Dissertation Français en Littérature

Publié le 30 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 6 nov. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour , j'aurai besoin de quelques idées pouvant m'aidée , je ne c'est pas par ou commencer , et comment présenter , quelles axes , arguments , exemples ...

Sujet de la dissertation:Vous êtes dans la peau de Mme de Grancey (Voltaire , femmes , soyez soumises à vos maris )elle vient de lire le texte extrait de l'Émile de Rousseau .
Elle décide alors de lui répondre et d'écrire à Rousseau se qu'elle a pensé de son essai et plus particulièrement de cette extrait .
Prendre des éléments précis du teste de Rousseau et de l'extrait étudier pour le contredire.
Vous lui prêterez un style qui correspond au tempérament de la Femme .


Où j'en suis dans mon devoir

Lecture des texte de Rousseau,Candide et de Voltaire , femmes , soyez soumises à vos maris .
Analyse sur les different texte .
Traitement sur le sujet :
suposition d'une presentation type lettre
vocabulaire appuie et utilisation d'un français soutenu




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 30 oct. 2011
La question est trop vaste: as-tu lu "L'Emile" ? Il s'agit probablement de la V è partie où Emile doit se choisir une épouse, Sophie, en l'occurence, qui a été élevée selon les mêmes principes que lui d'éducation naturelle.Il faut relire le texte et reprendre un à un les idées éducatives.Au XVIIIè s., on éduque encore les filles pour qu'elles acceptent un mariage de raison et soient soumises à leur mari, puisqu'elles ne travaillent pas. Les idées pédagogiques de R. sont très modernes, mais exigent un précepteur par enfant! Pour le style, il faut relire la lettre de Voltaire à Rousseau du 30 /8/1755 où il déforme les idées de Rousseau du "Discours de l'Inégalité" et utilise le persiflage. C'est un DM de longue haleine : je n'ai que le temps de te souhaiter bon coourage.
Anonyme
Posté le 30 oct. 2011
Je te conseille l'ironie (dire blanc pour faire comprendre noir) et d'adapter cet exemple aux idées émises par Rousseau:
"Monsieur Rousseau,
J'ai lu avec grand intérêt les pages de "L'Emile" qui traitent de l'éducation des jeunes filles. Je ne puis que me réjouir de la sollicitude dont un grand écrivain comme vous entoure toutes les femmes.Vos propos m'ont, je l'avoue, ouvert les yeux.

Moi qui vivais dans l'indépendance affective et matérielle, je vais immédiatement me soumettre à l'homme honnête qui m'a choisie. Le servir et lui obéir en toutes circonstances sera un bonheur incomparable.
Moi qui m'adonnais à l'apprentissage du piano, ma vraie passion, qui entretenais ma forme physique par l'exercice , j'abandonnerai désormais toute activité dès que sa volonté ou son caprice l'exigera.
Moi qui m'intéressais à l'étude des sciences et de la philosophie, à la littérature , à l'astronomie, je me distrairai dorénavant avec joie grâce aux travaux domestiques et je l'attendrai respectueusement au retour de ses pérégrinations en me prosternant avec béatitude à ses pieds que je masserai avec douceur...
TU CONTINUES EN REPRENANT LES IDEES DE ROUSSEAU/
Moi qui.... etc. etc. Je ferai ...

Voici,Monsieur Rousseau, les sublimes résolutions que m'inspire votre écrit et que je suivrai dans la pleine conscience de mon infériorité. je ne manquerai pas de les divulguer à mes nombreuses amies afin de ne pas les priver de la félicité que leur procurerait la soumission au mâle.
Permettez-moi de vous saluer avec le peu d'estime dont est capable ma féminité.


Antoine73 j'espère t'avoir aidé cette fois....



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte