Travail à la maison "médias et opinion publique en France depuis le début du XXIème siècle"

Publié le 9 déc. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 16 déc. 2014 dans 9A
3

Sujet du devoir

Bonjour,

Je m'appelle Valentine et je suis actuellement élève en classe de terminale ES. L'année dernière l'Histoire était une matière qui ne posait aucun problème et cette année c'est devenu le grand mystère (je suis passées de 16 à 10 de moyenne), j'ai donc vraiment besoin d'aide! 

Mon professeur nous a donné un très long DM à faire qui porte sur le chapitre "médias et opinion publique en France".  

Tout d'abord il nous demande dans l'une des question "Trouvez deux documents illustrant pour l'un le vote protestataire, pour l'autre l'abstention aux dernières élections législatives"

Enfin, nous avons une analyse de deux documents à faire à la fin de ce DM: 

Document 1: Les sondages remis en cause? 

Les médias craignent Le Pen, qui s'est bâti grâce à eux: chaque passage de Jean-Marie Le Pen dans "l'Heure de Vérité" sur Antenne 2 s'est traduit dans les sondages par une montée du personnage. Les médias des années 1980 ont joué un rôle fondamental dans la percée du FN. Des livres lui ont été consacrés. Les grands médias, eux, ont peu couvert les raisons qui ont placé Jean-Marie Le Pen en 2002 à la première place chez les ouvriers et les chômeurs. Le monde médiatique, pas plus que le monde politique n'était prêt à voir Le Pen au second tour de la présidentielle.

source: R. Cayrol, P. Delannoy, La revanche de l'opinion: médias, sondages, internet, paru aux éditions Jacob-Duvernet. 

Document 2: Internet: défouloir au forum? 

Pour devenir journaliste de guerre sans quitter son fauteuil, c'est tout bête: "postez" n'importe quel article en ligne contenant les mots "Ségolène, "islam" ou "Mélenchon" et allumez la mèche. Cinq minutes plus tard, c'est le chaos. 
Les auteurs de ces tirs croisés ont un surnom qui leur va bien : les "trolls". Des perturbateurs qui pourrissent le débat sur les forums et les sites d'info, insultant les rédacteurs, ferraillant entre eux, citant Hitler à l'occasion. D'autant que le nombre de réactions d'internautes a explosé. Rue89 en reçoit 3000 par jour (trois fois plus qu'en 2008); Libé: 6000 et le Figaro: 15000!
D'une façon générale, ceux qui écrivent le moins (une à deux fois par an) sont ceux qui apportent le plus au débat. Résultat: "sur le nucléaire, nous avons eu un débat de très haute tenue; explique Yann Guégan de Rue89, avec des scientifiques qui échangeaient sur les failles sismiques ou sur les mesures de radioactivité. Leur expertise a fourni un apport considérable aux journalistes." 

Source: E. Desplanques, "et vous trouvez ça troll?", Télérama, 18 avril 2011. 

--> CONSIGNES: Vous montrerez à l'aide des documents et de vos connaissances que l'influence des médias sur la formation de l'opinion publique est aujourd'hui à relativiser et qu'elle est plutôt signe d'une dynamique d'autonomisation des individus. 

 

Où j'en suis dans mon devoir

Où j'en suis: 

Pour la question concernant la recherche de documents, j'ai eu beau chercher pendant 2h, je n'ai rien trouvé! J'ai trouvé beaucoup de documents concernant le vote protestataire et l'abstention à propos des européennes mais non pas à propose des dernières législatives...Pourriez-vous m'aider à orienter ma recherche? 

Pour l'analyse de document, le plan à suivre est celui de la consigne, j'ai donc: 

I. L'influence des médias sur la formation de l'opinion publique est à relativiser

II. Elle est plutôt signe d'une dynamique d'autonomisation des individus. 

Ce qui me bloque le plus c'est le premier document: je l'ai compris de cette façon: Bien que les médias n'aient pas souhaité l'arrivée de Le  Pen au second tour des présidentielles (et donc certainement qu'ils ont orienté leurs émissions contre ce-dernier) celui-ci est tout de même parvenu au second tour ce qui prouve que l'influence des médias sur l'opinion n'est pas si forte. 

A mon avis, le deuxième document aide surtout pour le second axe puisque si les forums permettent de lancer des débats, cela permet aux individus de devenir plus autonomes , de donner leur propre avis sur telle ou telle situation, tel ou tel événement (sorte de démocratie délibérative?) et donc cela prouve qu'il existe une démocratie d'opinion.

J'aimerais savoir si je commence bien ou si tout est déjà faux (et si c'est le cas, que dois-je faire?).... merci beaucoup!!  

 





Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte