Deux Papous à Paris : IDENTITE ET DIVERSITE : : PARTIR A LA DECOUVERTE DE L’AUTRE ET DE L’AILLEURS

Publié le 17 nov. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 19 nov. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

«Je dois d’abord vous dire, commença Mudeya, environ 45 ans, qu’après avoir voyagé chez vous, touché à la neige, visité des fermes, des cimetières et des magasins, pratiqué la pêche en mer, appris à conduire une voiture, assisté à des fêtes et bu du vin, je trouve votre monde formidable ! Attention, pas seulement grâce à vous : grâce à vos ancêtres ! Regardez ce qu’ils vous ont légué ! C’est incroyable ! Ces ponts, ces routes, ces églises, ces maisons de pierre, vieilles de presque mille ans ! Et avec des sculptures ! Savez-vous que nos cases à nous sont si peu solides qu’on doit les rebâtir tous les cinq ans ? Vos ancêtres ont été formidables, il vous faudra toujours les honorer. L’homme blanc a beaucoup d’ingéniosité. Vous dessinez des voitures de toutes les formes ; vous inventez des trains qui vont plus vite que des balles de fusil ; et vous avez copié les oiseaux pour faire des avions. Vraiment, l’esprit des Blancs est très particulier ! »
Polobi approuve de la tête. Ces inventions des Blancs ! Tout de même ! Dire qu’il se trouve des esprits chagrins (Noël Mamère, rencontré à l’Assemblée Nationale), pour critiquer des outils aussi utiles que le téléphone portable en affirmant que les papous ont de la chance de n’avoir pas ce fil à la patte… « Qu’il vienne chez nous ! Prévenir un parent dans un autre village peut nécessiter quatre jours de marche en forêt et deux traversées de rivière à la nage, quand un coup de fil prendrait une minute. Le téléphone, l’électricité, la route, le pont, c’est ça la liberté !



A/ Reformulez les arguments présents dans le document.
 Attention : ne confondez pas les arguments et les exemples, très nombreux dans le texte (notamment l’anecdote du téléphone portable)

B/ Opposez-vous aux idées des deux Papous.
 Les Papous citent toute une série d’avancées technologiques qui ont facilité la vie des Européens, mais ne peut-on pas désapprouver l’usage de certaines inventions ?
 Choisissez une ou deux inventions. Sans les condamner complètement, critiquez leur emploi. Par exemple, ne peut-on pas dénoncer certaines dérives liées à l’utilisation du téléphone portable ?

C/ Emettez des réserves à l’égard de la civilisation occidentale.
 Quels sont les travers de notre société occidentale ? Ne peut-on pas s’interroger sur le culte de l’argent, la solitude de certaines personnes délaissées, les inégalités sociales, l’individualisme ?

Où j'en suis dans mon devoir




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte