Composition d'Histoire 1947-1975

Publié le 19 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 26 oct. 2011 dans 12A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour! Je dois fair une composition en Histoire. Le sujet: L'Europe dans l'affrontement américano-soviétique de 1947 à 1975.

Où j'en suis dans mon devoir

Voila. En fait, j'ai plusieurs idées dans ma tête mais impossible de les sortir sur feuilles... Je voudrais que vous m'aidiez pour faire au moins un plan. Merci



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 oct. 2011
Les développements consacrés à la confrontation Est-ouest, à la construction européenne ou encore aux démocraties populaires de l'Est, voire aux enjeux européens depuis 1989 sont à utiliser.
Pour les terminales S, la première partie du programme, sur la Guerre froide permet de mesurer l'enjeu du sujet.
Il convient tout d'abord d'expliciter les termes du sujet, de même que ses limites spatiales et chronologiques.
L'Europe est à comprendre dans un sens géographique même si la construction européenne ne devra pas être oubliée.
Les rivalités Est-ouest doivent être définies : il s'agit de la Guerre froide opposant les deux supergrands que sont devenus les Etats-Unis et l'URSS à l'issue du deuxième conflit mondial.
Cela est confirmé par les dates mentionnées :
· 1947 : c'est l'année décisive durant laquelle le monde devient bipolaire (au plan Marshall et à la doctrine Truman de "l'endiguement" répond la doctrine Jdanov qui crée le Kominform).
· 1991 : c'est la véritable fin de l'affrontement Est-Ouest avec le démantèlement de l'URSS.
La problématique suggérée est claire : en quoi le continent européen a-t-il été un enjeu essentiel de la rivalité américano-soviétique ?
Il faudra montrer, sur la période considérée, que l'Europe aura été un théâtre majeur de la Guerre froide, des crises qui la caractérisent (la première se déroulant à Berlin)...
Mais aussi le lieu de certaines phases d'apaisement relatif, puis du dénouement des rivalités Est-Ouest.
En introduction, il peut être utile de remonter à la conférence de Yalta de 1945, qui fait de l'Europe l'enjeu principal entre les vainqueurs du conflit.
Mentionner aussi le discours de Fulton prononcé par Churchill en 1946, dénonçant le "rideau de fer" qui s'est abattu sur le vieux continent, le séparant entre Est et Ouest, du fait de l'expansionnisme soviétique.
Le plan chronologique s'impose et il suivra en partie les grandes évolutions de la Guerre froide, que l'Europe subit souvent même si elle va aussi être actrice de son propre destin.
La construction européenne à l'Ouest et les bouleversements à l'Est encore davantage ne doivent pas être négligés.
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Bonjour Klara1

A l'attention de Laaloulau :

Quand tu fais du copié/collé tu dois obligatoirement mettre ta ou tes sources. Donc attention à veiller à le faire la prochaine fois cela évite à l'élève demandeur d'avoir quelques mauvaises surprises quand il a sa note
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
Rends-toi sur ce site qui va t'éclairer au niveau du plan. Attention à ne pas faire du copié/collé car tu seras pas la seule à avoir cette idée dans ta classe. Il peut t'aider pour la construction de ton plan.

http://cahigec.e-monsite.com/pages/espace-devoirs-d-histoire-terminale/sujet-detype-3-l-europe-un-enjeu-de-la-rivalite-est-ouest-1947-1991.html

bon devoir
Anonyme
Posté le 20 oct. 2011
*tu NE seras pas la seule

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte