Document

Publié le 11 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 28 sept. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonsoir,


Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre un document sur le bilan de la seconde guerre mondiale? J'ai du mal à comprendre ce doc .

Voici le document:

Le pessimisme de Sartre, au lendemain de la guerre:

Dieu est mort, les "droits imprescriptibles et sacrés" sont morts et enterrés, la guerre est morte, avec elle ont disparu les justifications et les alibis qu'elle affrait aux âmes faibles, les espoirs de paix juste et douce qu'elle entretenait au fond des coeurs."Jusqu'ici je vivais dans l'angoisse, disait Tristan Bernard quand on est venu l'arreter. A present, je vais vivre dans l'espoir". Au jour de la capitulation du Japon, nous pourrions dire exactement le contraire. Nous ne lirons plus chaque matin dans les journaux la nouvelle réconfortante d'une petite ou grande défaite allemande.Les quotidiens nous renseigneront sur la renaissance de l'esprit guerrier en Allemagne, sur la guerre civile en chine, sur les difficultés diplomatiques que rencontrent les trois, les quatre ou les cinq. La guerre, en mourant, laisse l'homme nu, sans illusion , abandonné à ses propres forces, ayant enfin compris qu'il n'a plus à compter que sur lui.

Le travail que je dois effectuer est celui ci:
1) Présenter le document
2) Présenter qui est Sartre et ses idés

Mon travail effectué:
1) Ce document est un article paru dans les temps modernes , en octobre 1945. Cette article fut écrit par jean paul sartre, au lendemain de la guerre.Que pourrait je rajouter?

2) Jean Paul Sartre est un philosophe et écrivain de langue française. Il fonde avec Maurice Merleau Ponty la revue les temps modernes. Je ne sais pas c'est quoi ses idées.

Merci

Où j'en suis dans mon devoir

................................................................................................................



3 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 12 sept. 2011
bonjour,

Pour la question 2 :

- les idées de JP. Sartre : il y a quelque chose d'essentiel que tu es obligé d'expliquer :

- Il est l'inventeur de l'existentialisme qui part du principe que nous n'avons que notre existence, il n'y a pas d'essence. L'existentialisme met en avant la liberté humaine. L'existentialisme athée a pour point de départ une vision pessimiste de la condition humaine.

Il faudrait un peu plus développer le biographie de Sartre en s'arrêtant sur les notions essentielles de sa vie et non pas les banalités.

flower
Anonyme
Posté le 12 sept. 2011
Suite

Quand J.P Sartre dit "Dieu est mort, les droits imprescriptibles et sacrés sont morts....", il s'exprime car il a besoin de dire qu'il faut renaître, recommencer. La France veut rompre avec son passé, tirer un trait. Il faut penser au présent "à présent je vais vivre dans l'espoir".

Si tu lis la derrière phrase " ayant enfin compris qu'il n'a plus qu'à compter sur lui", tu as la définition parfaite de l'existentialisme.

Pour bien comprendre le sujet imprègne toi de l'existentialisme en tapant ce mot sur le net et tu comprendras mieux.

flower
Anonyme
Posté le 12 sept. 2011
Merci Flower, c'est très sympas.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte