Exprimer une opinion lors d'un débat

Publié le 13 févr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 20 févr. 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en terminale, j'ai un débat à préparer avec un camarade de classe. Notre sujet étant : les pratiques religieuses menacent elles la laïcité républicaine? Avez vous des idées pour la partie "contre", c'est à dire que non les pratiques ne menacent en rien la laicité républicaine en france.

Où j'en suis dans mon devoir

.......................................................................................................................................................



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 14 févr. 2013
je me pose la question, est-ce que le fait de respirer à côté de toi t'empêche de respirer ? Pour loi c'est la ^même chose, la religion à mon avis, relève du mode ETRE, tandis que la laïcité république relève du mode FAIRE. La religion (attention pas l'intégisme religieux ou l'obscurantisme, ou encore les gens qui veulent faire du terrorisme et qui le déguisent en religion !), la religion dis-je, t'aide à vivre une relation amicale et d'entraide avec les autres, la religion ce n'est pas du préchi précha, c'est une manière d'être. Tu peux avoir un amour profond pour Dieu et les autres et vivre pleinement une laïcité républicaine, à condition bien sûr que les responsables politiques ou d'entreprises, par exemple, n'utilisent une soi-disant laïcité pour te faire poser des actes que ta conscience ne veut pas faire, comme mentir, tromper les autres, être malhonnête, porter de faux témoignages, etc. comprends-tu ? Et... qu'en penses-tu ?

J'ajoute qu'à mon avis, il faut avoir une conscience éclairée et éduquée et savoir différencier la laïcité et la manipulation déguisée !
Anonyme
Posté le 14 févr. 2013
le principe de laïcité exprime les valeurs de respect,de dialogue et de tolérance;elle recouvre l’union de tout le peuple sur la base de trois principes indissociables inscrits dans le triptyque républicain, qu’elle explicite et spécifie au regard de la diversité spirituelle des citoyens
Anonyme
Posté le 14 févr. 2013
tu as pleinement raison
Anonyme
Posté le 14 févr. 2013
Bonjour tu à l'air de bien connaitre la religion. Ce qui tu m'as dis est très intéressant et , j'aimerai savoir du coup est ce que tu peux m'aider à trouver des arguments avec des exemples de l'actualité par exemple...
Anonyme
Posté le 14 févr. 2013
Bonjour,

Peux tu m'aider à trouver des arguments précis pour mon débat avec des exemples par exemple?

Merci d'avance
Anonyme
Posté le 14 févr. 2013
Bonjour,

Peux tu m'aider à trouver des arguments précis pour mon débat avec des exemples par exemple?

Merci d'avance
5
Anonyme
Posté le 14 févr. 2013
j'ai étudié, il y a bien longtemps mais je continue à m'y intéresser, la démarche des hommes vers un Etre supérieur... j'aime étudier cette recherche de l'être humain vers un ETRE PLUS.

il y a des arguments proches et lointains mais pour certains, il faut être très prudents. Tu comprendras vite pourquoi.

Tu as l'exemple du mariage des homosexuel (je te signale entre nous qu'on ne devrait pas parler de "couples" homosexuels mais de paires homosexuelles... en français comme en math, un couple de sont deux éléments différents et complémentaires, ce qui n'est pas le cas chez les homosexuels (que je respecte au plus haut point), il faut dire paire, comme on dit une paire de jumeaux, on ne dit pas un couple de jumeaux ! Et si en plus, ils adoptent des enfants, alors ce n'est plus une paire mais une triade, car qu'on le veuille ou non, pour faire un enfant, il faut un mâle et une femelle ! Ceci dit tu as l'exemple de ce mariage... tu as ceux qui sont pour et ceux qui sont contre et dans les contre, tu as toutes les religions représentées en France, ça commence à chiffrer ! Alors pose-toi la question, est-ce au nom de leur religion qu'ils s'opposent à ce mariage ? Ou est-ce au nom d'un simple bon sens, on serait vraiment les seuls dans la nature à agir ainsi et puis quand on fait une Loi c'est toujours pour une majorité... et ici on va bouleverser tous les codes de lois françaises pour une poignée de mariages.... on ira jusqu'à interdire les mots père et mère ! Il suffisait de reprendre le PACS et de l'améliorer pour que tout le monde ait les mêmes droits et les mêmes devoirs... Tu vois, c'est un exemple pour lequel tu peux te poser la question de savoir quelle est l'interférence de la religion, car un evêque par exemple a le droit de s'exprimer en tant que citoyen et pas seulement en tant que représentant d'une religion !

Tu as aussi les djihadistes, il faut se poser la question est-ce qu'ils agissent vraiment au nom d'une religion ou déguisent-ils sous une religion, leur extrémisme et leur violence ?

voilà quelques pistes de réflexion, je t'encourage à lire le Coran, il n'y est pas question d'amour mais de respect (ce qui pour moi est fort semblable. Lis aussi l'Evangile ou la Thorah, tu verras que toutes les religions visent le respect et l'amour de Dieu et de l'autre.


Anonyme
Posté le 15 févr. 2013
Je ne vois pas trop le rapport avec ma problématique :(
Mon problème c'est justifier par des exemples que les pratiques religieuses ne sont pas des menaces en france pour la laicité républicaine....

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte