l'algérie de 1954 à 1962

Publié le 13 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 20 nov. 2014 dans 9A
2

Sujet du devoir

Bonjour;

voici les documents:

Document 1:

extrait de la déclaration de Pierre Mendès France, président du conseil, le 12 novembre 1954

" à la volonté criminelle de quelques hommes doit répondre une répression sans faiblesse car elle est sans justice. Les départements d'Algérie font partie de la République, ils sont français depuis longtemps [...]. Jamais la France, jamais aucun parlement, jamais aucun gouvernement ne cèdera sur ce principe fondamental. Qu'on n'attende de nous aucun ménagement à l'égard de la sédition, aucun compromis avec elle. On ne transige pas lorsqu'il s'agit de défendre la paix intérieure de la nation et l'intégrité de la République[...]."

 

Document 2:  

Extraits d'entretiens de Charles de Gaulle, 26 décembre 1959

"[...] Malgré toutes les affirmations, promesses et illusions, l'ensemble de la population musulmane n'a pas du tout <<basculé>> de notre côté, ni en Algérie, ni dans la métropole, ni à l'étranger [...]. Quelles forces supplémentaires nous faudrait-il donc pour qu'ils le fassent.

Il est parfaitement vrai que notre écrasante supériorité militaire finit par réduire la plus grande partie des bandes. Mais, moralement et politiquement, c'est moins que jamais vers nous que se tournent les musulmans algériens.

Prétendre qu'ils sont Français, ou qu'ils veulent l'être, c'est une épouvantable dérision.

Se bercer de l'idée que la solution politique, c'est l'intégration ou la francisation, qui ne sont et ne peuvent être que notre domination par la force ce que les gens d'Alger et nombre de bons militaires appellent <<l'Algérie française>> , c'est une lamentable sottise [...]."

Questions:

  1. A quels moments de la guerre d'Algérie se situent ces deux documents?
  2. Quels sont les différents points de vue exprimés dans ces documents?
  3. Comment expliquer la phrase en gras du document 2?
  4. Pourquoi peut-on dire que la guerre d'Algérie fut longue et douloureuse?

 

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai beaucoup de mal à comprendre le déroulement de cette guerre..

Du coup je pense que dans le document 1 'est le début de la guerre et dans le document 2 c'est vers la fin de la guerre,mais le problème c'est que je ne sais pas trop comment l'expliquer et donner des arguments précis et concrets..

2. Je pense que Mendès n'accepte pas l'idée d'indépendance, il considère l’Algérie comme la France et ne veut aucune guerre. Mais pour de Gaulle j'ai du mal à cerner son point de vue..

3. Du fait que je ne comprenne pas son discours, cela me pose quelques problèmes à la compréhension de cette phrase

4. La guerre d’Algérie a duré 8 ans, et se décompose en 3 phases:

- une guerre franco- algérienne

une guerre algéro-algérienne

 et une guerre franco-française

et pendant cette bataille de nombreux massacres ont été fait, de ce fait le bilan humain est accablant: plus de 132 000 morts du FLN, et plus de 24 000 soldats français tués

la guerre d'algérie  donc été un véritable drame en raison de la violence des différents camps, de la durée et du bilan humain très lourd. La mémoire de cette guerre hante encore les consciences dans les deux pays.

 




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 nov. 2014

Merci d'avance pour votre aide

bonne journée

2
Anonyme
Posté le 13 nov. 2014

D'après le document 2, on peut voir que de Gaulle pense que les Algériens ne sont pas Français, et ne veulent pas le devenir. 'Prétendre qu'ils sont Français, ou qu'ils veulent l'être, c'est une épouvantable dérision.' et il explique que la guerre ne les rend pas français, mais les affaiblit seulement: 'Quelles forces supplémentaires nous faudrait-il donc pour qu'ils le fassent.'

Est-ce que ça t'aide à répondre à la question 3? Penses-tu que les Algériens se tournent vers la France, selon de Gaulle?

Anonyme
Posté le 13 nov. 2014

Merci beaucoup pour ton aide!

Non bien au contraire si j'ai bien compris


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte