Exercice en Philosophie

Publié le 8 nov. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 15 nov. 2012 dans 11A
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Sujet du devoir

Le menteur fait usage des désignations valables, les mots, pour faire que l'irréel paraisse réel : il dit, par exemple, "je suis riche", tandis que, pour son état, "pauvre" serait la désignation correcte. Il mésuse des conventions fermes au moyen de substitutions volontaires ou d'inversions de noms. S'il fait cela d'une manière intéressée et surtout préjudiciable, la société ne lui accordera plus sa confiance et par là l'exclura. Les hommes ne fuient pas tellement le fait d'être trompés que le fait de subir un dommage par la tromperie : au fond, à ce niveau, ils ne haïssent donc pas l'illusion, mais les conséquences fâcheuses et hostiles de certaines sortes d'illusion. C'est dans un sens aussi restreint que l'homme veut seulement la vérité : il convoite les suites agréables de la vérité, celles qui conservent la vie ; envers la connaissance pure et sans conséquence il est indifférent, envers les vérités préjudiciables et destructrices, il est même hostilement disposé.
Frédéric Nietzsche Etudes théorétiques


Question :
1) Dégager l'idée centrale du texte et la manière dont Niestzsche conduit son argumentation.
2)Expliquer:
a-"Les hommes ne fuient pas tellement le fait d'être trompés que le fait de subir un dommage par la tromperie"
b-Quelle différence faire entre les notions de " mensonge" et "d’illusion"
c- "C'est dans un sens aussi restreint que l'homme veut seulement la vérité "

Où j'en suis dans mon devoir

D’une manière générale, le mensonge est considéré exclusivement sur le plan moral qui le condamne sévèrement. Pourtant, il semble que le mensonge soit une notion qui relève la nature de l’homme. Pourquoi le mensonge, qui relève de la nature de l’individu, est-il-condamné en permanence ? Cette condamnation, est elle pertinente dans tous les cas ? Nous constaterons donc, dans un premier temps, que le mensonge est un fait naturel chez l’homme relevant de son libre arbitre et motivé par des pulsions purement humaines. Dans un deuxième temps, nous verrons que le mensonge peut être considéré comme un crime contre la raison et nuire à l’homme. Enfin, nous verrons dans quelle mesure les pulsions naturelles de l’homme qui le poussent à mentir sont dans les faits bien supérieures à sa raison, et dans quelle mesure le mensonge peut s’avérer utile contrairement à la condamnation dont il est l’objet.



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