Fonctions numériques

Publié le 20 nov. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 10 déc. 2012 dans 11A
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Sujet du devoir

Bonjour à tous!

Voilà je suis en plein devoir 2 de maths et je galère vraiment. Je réalise que j'ai beaucoup de mal avec les fonctions particulièrement, et pour la première fois je trouve une leçon vraiment compliquée... J'ai mis presque un mois à l'étudier, sans même tout comprendre. Bref, j'essaie donc avec le devoir de bien comprendre les notions et d'essayer de maîtriser ces fonctions... Car avec le bac à la fin de l'année il faut vraiment que je les comprenne.

Je publie pour l'instant un des exercices que je n'ai pas pu finir, pensant que peut être quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider :))

Voici le sujet de l'exercice:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=777289Exercice3.png

Où j'en suis dans mon devoir

Ce que j'ai fait c'est répondre aux deux questions mais je bloque à la deuxième partie de la question 2b). Ca paraît tout bête, je sais, mais je n'y arrive pas, je n'ai pas du comprendre une notion du cours qui ne me permet pas d'y répondre...

En récapitulatif, je reprends les questions auxquelles j'ai répondu pour vous aider :

1. Dérivée de la fonction : C'(x) = 0,003x^2 - 0,36x + 10,125
C'est une équation de second degré, on cherche donc des solutions avec Delta (formule b^2 - 4ac)

on trouve delta = -0,25,11

Delta < 0 alors il n'y a pas de racines. On regarde en revanche le signe x^2, il est positif sur [0;50] alors la fonction C est strictement croissante sur l'intervalle.


2a) Pour démontrer le bénéfice journalier, il faut d'abord déduire la recette car B(x)= R(x) - C(x)

- La recette R(x):

On vend 120€ le kilo donc : 120 * 50 = 6000
L'énoncé parle de centaines d'euros donc on divise par 100 : 6000/100 = 60 et 60/100 = 0,6.

La recette est donc 0,6

- Maintenant le bénéfice:


On a : B(x) = R(x) - C(x)

alors
B(x) = 0,6 - (0,001 x^3 - 0,03x^2 + 0,3x + 10,125)
= -0,001x^3 + 0,03x^2 + (0,6+0,3x) - 10,125
= -0,001x^3 + 0,03x^2 + 0,9x - 10,125

On a donc prouvé ce que disait la question.

Ensuite la 2b) : variation de B.

Sa dérivée est b'(x) = -0,003x^3 + 0,06x + 9x - 10,125
= -0,003x^3 + 0,96x - 10,125.

c'est encore une équation de second degré, on recherche donc des solutions avec delta.

Delta = -39,56
donc delta < 0 = pas de racines
Son signe est en revanche négatif car x^2 = négatif.
La fonction est donc strictement décroissante sur [0;50]

Mon problème commence ici, je ne sais plus du tout comment effectuer le tableau de variation... Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

Pouvez-vous aussi vérifier mes réponses? J'ai un doute sur ma façon de définir les dérivées... En tous cas voilà.

Ensuite pour le reste des questions je n'ai vraiment aucune idée de la façon pour procéder.


J'ai vraiment besoin d'une aide pour ce devoir. Et malheureusement ce n'est pas le seul exercice où je bloque... Mais en attendant, j'espère trouver des solutions et un guide pour comprendre comment faire pour ensuite pouvoir traiter les autres exercices...

Merci de votre compréhension et de votre aide...
J'attends impatiemment d'avancer.

Cordialement
Misskate17



106 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
bonjour Misskate :)

erreur sur la dérivée C '
C'(x) = 0,003x² - 0,06x + 0.3

reprends la suite.
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
Oh bonjour Carita!!!! Merci de me venir en aide!!!!! :)))

Ca ne m'étonne pas d'avoir une erreur... Pouvez-vous m'expliquer pourquoi on retire le '10,125'? Merci :)

Je reprends tout alors et je vous tape ça :))
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
tu as un formulaire de dérivation? si non, imprimes-en un et garde le sous les yeux.
la dérivée d'un nombre (constante) = 0

pour l'équation C'(x) = 0 :
---> factorise 0.003 dans C'(x) : tu dois trouver un carré remarquable, donc une racine double.
tu n'as ainsi pas à calculer delta ;)
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
Non je n'ai aucun formulaire; je vais essayer de trouver ça :)


Pour l'équation, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça, je m'y mets... Je commence à démoraliser, tout mon devoir doit être faux alors... Bon je m'y colle!
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
2)
exprime la recette EN FONCTION DE x : attention, c'est 120€/kg
mais dans les fonctions, on parle de centaines d'euros : donc, 1.20 centaine d'€/kg.

tu sais que B(x) = R(x) - C(x) = ...

PS :
je me demande bien comment tu as fait pour passer de
B(x) = 0,6 - (0,001 x^3 - 0,03x^2 + 0,3x + 10,125)
à
= -0,001x^3 + 0,03x^2 + 0,9x - 10,125
^^

reprends.
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
http://www.maths-france.fr/Terminale/TerminaleS/FichesCours/FormulesDerivees.pdf
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
je reviens un peu plus tard :)
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
Merci Carita pour vos pistes, je vais me familiariser avec la fiche de dérivées et je vais reprendre l'équation...

Pour la 2, j'avais ajouté le 0,6 à 0,3x, ce qui donne 0,9x :-))

A plus et merci encore d'être venue si vite!
Je mettrai mes résultats :)
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
Recoucou,

je n'arrive pas à factoriser le 0,003 dans le C(x) c'est fou! Je tombe sur un résultat de -5,613 et non pas 0...

Je vais reprendre la question 2, ca devrait aller :)
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
"j'avais ajouté le 0,6 à 0,3x, ce qui donne 0,9x"...
oups! tu additionnes des termes en x avec des constantes ?

C'(x) = 0 <=>
0,003x² - 0,06x + 0.3 = 0 <=>
0,003 [x² - (0,06/0.003) x + (0.3/0.003)] = 0 <=>
...
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
Ah oui c'est vrai, je n'avais pas fait attention! Désolée.

Pour le C'(x) je comprends mieux :))

J'ai continué :

0,003 [x^2 - 20x + 100] = 0
x^2 + 20x - 0,3 = 0

Est ce que c'est bon? :S
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
Misskate... comment le +100 est-il devenu -0.3?

et x² - 20x + 100, c'est la carré remarquable de (...-...)²
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
Je suis désolée je n'ai pas l'impression de nous faire avancer... J'ai vraiment du mal avec ce chapitre des cours... :S

Ce que j'ai fait pour le -0,3 c'est de faire 0,003 * 100 et comme j'ai modifié l'équation j'ai changé les signes... C'est faux à mon avis du coup.


x^2 - 20x + 100 c'est : (a-b)^2 donc a^2 - 2ab +b^2
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
oui, donc x^2 - 20x + 100 = ...?
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
as-tu le logiciel géogébra? (téléchargement gratuit)
il te sera très utile pour tracer une fonction et sa dérivée : il te permet de confirmer tes résultats par calcul.
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
x^2 - 20x + 100 = x^2 - 2*1*20 + 100^2
= x^2 - 40 + 10 000

est ce ça? :S
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
Oui je l'ai le logiciel, c'est vrai d'ailleurs j'y pensais à tracer et j'avais complétement oublié Géogebra! Merci :)
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
ce que tu écris à 10:36 n'est pas digne de toi... ni d'une élève de terminale ;)
x^2 - 20x + 100 = x^2 - 40 + 10 000 ?

revois les identités remarquables : tu dois absolument maitriser "la bête", c'est du cours de 3ème.
http://cours3eme.blogspot.fr/2007/08/statistiques.html

pour ne pas perdre du temps, voici la réponse : x²-20x+100=(x-10)²
reprends ton équation C '(x) = 0

quelle valeur annule la dérivée?
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
Aie aie aie... Merci pour m'avoir donné la réponse, je vais l'étudier.

En fait je suis désolée mais j'ai vraiment une migraine. J'ai un rhume qui semble me monter à la tête, je suis vraiment épuisée c'est fou. Je propose quelque chose si vous voulez bien, fini pour aujourd'hui les maths, je ferai de mon côté cet après midi d'autres matières plus légères parce que je n'y arrive vraiment pas aujourd'hui avec les maths. Désolée pour votre temps, je pensais y arriver mais manifestement, ce devoir je ne l'enverrai surement pas dans la semaine...

Vous voudrez bien continuer ça demain avec moi? (vous devez en avoir marre de mes bêtises en même temps hehe! ;-)) Je serai plus en forme je crois et plus efficace... Je suis vraiment désolée, vous avez surement perdu du temps et je sais combien c'est embêtant...
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
c'est une bonne idée : math et migraine ne font pas bon ménage.
... et non, je ne me décourage pas comme ça : je suis du genre persévérant :D

ne te fais pas de souci, et prends soin de toi, on finira demain !
a+
Anonyme
Posté le 20 nov. 2012
On a un point en commun alors, je ne laisse jamais tomber non plus hehe. Merci pour votre super gentillesse, vous êtes adorable! On fait ça alors, merci encore pour tout et à demain alors :-))))

Bonne journée à vous :-)))
Anonyme
Posté le 21 nov. 2012
Bonjour Carita!

Petit message pour vous dire que malheureusement je ne peux pas être disponible aujourd'hui pour qu'on travaille ensemble. J'ai deux heures de décalage avec vous - je ne vis pas en France - et j'ai des travaux importants qu'il faut que je supervise chez moi et qui ont commencé il y a déjà deux heures - je vois que ce ne sera pas encore fini malheureusement et ce n'est pas comme je l'avais prévu. J'espérais être là tôt pour vous et surtout libre mais ce n'est pas le cas. Je suis donc désolée de reporter ça à demain encore si vous voulez bien :(

L'essentiel est que je n'ai plus de migraines hehe, j'aurai au moins mon cerveau avec vous et toute ma concentration :-)

Encore désolée pour le report, si je ne fais pas ça ce sera pire qu'hier, croyez moi.


Je vous souhaite une agréable journée et je vous dis à demain j'espère. Veuillez m'excuser pour ce contretemps.

Cordialement,
Misskati
Anonyme
Posté le 21 nov. 2012
bonjour Misskate,

pas de problème, au contraire, cela m'arrange pour aujourd'hui !
je vais être présente sur le site en pointillés (imprévus)
et j'aime bien être tout à fait disponible pour accompagner les devoirs plus longs.

demain matin, je serais 100% avec toi.
bonne journée Misskate :)
Anonyme
Posté le 21 nov. 2012
Super! Je suis rassurée. Dieu fait toujours bien les choses :-))

A demain matin alors! Mille mercis encore!!!!
Bonne journée Carita :-))))
Anonyme
Posté le 21 nov. 2012
on a donc deux choses en commun ;=)
a+
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
Bonjour Carita!

Me revoilà, cette fois-ci je ne bouge plus de ma chaise! :-))
En attendant que vous soyez là, je vais tout reprendre et voir comment j'avance :-))

A plus tard!
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
Recoucou!!

Alors, j'ai repris la question 1, et j'ai compris par où vous vouliez m'emmener :)

J'ai tout refait, j'ai approfondi les dérivées et les identités remarquables (c'est dans ma tête hehe) et j'ai trouvé le résultat (x-10)^2.

A l'heure 10h56 vous me demandiez quelle valeur annule la dérivée; c'est ou bien quand C'(x) > 0 (c'est une fonction croissante) ou bien quand C'(x) < 0 (c'est ici une fonction décroissante).

La question que je me pose c'est comment savoir que (x-10)^2 est plus petit ou plus grand que 0?

En attendant, je vais attaquer la seconde question :))
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
bonjour Misskate :)

je récapitule:
cout total de fabrication : C(x)= 0.001x³ - 0.03x² + 0.3x + 10.125

pour étudier sa variation, on calcule
C'(x) = 0,003x² - 0,06x + 0.3
puis on cherche les valeurs qui l'annulent,
i.e. telles que C '(x) = 0, afin d'en déterminer LE SIGNE

en effet,
lorsque la dérivée C ' est négative, la fonction C est décroissante
lorsque la dérivée C ' est positive, la fonction C est croissante.


on a :
C'(x)
= 0,003x² - 0,06x + 0.3
= 0,003 (x² - 20x +100)
= 0.003 (x-10)²

donc
C'(x) = 0 <=> 0.003 (x-10)² = 0 <=> (x-10)²=0 <=> x=10
---> la dérivée s'annule pour x = 10


on sait que la dérivée C'(x) = 0,003x² - 0,06x + 0.3
est une fonction trinôme (forme ax²+bx+c)
--- le vois-tu ?

je te recommande d'étudier attentivement ce lien (révisions)
http://www.methodemaths.fr/polynome_second_degre.php

points de cours :
on sait que sa courbe est une parabole dont les branches infinies sont tournées vers le ....? parce que ....?
on sait aussi que lorsqu'un trinôme a une seule racine (ici=10)
la SIGNE du trinôme est toujours CELUI DE a.

donc ici, le signe de C ' est toujours ...?

on en est là.
----------------

tu demandes : "comment savoir que (x-10)² est <= 0? "

oups : il s'agit d'un carré, donc (x-10)² est toujours >=0.
ceci doit confirmer les réponses que tu vas donner pour mes questions ci-dessus.

conclusion :
le sens de variation de la fonction C est ....? sur [0;50]
consigne tout ça dans le tableau de variation.
-----

j'attends la suite :)
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
je te conseille de tracer (géogébra par ex)
la courbe de C et celle de C ' sur un même repère,
et d'y vérifier tous les réponses établies par calcul.
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
Bonjour Carita!

Désolée j'ai du m'absenter quelques temps; merci pour votre réponse, c'est très clair! Je vais étudier ça et je vous dis ce que je trouve. A tout de suite!
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
Alors j'ai bien lu votre récapitulatif, et bien sûr, la dérivée est un trinôme. Etant donné le signe positif de a, la parabole de la fonction est vers le haut puisqu'elle dépend du signe de a.

Et donc, le signe de C' est toujours positif.

En conclusion, le sens de variation de la fonction C est croissante sur [0;50]! :-)))))

Pour le tableau de variation, j'aimerai vous demander des astuces parce que je sais en créer mais je bloque dans la dernière case - théoriquement celle de la fonction C - : je ne sais jamais d'où viennent les nombres ni comment les trouver... Dans mon cours par exemple je ne comprends jamais d'où ils sortent. Vous voyez de quoi je parle? Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait? :(

je m'occupe de tracer la fonction C et C' sur Géogebra :)))
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
Merciiii pour votre site internet, c'est très clair. Et oups, du coup, je crois comprendre quels sont ces "nombres" dans la dernière case dont je vous parlais... Ne seraient-ce pas les sommets? Je m'occupe de ça aussi, oubliez ma demande d'aide concernant le tableau de variation hehe :-))) - J'étais allée trooop vite peut être! :-)
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
J'ai mis les fonctions sur géogebra et voilà ce que ça donne :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=580540Fonctions.png


C'est normal que les fonctions soient comme ça Carita?
Je vais faire une petite pause. Je reviens vite :-)) Merci pour votre aide encore :-))
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
oui, tout à fait normal :)

tu remarqueras qu'en x=10, il y a un point d'inflexion sur la courbe de C : cela vient du fait que la dérivée s'annule pour cette valeur ET qu'elle ne change pas de signe.

je fais une pause aussi.... mais je reviens (toujours)!
a+
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
Merci pour votre aide encore, je suis rassurée pour le graphique même si je ne le mettrai pas dans le devoir bien sur :))

En tous cas, il faudrait que je vous dise que malheureusement pour aujourd'hui je ne peux plus travailler sur les maths... :(

J'ai passé pratiquement la journée dessus et je dois passer à autre chose - le CNED c'est malheureusement et heureusement ça hehe. Mais je finis mes journées vers 15h - 13h pour la France - car je commence très tôt mes journées, c'est pour cela que ma journée finit tôt. Et demain malheureusement je ne serai pas sur le site car c'est weekend pour moi (enfin hehe!) Je vis en fait dans un pays arabe du golfe et le weekend commence vendredi :-)))

Je reviendrai dès dimanche en revanche et si vous êtes là on pourra avancer, sinon franchement aucun soucis et on avancera dès lundi!!! :-))))

Encore merci pour toute votre aide et votre soutien! Je vous souhaite de passer une bonne journée Carita! A très vite! :-))



Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
ohlala Misskate , je ne te pensais pas aussi loin ! :D
pas de souci, organise ton travail, et fais le plein de repos.
pour dimanche, je serai là le matin, mais l'après-midi, pas sûr.

à la prochaine, et bon week-end :)
Anonyme
Posté le 22 nov. 2012
Et oui hehehe je suis à des kms et le soleil se couchera dans quelques heures hehe :-) Mais c'est toujours agréable de connaître des personnes aussi gentilles que vous l'êtes!

Merci pour tout, je serai là dimanche matin (je crois même avant que vous ne soyez là hehe ;-))

Très bonne journée à vous aussi, très bon vendredi et weekend :-))) Prenez soin de vous, merci encore!
Anonyme
Posté le 25 nov. 2012
Bonjour Carita!

Me revoilà, je recommence à travailler les maths, je reprends là où on était et je vous tiens au courant! :-)

A plus tard
Anonyme
Posté le 25 nov. 2012
Recoucou,

j'ai essayé de répondre à la question 2a) pour démontrer le bénéfice par la recette r(x) = 0,6 (est-ce finalement ça? Car avec 1,20*50 = 60 mais je le divise encore par 100 et donc = 0,6 - ai-je raison?)) mais je n'arrive à aucun résultat...

Je ne sais vraiment pas comment trouver le '0,9x' dont parle l'équation... Une petite piste? :(

J'ai bien sur pris en considération cette fois le fait de ne pas joindre les termes constants à ceux de x.

Je passe à la prochaine pour gagner du temps :-))
Anonyme
Posté le 25 nov. 2012
Pour la question 2b) on étudie les variations de B:

pour cela il faut trouver sa dérivée. Donc B(x) devient :

B'(x) = -0,003x^2 + 0,06x + 0,9

La dérivée d'un nombre étant égale à 0, on a :

B'(x) = 0

= -0,003x^2 + 0,06x + 0,9 = 0
= -0,003 [x^2 + (0,06/0,003) x + (0,9/0,003)] = 0
= -0,003 [x^2 + 20x + 300] = 0
= x^2 + 20x + 300 = 0
=> (a+b)^2 = (x+10)^2 = 0

Les carrés étant toujours > 0, la fonction B'(x) > 0; B'(x) est croissante.


Qu'en pensez-vous?

Je m'attaque à son tableau de variation :-)

Anonyme
Posté le 25 nov. 2012
Concernant les fonctions j'ai fait le graphique comme pour le précédent, le voilà :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=973826Image1.png

Pour le tableau de variation de la fonction B, je trouve :

x 0 15 50

B'(x) - 0 +

B(x) croissant 30 décroissant



Qu'en pensez-vous? En revanche j'ai une question, pour trouver le 15 j'ai calculé le sommet : -b/2a = 15
Ce qui est bizarre c'est que sur le graphique le sommet est 30... Est-ce normal?


Je continue la 2c)
Anonyme
Posté le 25 nov. 2012
Oups, désolée mon tableau de variation manuel n'est pas très esthétique! Tout est collé! :-))
Anonyme
Posté le 25 nov. 2012
Pour le reste je suis encore bloquée comme à ma première demande. Comment calculer, je n'ai aucune idée... Je vais m'arrêter là pour aujourd'hui j'ai un peu mal à la tête à force de réfléchir aux maths :-) Je passe à une matière plus 'littéraire' hehehe.

Je suis contente d'avoir pu avancer, demain si vous êtes là vous pourriez voir comment j'ai avancé. Ne vous inquiétez pas pour aujourd'hui au fait, c'est tout à fait normal que vous ne soyez pas toujours là :-))

Encore merci pour votre aide, sans vous je serai déjà très loiin de la vérité mathématique hehe.

Bon dimanche et très bonne journée!
Misskate17
Anonyme
Posté le 25 nov. 2012
Hello Misskate :)

2a)
« pour démontrer le bénéfice par la recette R(x) = 0,6 » ???

comprends bien : la recette est en fonction de la quantité vendue.
« une recette de 0.6 centaine d’euros » ne veut rien dire

si je vends 1 kg, je gagne 1.2
si je vends 2 kg, je gagne 2* 1.2

si je vends x kg, je gagne … ? : c’est une fonction linéaire.
donc R(x) = … ?

B(x) = R(x) - C(x) = ...
---------

2b)
B'(x) = -0,003x^2 + 0,06x + 0,9 --- exact

“La dérivée d'un nombre étant égale à 0, on a : B'(x) = 0 » ---- non, mal dit.
--> on cherche la valeur de x pour laquelle la dérivée s’annule, afin de pouvoir déterminer le signe de la dérivée.

B '(x) = 0 <=>
-0,003x² + 0,06x + 0,9 = 0 <=>
-0,003 [x^2 + (0,06/0,003) x + (0,9/0,003)] = 0 --- bonne idée !
-0,003 [x^2 - 20x - 300] = 0 ---- erreurs de signes
x² - 20x - 300 = 0

=> (a+b)^2 = (x+10)^2 = 0 ----- Oo ?
développe ceci : tu ne retrouveras pas x² - 20x – 300

ici, tu dois calculer delta pour trouver les racines
tu dois trouver 2 solutions,
dont une négative que tu ne retiendras donc pas,
puisque x appartient à [0 ;50]

---- variation de B
sur le tableau, sur la ligne des x, tu ne dois pas mettre le sommet de la dérivée,
mais la ou les valeurs qui ANNULENT la dérivée B ‘

reprends tout.
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
Bonjour Carita!

Désolée je n'ai pas pu revenir avant aujourd'hui pour continuer!

Je reprends ce que vous m'avez donné comme infos en dernier post et j'y travaille. Je viens en revanche vous répondre beaucoup plus tard (dans une heure ou deux par exemple).

Merci encore pour votre soutien!

A plus tard!!!! Et bon matin :-)
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
Pour la 2 a) j'étais en effet à côté de la plaque comme on dit...

Je comprends beaucoup mieux maintenant, il fallait exprimer R(x) en fonction de x lui-même comme vous me l'aviez dit beaucoup plus haut mais je ne voyais pas du tout.

R(x) = 1,20x

vu que 1kg=1,20 et que xkg = 1,20x!

Maintenant donc on a B(x) = R(x) - C(x)

B(x)= 1,20x - 0,001x^3 - 0,03x^2 + 0,3x + 10,125

je me mets au calcul :-))
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
Et voilà normalement j'ai trouvé le bon résultat! J'en suis presque sure pour ne pas dire totalement sure hehe.

On a :

B(x) = 1,2x - 0,001x^3 - 0,03x^2 + 0,3x + 10,125
= -0,001x^3 - 0,03x^2 + (1,2 - 0,3) x - 10,125
= --0,001x^3 - 0,03x^2 + 0,9x - 10,125

Et voilààà enfin!!!! Bon je passe à la 2b) mais là je vais être plus longue à répondre :-)) A plus tard!
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
bonjour :)

R(x) = 1,20x

B(x) = R(x) - C(x)
= 1,20x - (0,001x³-0,03x²+0,3x+10,125)
--- n'oublie pas les ( ), sinon c'est faux.
il y a des erreurs de signe dans ton calcul, qui proviennent de là : le signe - devant la ( ) va changer les signes de TOUS les termes qui sont à l'intérieur.

= 1,20x - 0,001x³ + 0,03x² - 0,3x - 10,125
= - 0,001x³ + 0,03x² + 1,20x - 0,3x - 10,125
= - 0,001x³ + 0,03x² + (1,20 - 0,3)x - 10,125
= - 0,001x³ + 0,03x² + 0.9x - 10,125
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
Bonjour Carita!

Ah oui effectivement, j'avais oublié les parenthèses! C'est réglé, je trouve bien ce que vous trouvez.

Je me mets à la 2b que maintenant, j'avais du monde à la maison, je suis toute à vous! A tout de suite
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
Alors pour la 2b c'est intéressant...

Je vous cite à 10h57 le 25/11 :
"-0,003 [x^2 - 20x - 300] = 0 ---- erreurs de signes"

Sur mon brouillon c'était bien des + que j'avais marqué - c'est que je trouve intéressant. Surement une faute due à ma déconcentration ou ma fatigue de la derniere fois hehe. Désolée :-))

Et donc on trouve bien :
-0,003 [x^2 + 20x + 300] = 0

Alors on a :

= x² + 20x + 300 = 0

On doit donc trouver les racines par delta. Le problème est que je trouve un résultat de -800 :

= 20^2 - 4*1*300
= 400 - 1200
= -800

Ce n'est pas normal non? Que dois-je faire?

Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
B '(x) = 0 <=>
-0,003x² + 0,06x + 0,9 = 0 <=>
-0,003 [x^2 - (0,06/0,003) x - (0,9/0,003)] = 0
-0,003[x² - 20x - 300]=0 --- c'est la bonne réponse: j'avais corrigé
x² - 20x - 300 = 0

delta = b²-4ac = 20² - 4*1*(-300)= 400+1200 = 1600
racine (delta) = 40

tu dois trouver 2 solutions,
dont une négative que tu ne retiendras donc pas,
puisque x appartient à [0 ;50]
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
Ahhhh d'accord je comprends mieux maintenant! Donc c'était bien faux en positif. Ok je reprends avec les moins. Et je m'occupe des solutions :-)) Merci Carita!
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
Alors, les deux solutions qu'on trouve c'est x1= 10 et x2 = -30
Donc on ne retient que x1. Et ainsi, si je comprends bien, c'est 10 qui annule la fonction et elle est donc croissante vu que 10 est positif?
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
erreur de signes ! c'est -10 et 30

"c'est 10 qui annule la fonction" : non, les 2 valeurs annulent la dérivée, car elles sont toutes deux solutions de l'équation B '(x)=0

"elle est donc croissante vu que 10 est positif" : non, tu mélanges tout Misskate :s


pour le signe de la dérivée : on a
B '(x)
= -0,003 (x² - 20x - 300)
= -0,003x² + 0,06x + 0,9

regarde dans le cours : on doit te donner la relation entre le SIGNE de x²-20x-300 et les 2 RACINES.

regarde ce lien si besoin, à la partie "2 racines"
http://www.methodemaths.fr/polynome_second_degre.php#tableau

puis fais un tableau de signes de B '
tu me le scannes, ce sera plus clair.
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
Effectivement je mélange tout... :S Oups et désolée pour les signes.

C'est vrai que ce sont les deux valeurs qui annulent la dérivée, j'étais passée à côté.

Et oui j'avais le lien ouvert sur mon navigateur, merci au fait de me l'avoir donné la dernière fois :-))

Ok pour le tableau de signes de B'
je m'en occupe :-))))
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
euh en fait il faut que je fasse un tableau de variation et non pas de signes sur le devoir... :S Vous voulez que je fasse quoi en fait? :-))
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
un tableau de signes pour connaitre le signe de la dérivée B '

puis le tableau de variation demandé pour étudier la variation de B
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
Ok pas de problèmes! Je fais ça :-))
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
http://www.methodemaths.fr/derivee.php#variation
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
je reviens un peu plus tard voir tes réponses.
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
Pas de soucis, je fais ça et moi ensuite j'attaque une autre matière pour avancer le programme :-))

J'ai décidé en tous cas qu'exceptionnellement avec cette séquence de fonctions, je rendrais mon devoir vers la mi décembre; au moins j'aurai le temps de bien comprendre le tout parce qu'il faut vraiment que j'aie ces notions dans la tête. Et franchement le cours ne m'aide pas du tout... Pour l'instant vous êtes mon cours si je peux dire ça :-)) Merci pour votre aide encore. Je fais les tableaux, je vous envoie ça et ensuite je pars et je reviens demain matin :-))

A demain alors :-))))) merci encore! :-)))
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
oui, travaille bien à fond le cours avant de faire ton exo :
ce sont des notions très importantes pour la suite de ton programme.
tu peux t'appuyer sur le lien que je t'ai donné, le cours y est clair et très bien fait.

quand tu auras bien compris la relation entre dérivée et fonction, tout sera plus facile.

étudie à fond les exemples donnés ET VISUALISE les courbes fonction + dérivée à l'aide géogébra,
pour comprendre pourquoi la fonction change de sens aux endroits où la dérivée s'annule et change de signe : cela deviendra plus concret.

ne laisse aucun doute sur les exemples du cours : pose des questions.

courage !
a+
Anonyme
Posté le 28 nov. 2012
Vous avez raison je vais faire ça... Ca paraît tellement plus clair avec ce que vous dites. Bon je vais faire une chose, j'ai fait les tableaux mais je n'en suis pas sure. Demain matin bien fraîche je vais faire ce que vous dites là (merci pour le nouveau lien il est intéressant!) et reprendre ça et essayer de voir tout ça plus clair. Je pense que ça m'aidera.

Ce n'est pas une critique mais avec le cours effectué du cned tout est mélangé et on ne fait aucun lien :S C'est en tous cas ma perception. Je vais donc reprendre ça demain, refaire des fiches et voir ça. Merci encore. Dès que je finis je vous envoie mes tableaux :-)))))

Bonne journée à vous et à demain :-)))))))
Merci mille fois encore pour votre précieuse aide.
Anonyme
Posté le 29 nov. 2012
Bonjour Carita!

Me revoilà! J'ai bien étudié votre site internet sur les dérivées, tout est clair, j'ai compris des choses que je n'avais pas remarqué, ça a l'air de marcher! :-))

Je me suis réorganisée et j'ai continué le tableau de variation (et de signe donc) de la fonction B. Je vous donne l'image :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=214236TableaudevariationBx.png

A mon avis c'est juste!! Voilà :-)) C'est grâce à vous! :-))

Bon je vais continuer la suite. A plus tard et merci encore
Anonyme
Posté le 29 nov. 2012
Ah oui et j'ai oublié de vous préciser que finalement, la fonction B' étant positive, la fonction B est donc décroissante de [0;30] mais qu'elle est croissante de ]30;50]. Normalement c'est ça. Qu'en dites-vous?
Anonyme
Posté le 29 nov. 2012
Pour la 2c) c'est de plus en plus clair. La dernière fois je n'arrivais même pas à penser comment trouver le bénéfice maximum, maintenant je crois que j'ai trouvé!

--------------

On sait que :
1. l'entreprise peut fabriquer jusqu'à 50kg de produit par jour.
2. le bénéfice journalier se traduit par b(x) = -0,001x^3 + 0,03x^2 + 0,9x - 10,125

On peut donc avoir :

B(50) = -0,001*50^3 + 0,03*50^2 + 0,9*50 - 10,125
= (-125 + 75 + 45) - 10,125
= (-5) - 10,125
= -15,125

Donc, l'entreprise doit produire (donc vendre) 15,125kg de produit pour obtenir un bénéfice maximal.

D'ailleurs, avec 120€ le kilogramme, le bénéfice maximal serait :

120 * 15,125 = 1815

Ainsi, le bénéfice maximal est de 1815€.

-------------------

Qu'en pensez-vous? J'ai peur de mal interpréter le résultat, j'ai un mauvais pressentiment hehe. En tous cas, je pense que je suis sur la bonne voie...

J'essaie de passer à la suite!
Anonyme
Posté le 29 nov. 2012
hello Misskate :)

bon travail
oui, en effet la dérivée est positive sur [0;30] puis négative sur [30;50]
ce qui 'inverse' ton tableau de variation.

http://hpics.li/5b41ade
le tableau est moins soigné que le tien :)
ces résultats doivent être confirmés par ton graphique : est-ce le cas?
Anonyme
Posté le 29 nov. 2012
2c) tu as raison d'avoir un mauvais pressentiment :
le fait mm de trouver un bénéfice négatif doit effacer tous tes doutes !

B(50) = -15,125 --- il vaut mieux que l'entreprise ferme si cela doit être son bénéf. maximal ;=)

revois la notion de sommet sur le lien
http://www.methodemaths.fr/polynome_second_degre.php#sommet

d'une façon générale (écris-le sur les petites fiches "résumé")
une fonction atteint un extremum lorsque sa dérivée S'ANNULE ET CHANGE DE SIGNE.

en cela, le tableau de variation nous aide bien:
la dérivée B ' s'annule en 30 et change de signe
==> en x=30 la fonction bénéfice B atteint un extremum
qui est ici un MAXIMUM puisque la fonction est croissante puis décroissante.

vois-tu ce que tu dois faire?
Anonyme
Posté le 29 nov. 2012
RAPPEL :

la fonction bénéfice B définie par
B(x) = -0,001x³ + 0,03x² + 0,9x - 10,125

fait correspondre une quantité x --- exprimée en kg
à un BÉNÉFICE --- exprimé en centaines d'euros

par exemple,
B(10) signifie que pour 10kg fabriqués et vendus
le bénéfice sera de :
B(10) = -0,001*10³ + 0,03*10² + 0,9*10 - 10,125
B(10) = 0.875 centaines d'euros
soit
bénéfice = 87 euros

ce que tu peux visualiser sur ton graphique : l'image de 10 par B est 0.875

est-ce plus clair ?
Anonyme
Posté le 29 nov. 2012
Coucou!

Désolée je n'ai pas pu revenir plus tôt!
Merci pour votre tableau, l'écriture manuelle n'a rien de comparable avec l'informatique! ;-)) C'est beaucoup plus chaleureux que soigné ;-))

Ohlala quelles bêtises encore... Je m'y attendais mais avec vos explications c'est beaucoup plus clair en effet!

Pour le bénéfice maximum se serait en fait le résultat de B(30) qui apporterait le bénéfice est-ce ça? Je suis presque sure!

J'attends votre réponse et malheureusement je ne reste pas car je dois déjeuner et ensuite attaquer une autre matière avant le weekend (ce soir enfin hehe). En plus aujourd'hui c'est un peu une journée particulière... Je travaille mieux que d'habitude alors que je suis "mi-allongée" depuis ce matin à cause de maux de ventre mais j'ai l'habitude hehe. A tout de suite :-)))
Anonyme
Posté le 29 nov. 2012
oui, le bénéfice maximal est de B(30) centaines d'euros.
Anonyme
Posté le 29 nov. 2012
bonne journée, Misskate, et à la prochaine :)
Anonyme
Posté le 29 nov. 2012
au cas où :
http://hpics.li/43bd01d

la fonction bénéfique B est en bleu
la fonction dérivée B ' est en rouge

on y voit clairement que:

- la dérivée s'annule pour x=30 ET CHANGE de signe
(avant 30, elle est "dans les y positifs", et après 30, "dans les y négatifs")

- pour cette valeur x = 30, la fonction B atteint son maximum (point le plus haut de la courbe)

avec ces infos,
pour la question 3) je pense que tu peux commencer seule

j'espère que tout est bien clair pour toi à présent.
à+
Anonyme
Posté le 2 déc. 2012
Bonjour Carita!!!!

Veuillez m'excuser de ne pas être revenue plus tôt! Je suis venue ce matin mais j'ai été dérangée pour pouvoir retravailler. Maintenant je suis là, je ne bouge plus! :-))

Je vous remercie pour vos messages. En effet on voit tres bien dans le graphique et je comprends mieux maintenant quand on dit que la dérivée "s'annule". Merci c'est grâce à vous. Je vais récapituler tout ça (en rédigeant l'exercice en fait) et continuer la question 3! Mille mercis!

Je reviens pour vous dire ce que je trouve par rapport à la question 3

(en espérant trouver vite! :-))

A plus tard peut-être et très bon dimanche!
Anonyme
Posté le 2 déc. 2012
Recoucou Carita!

Voilà j'ai rédigé mon exercice ce matin et j'ai aussi avancé dans l'exercice. Je vous tiens au courant demain matin car là je dois y aller. Encore merci pour vos messages, ils m'ont bien aidé et j'ai reconfirmé que j'avais tout bien compris en rédigeant. Super!

A demain et bonne journée!
Anonyme
Posté le 2 déc. 2012
bonne journée à toi aussi :)
à demain !
Anonyme
Posté le 3 déc. 2012
Bonjour Carita!

Petit message pour vous dire qu'aujourd'hui je ne peux malheureusement pas travailler avec vous. Demain ce serait surement possible! Aujourd'hui est un peu plus compliqué...

Merci encore pour tout votre soutien et votre patience!
En vous souhaitant une bonne journée, je vous dis à demain :-))
Anonyme
Posté le 4 déc. 2012
Bonjour Carita!

Me voilààààà :-))) J'espère que vous allez bien!


Alors, je me suis penchée sur la question 3 et j'ai des doutes... Plein plein de doutes...

Ca me rappelle quand j'étais en classe (dans un lycée et non pas au cned), certains de mes professeurs ne répondaient plus à mes questions tellement j'en posais hehe! Bien sûr c'était en rigolant qu'ils refusaient de me répondre. Parfois je pouvais demander une tonne de choses à la fois, c'est vrai que ça peut être pesant hehe! ;-))

Donc, on nous demande en a) de trouver les solutions de B(x)=0

Soit de :

-0,001x^3 + 0,03x^2 + 0,9x - 10,125 = 0

J'ai fait comme on avait fait dans les précédentes fonctions en factorisant et je trouve le résultat bizarre. Je ne trouve pas de trinôme mais quatre termes... C'est le x^3 de l'équation et le 10,125 qui me gênent en fait... Je vous explique ce que je fais:


=> -0,001x^3 + 0,03x^2 + 0,9x - 10,125 = 0

=> -0,001 [x^3 + (0,03/-0,001)x^2 + (0,9/-0,001)x - (10.125/-0,001)] = 0

=> -0,001 [x^3 + (-30)x^2 + (-900)x - 10125] = 0

=> -0,001 (x^3 + 30x^2 + 900x + 10125) = 0


Mais là je ne sais pas comment continuer, on peut enlever le -0,001 et ça nous donne comme résultat de fonction :

=> x^3 + 30x^2 + 900x + 10125 = 0

Peut on enlever le 10125 aussi?

Mais, autre question, ça ne fera pas un trinôme vu que la formule c'est ax^2 + bx + c alors qu'on a plus ici un : ax^3 + bx^2 + cx :S

C'est pas trop normal hehehe! Qu'en pensez-vous Carita?

Merci encore de votre aide, j'attendrai votre réponse et bon matin :-))))))

Anonyme
Posté le 4 déc. 2012
bonjour Misskate

il est normal que tu ne saches pas résoudre cette équation de degré 3... tu n'as pas les outils.

pour répondre à la question, tu dois utiliser le tableau de variation de B et la courbe de B (calculette ou géogébra)


piste : B(x) = 0 lorsqu'elle coupe l'axe des abscisses.
Anonyme
Posté le 4 déc. 2012
Bonjour Carita!

Merci d'avoir répondu :-))

Ah je suis soulagée! Je pensais qu'il fallait trouver ça à partir du calcul. Et je comprends mieux aussi :-))

Alors, on trouve deux solutions à B(x) = 0 : 9,9 environ et 45.

En revanche je ne comprends pas quand ils demandent de trouver la valeur de la solution entière. Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait?

Mais par rapport au tableau de variation j'ai aussi une question: la fonction B est bien décroissante sur [0;50] et croissante sur [30; 50] ou bien c'est l'inverse? Parce que c'est l'inverse sur le graphique.

Merci Carita :-))))
Anonyme
Posté le 4 déc. 2012
la valeur de la solution entière=45

croissante puis décroissante, fais voir ton tableau de variation.
Anonyme
Posté le 4 déc. 2012
Ah d'accord, la valeur de la solution entière c'est donc la plus grande?

Je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait...

Ah oups, je comprends mon erreur, c'était le tableau de la dernière fois, celui-ci: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=653091Tableaudevariations.png

Je m'étais trompée parce qu'en voyant celui que vous m'avez envoyé (tracé à la main), je compare et j'avais oublié de changer de signe de B'(x) c'est pour cela... Et donc je me suis retrouvée avec un tableau inversé... Je corrige :-)))
Anonyme
Posté le 4 déc. 2012
Je rectifie pour la question des solutions : la valeur la plus petite est environ égale à 9,3 (donnée : 9,26) et non pas 9,9
Anonyme
Posté le 4 déc. 2012
"la valeur de la solution entière c'est donc la plus grande? "
non, c'est celle qui correspond à un nombre entier (sans virgule)
Anonyme
Posté le 4 déc. 2012
ah d'accord je comprends mieux maintenant :-)))) Merci Carita!

Alors, donc pour la 3. B) a = 9,3

un encadrement possible de deux entiers consécutifs: 8 < 9 < 10

En revanche pour la c) je ne comprends pas quand ils disent "d'amplitude 0,001" pouvez vous me donner un exemple? Merci mille fois encore pour votre aide...
Anonyme
Posté le 4 déc. 2012
B)
un encadrement possible de deux entiers consécutifs: 9 < a < 10
---> ici l'amplitude est de 10-9 = 1
(différence des bornes)

c) "d'amplitude 0,001"
au moyen de la calculette ou géogébra, tu dois trouver les 2 valeurs qui encadrent a
- que j'appelle par ex. v1 et v2 - donc v1 < a < v2
et tels que v2 - v1 = 0.001

pour v1 tu dois avoir B(v1) = un nombre négatif
pour v2 tu dois avoir B(v2) = un nombre positif

ce que montre bien que pour 'a' , on a: B(a) = 0
Anonyme
Posté le 4 déc. 2012
Ah d'accord je comprends bien maintenant! Super! Je m'y mets alors :))) Pouvez vous me donner aussi un indice pour la d? je ne vois pas comment faire :S Comme ça je m'y mets sur les deux et on finit d'un coup!!!! :-))))))) Tout ca c'est grace à vous, tout devient si limpide! Mille mercis :-))
Anonyme
Posté le 4 déc. 2012
par résolution graphique

comme B(x) est exprimé en centaines d'euros, 1000€ correspond à 10 centaines

on doit avoir B(x) >= 10

trace la droite y=10 sur le mm repère que la courbe de B.
repère les 2 points d'intersection entre cette droite et la courbe de B (sur l'intervalle [0;50] qui nous intéresse),
déduis-en les abscisses entières qui répondent à la condition (bornes de l'intervalle à trouver).
Anonyme
Posté le 4 déc. 2012
Mille mercis Carita! Désolée j'ai été interrompue tout à l'heure. Je travaille tout ça dès demain matin et je vous écris tout ça! On devrait avoir fini demain :-)))) Je suis contente, je pourrais enfin voir d'un nouvel oeil les autres exercices... Mille mercis.

Tres bonne journée à vous et à demain matin :-)))
Anonyme
Posté le 5 déc. 2012
Bonjour Carita!

Je me suis remise à la question c) et je ne trouve vraiment pas. Vos pistes sont très claires mais je n'ai pas encore réussi à trouver la bonne amplitude. J'ai essayé d'encadrer depuis un bon moment avec :

-10 et 30, -10 et 10 et plein d'autres trucs mais je ne trouve absolument rien :(( Par rapport au graphique sur geogebra j'ai essayé des valeurs en long et en large mais rien du tout. Que puis-je faire? :S

Je me mets à la question suivante :))
Anonyme
Posté le 5 déc. 2012
Recoucou!

J'ai complété le graphique et selon la droite y=10, je trouve deux points d'intersection avec la droite : 15 et 44,5.

Donc, le plus grand intervalle sur lequel l'entreprise réalise un bénéfice supérieur ou égal à 1000€ est [15; 44]!

Qu'en pensez-vous? Je vous apporte le graphique :))
Anonyme
Posté le 5 déc. 2012
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=152077Graphique.png

Et voilà :-))
Anonyme
Posté le 5 déc. 2012
hello :)

tu as compris le principe, mais la droite y=10 ne ressemble pas à celle que tu as tracée...
Anonyme
Posté le 6 déc. 2012
Bonjour!

Ohlala c'est pas vrai? Ce n'est pas cette droite la? :S

Aie aie aie... Comment ça se fait? :S En même temps j'arrive à maîtriser geogebra que généralement... Ah oui je sais, je l'ai tracée à partir de points à y=10 jusqu'à 50 de l'abscisse... (les fonctions de la droite avec la saisie était impossible à faire pour moi...) Comment faire pour avoir la bonne droite? Merci Carita :-))

Au fait pour la C) pouvez vous m'éclairer? :S Je vous expliquais dans le post à 09h34... Mille mercis Carita...

Bon matin :-)
Anonyme
Posté le 6 déc. 2012
question c)
en utilisant la molette de la souris, tu augmente le zoom de ton dessin géogébra, jusqu'à ce que tu obtiennes une précision de l’abscisse au millième.

pour la droite
tapes "y=10" dans la barre de saisie.
Anonyme
Posté le 6 déc. 2012
Oh ookkkk pour le c! Je l'ai fait en zoomant et j'ai trouvé que a était pile entre : 9,270 et 9,271. En faisant 9,271 - 9,270 on trouve pile 0,001!

Donc ça ferait 9,270 < a < 9,271

Est-ce correct? Car je me souviens que vous m'aviez dit que v1 était négatif.
Anonyme
Posté le 6 déc. 2012
Oups pour le y=10... J'ai essayé hier mais pourtant ça m'était impossible... là ça a marché comme par magie et je comprends maintenant... Merci :-))

On a donc comme intervalle [18 ; 40] pour un bénéfice de 1000€ :-)))

Petite question: ai-je le droit d'arrondir? Sur le graphique on parle de 39,9...
Anonyme
Posté le 6 déc. 2012
9,270 < a < 9,271 oui

"vous m'aviez dit que v1 était négatif" --- ah non, relis mieux!
B(v1) = un nombre négatif

[18 ; 40] --- tu brûles, mais ce n'est pas tout à fait ça.
relis mieux l'énoncé
Anonyme
Posté le 6 déc. 2012
Ah oui effectivement, je n'avais pas remarqué pour le B(v1), désolée! Le problème c'est que je calcule, je trouve bien B(v1) négatif mais le B(v2) aussi est négatif :S

Et je ne comprends pas, ce sont donc leurs valeurs qui déterminent que l'entreprise ne perd pas d'argent?

Pour la d) on voit qu'ils font un bénéfice égal à 1000€ à 18 et 40, donc supérieur c'est au dela de ça. Et ça peut monter jusqu'à 30 vu qu'on a vu que c'était le bénéfice maximal... Donc le bénéfice avec le plus grand intervalle c'est 18 à 30? ou bien 29 à 30 (si on déplace la droite jusqu'au sommet) :S

Qu'en pensez-vous? Désolée je suis un peu perdue et je ne fais que vous relancer encore et encore :(((
Anonyme
Posté le 6 déc. 2012
l'entreprise ne perd pas d'argent = le bénéfice est positif ou nul

"on voit qu'ils font un bénéfice égal à 1000€ à 18 et 40"
non
pour 18 et pour 40, le bénéfice est encore en dessous de la "barre des 1000" : tu dois prendre les valeurs entières des abscisses pour lesquelles la courbe de B est JUSTE AU-DESSUS de la droite y=10, soit 19 et 39.
Anonyme
Posté le 6 déc. 2012
Ah d'accord je comprends pour la d) j'y étais presque en effet. Donc juste au-dessus: ce qui fait 19 et 40 en fait vu que c'est théoriquement 18 et 39. D'accord je comprends... Merci Carita! Quel soulagement!

Pour la précédente, je comprends mieux aussi je crois. Quand on dit qu'il n'y a pas de pertes c'est donc un bénéfice (j'étais passée à côté, c'est tout bête - je ne raisonne vraiment pas en maths!). Et plus haut vous m'aviez dit que B(a) = 0; ce qui montre d'ailleurs sur la courbe qu'il n'y a aucun bénéfice en A vu que a = 0. Donc l'entreprise ne perd pas d'argent au delà de a, c'est à dire à partir de 9,2.

Comment donner des valeurs maintenant alors? :S
Anonyme
Posté le 6 déc. 2012
l'entreprise ne perd pas d'argent = le bénéfice est positif OU NUL

c) [9.27;45]

d) [19;39]
Anonyme
Posté le 6 déc. 2012
oups
c) [9.271;45]
Anonyme
Posté le 6 déc. 2012
Ahhhhh d'accord... Je comprends vraiment mieux. C'est le vocabulaire de l'énoncé qui m'a toujours gênée en fait... Je vois ça depuis un bon moment et je comprensd maintenant.

Mille mercis pour tout Carita!! Vraiment vous avez été d'une patience... Mille mercis.

J'ai quand même une dernière question hehehe si vous voulez bien. Pourquoi dire que en d) l'intervalle est à 39? est ce que ça ne change pas alors que la barre des mille est à 18 et 39? Ou bien doit on aussi monter le 39 à 40?

Vous voyez ce que je veux dire? :D
Anonyme
Posté le 6 déc. 2012
à peu près :s

regarde la courbe, les réponses sont dessus ;)
Anonyme
Posté le 9 déc. 2012
Bonjour Carita!!!!!!

Oups, j'étais passée à côté de votre message, je ne l'avais pas vu depuis! Effectivement, j'ai remonté la droite et on trouve bien 19 et 39. Ce qui est finalement logique vu qu'on approche du max 30...

Enfin hehe. Merci infiniment pour tout! Aujourd'hui je me mets aux autres exercices du devoir. Et si j'ai un problème je me permettrai de reposter... (en espérant que ce ne sera pas le cas hehe). En tous cas, avec toute votre aide pour cet exercice, (j'ai appris à faire les dérivées grâce à vous) je sens que je verrai d'un nouvel oeil mes exercices et que ce sera bien plus simple que ça ne l'était avant de résoudre cet exercice - le plus dur pour moi.

Merci mille fois et merci pour toute votre précieuse aide encore! Vous êtes vraiment super gentille :-))

A bientôt peut-être et bon dimanche à vous! :-))))
Merci encore!

Misskate17

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