Exercice type entrainement au bac

Publié le 21 nov. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 22 nov. 2012 dans 11A
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Sujet du devoir

Celui qui prend la parole pour défendre une cause doit il necessairement mettre en scène son discours ?

Où j'en suis dans mon devoir

Seulement l'introduction



1 commentaire pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
Ton sujet pose l'opposition traditionelle de toute littérature, la question de la forme (la mise en scène du discours) et le fond (le contenu). Opposition aristotelicienne (approfondi cela)

En plan et bien ça parait simple :

Dans le dialogue, utilisons-nous seulement des mots ?
L'usage de la parole, définie comme l'utilisation qu'un sujet fait de sa langue, semble être au coeur
même de la nature humaine. Nos pensées les plus intimes se formulent en mots. La langue apparaît
comme un système cohérent de signes linguistiques, vocaux, graphiques ou gestuels, attachés en
propre à différentes communautés humaines, qui permet la communication entre les individus. La
parole est douée d'un aspect foncièrement relationnel ; elle ne se conçoit pas indépendamment des
conditions d’écoute. La parole ne se limite donc pas à l'utilisation de mots : elle met en jeu des signes
linguistiques en même temps que des éléments spectaculaires (des ensembles d'éléments qui
s'offrent au regard).
Il s'agit d'abord d'apprendre à décoder les usages de la parole, de comprendre comment sa mise en
scène contribue à son efficacité que ce soit au théâtre ou dans les autres lieux de prises de parole
publique. Le futur bachelier peut ainsi prendre conscience des codes culturels et des usages sociaux
de la langue. Il s'agit ensuite de pouvoir prendre de la distance par rapport à une parole en étant
capable de situer sa visée dans son contexte. La parole et ses mises en scène visent-elles à
émouvoir, à informer, à convaincre, à manipuler... ?
exemple : discours politiques diverses cherche un peu ^^

Comment la mise en spectacle de la parole fait-elle naître des émotions (jusqu’à la
manipulation) ?
Le fait de mettre en scène est une préoccupation qui est au coeur même de tout acte de
communication. Mettre en scène une identité, un événement, une histoire, c'est construire le discours
que l'on juge le plus approprié à son objectif communicatif (à l'intention, mais aussi à la réception
visée). Ce discours doit intéresser, séduire, emporter l'adhésion. Ce lien entre parole et spectacle est
particulièrement évident dans les lieux publics de prise de parole - théâtres, tribunes politiques,
plateaux d'émissions de télévision - dans lesquels les propos sont mis en scène pour être les plus
efficaces possible. Que ce soit à des fins informatives, expressives ou argumentatives, parler c’est
agir sur l’autre. La société démocratique actuelle place la liberté d’expression et le dialogue, et donc
l'usage de la parole, au centre de la vie sociale. La parole humaine contient potentiellement la
possibilité d’être au service de plus d’humanité, d’un lien social plus symétrique, plus respectueux de
l’autre et plus doux à vivre.
Pourtant, la parole peut aussi servir les buts inverses, le mensonge, la manipulation et la
désinformation. L'exercice de la parole n'est ainsi pas toujours synonyme de démocratie. La parole est
(aussi) une arme du pouvoir qui est utilisée pour manipuler en devenant propagande. Ces possibilités
de manipulation sont exacerbées par les nouveaux moyens de communication et les médias.
exemple: Le désastre de Lisbonne de Voltaire (hypotipose et description donne un réalisme pour intensifier la vision d'horreur et stimuler sa raison critique)


Qu’apporte à l’homme, d’hier et d’aujourd’hui, la dimension collective de la mise en
spectacle de la parole ?
La parole mise en scène a une dimension collective depuis l’Antiquité. Il s’agit de réfléchir sur les
relations entre la parole et le groupe. Le public peut constituer une unité dans la représentation
théâtrale, l’émission de télévision ou le discours politique. La collectivité peut se représenter
collectivement les problèmes actuels qu’elle se pose. La dynamique de groupe liée au fait de recevoir
une parole collectivement peut créer une communauté de pensée mais s’accompagne de risque de
manipulation (phénomènes d’adhésion spontanée dans un contexte qui suspend la réflexion). Elle
peut avoir un effet cathartique, servant d'exutoire aux passions qui ne sont pas autorisées par la
société. Le théâtre ou les émissions de télévision mettant en scène la parole peuvent aussi être un
pur divertissement, par l'utilisation du rire et de toute autre forme d’émotion





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