Composition "la Mondialisation"

Publié le 6 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 10 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Sujet de composition : "Existe t-il des alternatives à la mondialisation?"

Comment faudrait-il organiser les idées pour répondre à cette question?

Où j'en suis dans mon devoir

Auriez-vous une idée de plan éventuel pour cet exercice?

Problématiques : La mondialisation est surtout économique , mais elle touche aussi d'autre domaine. Quelles critiques soulèvent la mondialisation.les alternatives proposés sont-elles efficaces?



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 janv. 2011
Déjà il y a quelques éléments clefs.

La mondialisation est un phénomène presque naturel, les hommes ont tjrs cherchés à communiquer et échanger entre eux. On peut prendre l'exemple du commerce méditérannéen qui a "toujours existé" ou presque, evidemment dans une moindre mesure.
La mondialisation post révolution industrielle, se caractérise, est permise, avant toute chose par les évolutions techniques; Qu'il s'agisse de la production en masse, ou des moyens de transports et dans une moindre mesure, l'avènement des NTIC, qui réduisent les "distances".

La mondialisation est avant tout une dynamique économique, c'est évident. On peut ici parler de la théorie des avantages comparatifs.
Cependant, le monde Occidental, premier à avoir mis en place cette "mondialisation", pensait alors qu'à travers les échanges et leur multiplication, les valeurs qu'il défend et qu'il pense universelles (Droit de l'homme etc) se répandraient naturellement. Par exemple, les séries US qui se regardent partout dans le monde, où les chanteurs anglo saxon, s'écoutent aussi bien au Vietnam qu'au Maroc. Il n'est pas rare de voir dans des zones très pauvres, des jeunes garçons arborés des tee shirt de la marque Nike.

Cependant, ce n'est pas du tout ce qui s'est passé. La mondialisation a bien sûr exporter le modèle technique occidental (Avancées technologiques)...mais pas du tout la part philosophique (Avancée des droits...) qui s'étaient développées dans le même temps en Occident.

Il est primordial de différence mondialisation technique, technologique et de produit (Même culturel) d'une transposition réel du modèle de société.

S'il existe des alternatives à la mondialisation est comme demander si l'humain peut être bon ou mauvais. Comme dit au début, l'échange est un phénomène pour lequel l'humain à un penchant naturel. Que ce soit pour le gain financier, l'obtention de denrées n'existant pas chez lui....

Cependant, un phénomène né dans les années 90 et qui se développe est la "glocalisation" (contraction de local et globalisation). C'est à dire qu'on intègre le particularisme locale dans un phénomène de lissage à grand ampleur.

De plus, on note en Europe occidentale, des comportements changeants, notamment suite aux évolutions de l'opinion vis à vis de l'écologie. La mondialisation produit pollution, implique souvent des conditions de travail difficiles pour de petits ouvriers fabriquant pour de célèbre marque qui grossissent ainsi leur marge.
Ainsi, existent par exemple les AMAP, qui caractèrisent une tranche de la population refusant la mondialisation excessive, à outrance et incohérente. Les AMAP sont des regroupements d'agriculteurs locaux, qui proposent des paniers de fruits et légumes de saison, qu'ils vendent ainsi. L'individu s'inscrit et paye pour l'année, garantissant un revenu assuré à l'agriculteur, et accepte de se contenter de produit de saison.


Voilà quelques pistes pour ton sujet. Pour l'organisation, je pense qu'il faut suivre un cheminement du type;
. d'abord définir ce qu'est la mondialisation
. Indiquer ses effets, ses conséquences, ses implications
. Parler des alternatives, ou des modifications de comportements.

Sachant bien que comme toute dissertation, on te demande plus de déblayer le chemin de la question que d'y répondre.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte