Faire une synthése ( la + courte possible)

Publié le 5 déc. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 21 déc. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

bonjour, alors enfait je dois a partir de ce texte , faire quelque chose de court ( 3lignes max) autrement dit faire un résumé ( le plus syntéthique possible=le plus court , mais tout en disant le plus important) :

La communication : un enjeu de santé

COMMUNICATION, « le mot est à la mode, souligne Raymond BOUDON, la chose est parée de toute les vertus, politiques, sociales, cognitives ». Mais, comme il le précisait dans un article intitulé « petite sociologie de l’incommunication », le meilleur service à rendre à la cause de la communication, c’est peut-être d’en rappeler les difficultés, de manière à mieux les traiter »(1). C’est la principale justification du propos que je voudrais tenir ce matin devant vous.

Appréhender les difficultés de communication que les acteurs de santé - y compris le malade - peuvent avoir à surmonter dans l’expérience de l’hospitalisation, suppose en premier lieu que l’on prenne la mesure de l’enjeu communicationnel(2). Bien que nous ne soyons pas particulièrement spécialisés en sociologie de la communication, cet enjeu communicationnel, nous avons souvent eu l’occasion de l’étudier dans le cadre des recherches de notre Laboratoire de Sociologie de la Santé. Je pense, en particulier, à ce programme où nous nous sommes demandés pourquoi il y avait des malades à l’hôpital. Question difficile que nous avons traitée en partie sur le thème de la communication. Communication entre le médecin de ville et son patient, entre le médecin de ville et son confrère hospitalier, entre le malade hospitalisé et le personnel de l’hôpital(3). II existe bien des raisons pour lesquelles, un malade peut être hospitalisé. Mais, ce n’est pas seulement parce qu’il est malade que la gravité de sa pathologie relève de ce type de prise en charge, c’est aussi en fonction des structures communicationnelles dans lesquelles s’inscrivent les décisions des responsables de l’hospitalisation. Un deuxième programme de recherche portant sur la décision d’achat de matériel endoscopique fut également l’occasion pour nous d’aborder cette question de la communication en milieu hospitalier en procédant à une analyse des difficultés relationnelles qui apparaissent entre l’administration hospitalière et le corps médical dans les procédures d’investissement et d’organisation(4). C’est en me référant, en particulier, à ces deux programmes de recherche que je vous propose quelques pistes de réflexion sur ce thème de la communication à l’hôpital. Cet enjeu communicationnel et les difficultés qui en découlent peut s’analyser à plusieurs niveaux :

- celui de l’organisation hospitalière proprement dite,

- celui des relations entre l’hôpital et son environnement extérieur,

- celui des relations entre les médecins et les malades.

Où j'en suis dans mon devoir




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte