ). L'incongruité de cette image : « un affreux caleçon vert monstre qui les faisait ressembler à des grenouilles piquées de la tarentule »  interroge le lecteur sur la logique de son irruption ici.Sans doute que la distance qui sépare pour Gautier une artiste de ces danseuses rendues ridicules par leur accoutrement est-elle comparable à celle qui existe pour Octavien entre ses merveilleuses aventures de la nuit et de la vie réel.
En brouillant la frontière entre le rêve et la réalité , Naples et Pompei , Gautier plonge le lecteur dans l’incertitude et de là naît le fantastique , tantôt l'histoire paraît réel tantôt non « Les deux amis, aidés du cicérone, parcoururent toutes les rues, carrefours, places et ruelles de Pompeï, entrèrent dans toutes les maisons curieuses où ils supposèrent qu’Octavien pouvait être occupé à copier une peinture ou à relever une inscription, et finirent par le trouver évanoui sur la mosaïque disjointe d’une petite chambre à demi écroulée » .Ici , le lecteur pourrait penser que l'aventure d'Octavien se soit réellement passer puisqu'il se trouvait à Pompei .De même la phrase « après les merveilleuses aventures de la nuit, il avait peine à reprendre le sentiment de la vie réelle» fais écho à la phrase précédente . Puis la phrase « l’hallucination ne se renouvela pas » plonge le lecteur dans l'incertitude , étais-ce une réel aventure ou une hallucination?
Ainsi en mélangeant l'antique et le contemporain l'onirisme naît .Onirisme favorisée par la personnalité qu'est Octavien , un homme qui est adore l'antiquité et la peinture .
Du vraisemblable au fantastique ,Gautier essaye de surprendre et d'interpeller ses lecteurs .Gautier mêle ici ses deux passions qui sont la littérature et les voyages!

Nous verrons maintenant comment une simple statue fera basculer Octavien et le rendra ainsi follement amoureux .

L'amour impossible

I Le retour d' Octavien à Pompei
Le désir d'Octavien pour revoir Arria Marcella était si grand qu’il était même revenu sur les lieux pour une autre visite nocturne mais cela fut vain et n’apporta que du désespoir dans son cœur. « N’y pouvant plus tenir, il retourna secrètement à Pompeï et se promena, comme la première fois, dans les ruines, au clair de lune, le coeur palpitant d’un espoir insensé, mais l’hallucination ne se renouvela pas ; il ne vit que des lézards fuyant sur les pierres ; il n’entendit que des piaulements d’oiseaux de nuit effrayés ; il ne rencontra plus son ami Rufus Holconius ; Tyché ne vint pas lui mettre sa main fluette sur le bras ; Arria Marcella resta obstinément dans la poussière. »
Gautier insiste sur le personnage d'Octavien en employant des répétitions ;le pronom personnel « il »revient comme un leitmotiv, une sorte d'incantation dans la plupart des phrases «  il retouma ; il ne vit ; il n’entendit, il ne rencontra.. »
Octavien est donc retourné à Pompéi la nuit et s'est rendu à l'entrée de la ville morte. A partir de ce moment , nous constatons que le fantastique devient pauvre.
On relève le champs lexical de la dégradation: «les ruine », «les pierres », «la poussière». Ces mots convienne particulièrement à l'image de la ville antique.
Gautier , amoureux de l'art , réinvestie ses connaissances artistiques dans cet extrait «  les ruines, les pierres, la poussière...)
La description différente de Pompéi nous renvoient à l’abattement et le silence qu’on peut trouver dans la mort et l’échec, et la nostalgie éprouvée face à ce qui a été un jour vivant …

II Octavien au bout de la mélancolie
A travers cet extrait , Gautier nous présente l'amour d'Octavien pour Arria ,fille d'Arrius Diomèdes , comme impossible « l’image d’Arria Marcella le poursuivait toujours, et le triste dénoûment de sa bonne fortune fantastique n’en détruisait pas le charme. »  « Arria Marcella resta obstinément dans la poussière. »
Ainsi ,le retour au réel pour Octavien sera brutale et violent...
La scène tourne au cauchemar «Octavien, pâle, les yeux troubles, le maintien accablé, ne paraissait pas se douter de ce qui se passait sur la scène, tant, après les merveilleuses aventures de la nuit, il avait peine à reprendre le sentiment de la vie réelle.»
A partir de cet instant, le fantastique aborde un thème différent , il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps , mais de fantômes ..Arria Marcella est morte et Octavien le sait .  « l’hallucination ne se renouvela pas ; il ne vit que des lézards fuyant sur les pierres ; il n’entendit que des piaulements d’oiseaux de nuit effrayés ; il ne rencontra plus son ami Rufus Holconius ; Tyché ne vint pas lui mettre sa main fluette sur le bras ; Arria Marcella resta obstinément dans la poussière. »

Octavien , follement amoureux d'Arria Marcella n'arrive pas à supporter l'idée qu'Arria est morte , il ne cesse d'y penser ...Voyons à présent comment Octavien ,qui n'arrive point à oublier Arria ,se mariera .

L'excipit d'une nouvelle fantastique

I-L image d Arria Marcella inoubliable
Le désir et la beauté d'Arria et l'angoisse de la mort habitent l’âme d'Octavien, projettent sa vie dans un univers qui est en même temps celui de l'outre tombe et celui de l'idéal inaccessible.
L’hallucination terminée et qui ne se reproduira plus lors de son prochain voyage « mais l’hallucination ne se renouvela pas ...Arria Marcella resta obstinément dans la poussière » il en reste amoureux pour la vie « l’image d’Arria Marcella le poursuivait toujours, et le triste dénoûment de sa bonne fortune fantastique n’en détruisait pas le charme.» «  Ellen, avec cet instinct du coeur que rien ne trompe, sent que son mari est amoureux d’une autre »
La syncope dont parlait Octavien à donc des suites , le rêve laisse des traces dans la réalité et il garde la nostalgie d'Arria .S'il s'était agi d'un simple rêve ,d'une hallucination , aurait-il pu en rester amoureux?

II Le dénouement inattendu(le mariage)
A partir de cet instant, le jeune homme avait changé pour ne plus jamais être le même, n’ayant de pensées que pour l’objet de ses tourments ainsi que pour cet amour qu’il n’avait pas le droit de vivre pleinement. Hanté par la figure d'Arria Marcella , Octavien ne parviendra plus à l'oublier et se résignera à épouser une jeune Anglaise sans se détacher de son premier amour , son amour rétrospectif .. « En désespoir de cause, Octavien s’est marié dernièrement à une jeune et charmante Anglaise, qui est folle de lui. »
Son mariage avec la charmante Anglaise ne lui fera jamais oublier les charmes de la belle Pompéienne.
Octavien n’avait toujours pas changé même s’il était assurément un mari parfait pour Ellen. Jamais, lors des moments où elle avait mené quelques investigations à son encontre, Ellen n’avait pu découvrir que son époux lui avait été infidèle. Et pourtant, elle l’avait senti, il était amoureux d’une autre.
Enfin , le narrateur emploi des énumérations, de verbes en particulier « s’est marié ,est parfait,n’entretient ,n’adresse ,a même répondu ... » et bien d'autres..

Cet extrait parle d'un amour d’une destinée tragique dont l’auteur a voulu délivrer l’aspect à ses lecteurs, un amour dont le caractère impossible n’avait fait que gonfler son intensité dans le cœur du jeune homme, comme s’il s’agissait de la preuve que l’inaccessible faisait toujours l’objet d’un désir plus ardent chez l’Homme. L'extrait de Gautier et Arria Marcella singulièrement sont sous le signe de la nostalgie d'une existence antérieure ,d'un passé mythique où le désir , la beauté et la mort se côtoie à la faveur du rêve, de l'imagination mémoriale ,plongeant ses racines dans l'inconscient individuel .




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 mars 2013
Sur la forme :
allons étudié = étudier
Nous verrons ainsi comment l'amour d'Octavien pour Arria finira (-t-il = PAS NECESSAIRE) par un dénouement inattendu et plongera Octavien dans une triste mélancolie.
Lorsque ses amis le retrouveNT évanoui, grâce à l’aide du guide, alors qu’il était encore dans un mauvais état le lendemain matin, et qu’ils réussirent à le tirer de son inconscience, Octavien s’était interdit de leur faire part de ce qui lui était arrivé, et se contentait de leur affirmer qu’il avait éprouvé l’envie de visiter Pompéi au clair de lune et qu’il fut alors pris d’un malaise, un évanouissement qui ne devait plus jamais avoir de suite, ce qui faisait sans doutes allusion à son amour interdit. = phrase trop longue.
= Lorsque ses amis le retrouveNT évanoui, grâce à l’aide du guide, alors qu’il était encore dans un mauvais état le lendemain matin, et qu’ils réussirent à le tirer de son inconscience, Octavien s’était interdit de leur faire part de ce qui lui était arrivé. Il se contentait …. suite. Cela faisait...

pour rendre la situation plus réel = réelle
Le narrateur-auteur introduit dans cet extrait deux termes d'origines latines (Ferraris, tarentule) comme s'il voulait donner au rêve rétrospectif d'Octavien d'avantage de plausibilité en l'incarnant dans le temps et l'espace de la Pompei antique « et le soir, dans leur loge, à San Carlo, Max et Fabio regardaient à grand renfort de jumelles sautiller dans un ballet, sur les traces d’Amalia Ferraris, la danseuse alors en vogue, un essaim de nymphes culottées, sous leurs jupes de gaze, d’un affreux caleçon vert monstre qui les faisait ressembler à des grenouilles piquées de la tarentule. = phrase trop longue, il faudrait la scinder en plusieurs.
de la nuit et de la vie réel. = réelle
tantôt l'histoire paraît réel = réelle
l'aventure d'Octavien se soit réellement passer = passée
fais écho à la phrase précédente = fait
étais-ce une réel aventure = était-ce … réelle
Onirisme favorisée = favorisé
un homme qui (?) est (?) adore l'antiquité et la peinture.
Ces mots convienne particulièrement à l'image = conviennent
La syncope dont parlait Octavien à donc des suites = a dc des suites
le narrateur emploi des énumérations = emploie
où le désir , la beauté et la mort se côtoie = côtoient

Sur le fond :
A mon avis, ton intro est trop longue. Je pense qu'il faut supprimer le 2è paragraphe (« Dès 1830...le satisfaire »).
Je trouve que tu recopies un peu trop svt des passages du texte. Est-ce nécessaire à chaque fois ?
Es-tu sûre d'annoncer ton plan avec ces passages ?
« L' extrait a étudie raconte le retour d'Octavien à Naples après sa rencontre nocturne avec Arria Marcella dans la ville de Pompei...Cette rencontre a fait basculé Octavien dans l'irréel car Arria Marcella est en réalité morte .Octavien à perdu le gout de la vie mais il finira quand même, en désespoir de cause , par se marier avec une anglaise,mais ne cessera de penser à Arria, fille d'Arrius Diomède.
L'extrait que nous allons étudié , qui représente la fin de la nouvelle , raconte la retour d'Octavien à la réalité après les aventures nocturnes.
Nous verrons ainsi comment l'amour d'Octavien pour Arria finira-t-il par un dénouement inattendu et plongera Octavien dans une triste mélancolie. »

Tu pourrais peut-être résumer ces passages et annoncer ton plan avec un truc du genre : Ce passage étudie d'abord le rapport au tps entre les trois amis. L'extrait évoque ensuite un amour impossible avec Arria. Enfin, l'excipit de cette nvelle fantastique reste innatendu.
Anonyme
Posté le 12 mars 2013
Merci pour la réponse ..sinon en gros vous trouver comment mon commentaire composé , ça va?
Anonyme
Posté le 13 mars 2013
Je suis un adulte non enseignant mais ce que tu as fait me semble très bien.
J'espère que tu tiendras cpte de mes remarques.
Anonyme
Posté le 13 mars 2013
Anonyme
Posté le 13 mars 2013
bien sur , j'ai tenu compte de toutes vos remarques .Merci beaucoup

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte