Au XXème siècle, l'homme et son rapport au monde à travers ma littérature et les autres arts

Publié le 11 mars 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 25 mars 2015 dans 9A
14.00 / 20
1

Sujet du devoir

Voici le texte 1

Texte 1
Dans la pièce Rhinocéros, Ionesco dénonce les idéologies totalitaires. Une
épidémie s’est abattue sur une petite ville de province : ses habitants se transforment
l’un après l’autre en rhinocéros. Bérenger, petit employé d’une maison d’édition, voit
avec inquiétude son ami Jean touché par la maladie. Un de ses collègues, Dudard,
est prêt, lui, à accepter sans révolte le phénomène.
Dans la dernière scène, Bérenger est seul. Il regarde des tableaux
représentant des gens normaux, et d’autres représentant des rhinocéros. Il se
regarde dans une glace.
Bérenger
– Oui, je me reconnais ; c’est moi, c’est moi ! (Il va raccrocher les tableaux sur le mur
du fond, à côté des têtes des rhinocéros.) C’est moi, c’est moi. (Lorsqu’il accroche les
tableaux, on s’aperçoit que ceux-ci représentent un vieillard, une grosse femme, un
autre homme. La laideur de ces portraits contraste avec les têtes des rhinocéros qui
sont devenues très belles. Bérenger s'écarte pour contempler les tableaux.) Je ne
suis pas beau, je ne suis pas beau. (Il décroche les tableaux, les jette par terre
avec fureur, il va vers la glace.) Ce sont eux qui sont beaux. J'ai eu tort ! Oh !
comme je voudrais être comme eux. Je n'ai pas de corne, hélas ! Que c'est
laid, un front plat. Il m'en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits
tombants. Ça viendra peut-être, et je n'aurai plus honte, je pourrai aller tous
les retrouver. Mais ça ne pousse pas ! (Il regarde les paumes de ses mains.)
Mes mains sont moites. Deviendront-elles rugueuses? (Il enlève son veston,
défait sa chemise, contemple sa poitrine dans la glace.) J'ai la peau flasque.
Ah, ce corps trop blanc, et poilu ! Comme je voudrais avoir une peau dure et
cette magnifique couleur d'un vert sombre, une nudité décente, sans poils,
comme la leur ! (Il écoute les barrissements.) Leurs chants ont du charme, un
peu âpre, mais un charme certain ! Si je pouvais faire comme eux. (Il essaye
de les imiter.) Ahh, ahh, brr ! Non, ça n'est pas ça ! Essayons encore, plus
fort ! Ahh, ahh, brr ! non, non, ce n'est pas ça, que c'est faible, comme cela
manque de vigueur ! Je n'arrive pas à barrir. Je hurle seulement. Ahh, ahh,
brr ! Les hurlements ne sont pas des barrissements ! Comme j'ai mauvaise
conscience, j'aurais dû les suivre à temps. Trop tard maintenant ! Hélas, je
suis un monstre, je suis un monstre. Hélas, jamais je ne deviendrai rhinocéros,
jamais, jamais ! Je ne peux plus changer. Je voudrais bien, je voudrais
tellement, mais je ne peux pas. Je ne peux plus me voir. J'ai trop honte ! (Il
tourne le dos à la glace.) Comme je suis laid ! Malheur à celui qui veut
conserver son originalité ! (Il a un brusque sursaut.) Eh bien tant pis ! Je me
défendrai contre tout le monde ! Ma carabine, ma carabine ! (Il se
retourne face au mur du fond où sont fixées les têtes des rhinocéros,
tout en criant :) Contre tout le monde, je me défendrai ! Je suis le
dernier homme, je le resterai jusqu’au bout ! Je ne capitule pas !
RIDEAU
Eugène Ionesco,
Rhinocéros (1959)

 

et le texte 2 

En 1962, Eugène Ionesco revient sur la pièce Rhinocéros, et propose ce
commentaire sous forme d’interview.
- Je me suis souvenu d’avoir été frappé au cours de ma vie par ce qu’on
pourrait appeler le courant d’opinion, par son évolution rapide, sa force de contagion
qui est celle d’une véritable épidémie. Les gens tout à coup se laissent envahir par
une religion nouvelle, une doctrine, un fanatisme (…). On assiste alors à une
véritable mutation mentale. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais lorsque les
gens ne partagent plus votre opinion, lorsqu’on ne peut plus s’entendre avec eux, on
a l’impression de s’adresser à des monstres…
- À des rhinocéros ?
- Par exemple. Ils en ont la candeur et la férocité mêlées. Ils vous tueraient en
toute bonne conscience si vous ne pensiez pas comme eux. Et l’histoire nous a bien
prouvé au cours de ce dernier quart de siècle que les personnes ainsi transformées
ne ressemblent pas seulement à des rhinocéros, ils1 le deviennent véritablement. Or
il est très possible, bien qu’apparemment extraordinaire, que quelques consciences
individuelles représentent la vérité contre l’histoire, contre ce qu’on appelle l’histoire.
Il y a un mythe de l’histoire qu’il serait grand temps de « démythifier », puisque le mot
est à la mode. Ce sont toujours quelques consciences isolées qui ont représenté
contre tout le monde la conscience universelle. Les révolutionnaires eux-mêmes
étaient au départ isolés.
Eugène Ionesco,
Notes et contre-notes (1962)

 

Et les questions : 

Présentation du corpus


Question n°1 : Présentez le corpus, en trois à six lignes, en montrant en quoi les
deux textes se répondent. (3 points)


Analyse et interprétation


Question n°2 : Texte 1. Dans la première partie du texte, comment comprenez-vous
le désir de Bérenger ? Vous répondrez en vous appuyant sur ce qu’il dit et sur ce
qu’il fait. (3 points)


Question n°3 : Textes 1 et 2. Comment Ionesco, dans la deuxième partie du texte 1
et dans le texte 2, choisit-il clairement le camp de ceux qui résistent ? (4 points)

 

J'ai lu plusieurs fois les 2 textes et je ne comprends pas. J'ai beaucoup de difficulté en Français et je voudrais que quelqu'un m'aide ou m'explique les 2 textes. Ca serais sympa si des gens m'aide a propose de ce sujet de Français

Je vous remercie d'avance de votre aide

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai lu plusieurs fois les textes et j'arrive pas a répondre aux questions

(pour ceux qui ne savent pas corpus c'est l'ensemble des documents)




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 mars 2015

As-tu commencé ?

Anonyme
Posté le 23 mars 2015

Bonjour,

Dans le texte 1, on retrouve l'idée de résistance dans le fait que seul Bérenger ne se transforme pas en rhinocéros. Il est seul face au reste du monde. Phrase importante du texte : "Je ne capitule pas" qui résume l'idée du texte.

Texte 2 : l'auteur parle de la contagion rapide d'une idée dans la population. Beaucoup de gens adhère facilement aux idées d'un gouvernement comme le nazisme, le fascisme. Ils acceptent sans tenter de se battre.

La maladie des rhinocéros montre cela. Les personnes de cette pièce de théâtre se laisse transformer sans dire contrairement à Bérenger qui lutte jusqu'au bout pour conserver son individualité, sa personnalité, ses opinions. Aide toi de cela pour faire le lien entre les deux textes. Ils veulent démontrer la même idée en utilisant des procédés différents.

Voilà, sers toi de cela pour développer les réponses à tes questions. J'espère t'avoir bien aider pour poursuivre ta réflexion. Aide toi aussi des procédés littéraires comme les figures de style etc...

Bonne continuation et n'hésite pas à me répondre pour plus d'aide si besoin. :)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte