Les médias dans les crises

Publié le 13 déc. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 16 déc. 2014 dans 9A
13.00 / 20
1

Sujet du devoir

J'ai eu un bugue sur l'autre post donc je reposte ici car en plus je n'arrive pas à supprimer l'autre ... Voici mon sujet : 
Consigne : après avoir présenté les documents, vous montrerez comment les médias sont utilisés pour influencer l'opinion publique et vous expliquerez leur rôle dans les crises. Voici les documents :

DOC 1 : la lettre d'Emile Zola sort l'Affaire Dreyfus du champ judiciaire pour la conduire sur le terrain politique. Le journal l'Aurore est dirigé par Georges Clémenceau, radical anticlérical et attaché aux droits individuels. Pour la circonstance, le tirage a été multiplié par dix. 

DOC 2 : L'Appel du 18 juin 1940 : le rôle décisif de la radio. 
L'arrivée au pouvoir du maréchal Pétain favorable à l'armistice entraîne le départ du général de Gaulle pour Londres. Il révèle dans quelles circonstances son célèbre appel fut lancé sur la BBC
« La première chose à faire était de hisser les couleurs. La radio s'offrait pour cela. Dès l'après-midi du 17 juin, j'exposai mes intentions à M. Winston Churchill. Naufragé de la désolation sur les rivages de l'Angleterre qu'aurais-je pu faire sans son concours ? Il me le donna tout de suite et mit, pour commencer, la B.B.C. à ma disposition. Nous convînmes que je l'utiliserais lorsque le gouvernement Pétain aurait demandé l'armistice. Or, dans la soirée même, on apprit qu'il l'avait fait. Le lendemain, à 18 heures, je lus au micro le texte que l'on connaît. »
Charles de Gaulle, Mémoires de Guerre 
L'Appel 1940-1942, éditions Plon, 1954. 

Le problème : je ne sais pas si mon plan est pertinent et quoi mettre dans les parties...

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait mon intro:
En 1894, Alfred Dreyfus, capitaine juif alsacien, est condamné par un tribunal militaire à la déportation à vie pour haute trahison au profit de l’Allemagne. Lorsque le Figaro révèle l’Affaire en 1894, la presse connaît un véritable âge d’or en France. Le 13 janvier 1898, trois jours après l’acquittement du véritable coupable, Esterhazy, l’homme de lettre français, Emile Zola, utilise le journal l’Aurore pour adresser une lettre ouverte au président de la République Félix Faure « J’accuse… ! » qui crée la stupeur et médiatise l’Affaire.
Depuis Londres, le général de Gaulle prononce, le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, un appel à la résistance invitant les Français à refuser la défaite et à combattre. Utilisant un média en plein essor, il riposte au discours du maréchal Pétain du 17 juin qui annonçait aux Français de cesser les combats.
Dans ses mémoires de Guerre, publié en 1954, Charles de Gaulle décrit les circonstances qui ont entouré cet Appel.

et une partie de mon plan :
I/ Les médias sont utilisés pour influencer l'opinion publique
A) dans l'Affaire Dreyfus
A cette époque, la presse est à son apogée. Lorsque Zola publie sa lettre ouverte pour demander justice. Il fait resurgir la presse.
Médias utilisés comme guerre de presse
Opinion des intellectuels politiques ou littéraires
B) En 1940
Guerre des ondes.
De Gaulle utilise la radio pour contrattaquer Pétain
Manipulation de l'opinion
Radio en plein essor : propagande.
Radios allemandes en France et radios française utilisés par l'Allemagne pour démoraliser les français

II/ Le rôle des médias dans les crises:
A) en 1898
Rôle de la lettre de ZOla :
Divisé l'opinion (Dreyfusard / anti-drefusard)
Médiatiser l'Affaire --> l'Aurore multiplie ses ventes par dix.
Les élites et intellectuels défendent les valeurs républicaines de justice, égalité et liberté.
B) En 1940




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 déc. 2014

Ce plan est tout à fait pertinent car il répond parfaitement aux questions posées. Expliquer les situations de crise et montrer l'influence de ces deux initiatives médiatiques. En conclusion, on peut évoquer la multiplicité des moyens modernes de diffusion, d'influence et de manipulation de l'opinion publique.

Anonyme
Posté le 13 déc. 2014

Merci de ton aide ! 
C'est surtout à propos du contenu que je m'inquiète... Pour la seconde partie, non, mais la première je galère à montrer comment les médias sont utilisés pour influencer l'opinion publique. 
Il faut que je montre l'influence de ces deux médias, en effet, mais comme dit au-dessus, je ne sais pas comment faire :/

Anonyme
Posté le 14 déc. 2014

La présentation médiatique entraîne la notoriété et permet de diffuser un message personnel au profit d'un nombreux public. Quelques explications sur ==>

http://www.devenez-mediatique.com/medias-opinion-publique/

 

 

 

 

Anonyme
Posté le 15 déc. 2014

Allez relire cette fiche de revision

http://www.assistancescolaire.com/eleve/TES/histoire/reviser-le-cours/medias-et-opinion-publique-dans-les-grandes-crises-politiques-en-france-depuis-l-affaire-dreyfus-t_his_07


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte