Dissertation : Peut-on justifier une hiérarchie des hommes dans la société ?

Publié le 3 mars 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 mars 2012 dans 12A
5

Sujet du devoir

Peut-on justifier une hiérarchie des hommes dans la société ?
Je suis en classe de terminal ES. J'ai une dissertation à faire sur le sujet ci dessous. Je pense que less notions principales à utiliser sont la société, l'Etat, le pouvoir, le droit et la justice, et il faut cèder d'exemples historiques.

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'arrive pas à compléter mon plan. Il est de la forme : Thèse / Antithèse (Oui...mais).
Je pensai mettre dedans :
-L'état de nature (Rousseau et Hobbes) qui est un concept selon eux désignant ce que pourrait être les hommes sans régis par des lois et un gouvernement.
-La théorie de Marx : l'état est un instrument de domination d'une classe sur les autres.
- L'ethnologie a montré qu'il existe des sociétes sans Etat, qui refusent l'institution et s'appuyant sur le concept religieux ( société primitive)
- Pouvoir et désir d'obéissance : la relation du pouvoir s'appuie peut être sur un désir d'obéissance ou de soumission, par exemple l'esclave a rejeté la mort. Il préfère vivre que plutot mourrir pour la liberté selon Hegel. Le maitre a bravé la mort.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 mars 2012
Bonsoir,
voici trois mouvements de pensée que tu peux suivre:

Premièrement, essayons de creer une hierarchie. On trouve trois classes d'hommes. Les sauvages (donc ceux vu par Rousseau), les civilisés, et les barbares. En tant que européen, si on devait classer ces groupes d'hommes du plus mauvais au meilleur, on partirait des barbares ou des sauvages et on mettrait en 1ere place les civilisés.

Or, établir de cette sorte une hierarchie renvoit à la notion de racisme. C'est aussi faire preuve d'Ethnocentrisme : la tendance ou l'illusion qui consiste à avoir dans notre propre culture lunique point de repère. Pour Levi Strauss on ne doit pas établir de hierarchie entre les cultures. Il existe alors pour remédier à ca le relativisme culturel. Mais on rencontre encore des limites, en effet Le relativisme culturel est le fait de tout tolérer même des trucs totalement immorales.

Il faut donc abandonner le point du vu subjectif et se fonder sur un point de vu objectif et des arguments objectifs. Par exemple les droits de l'homme qui sont fondés sur la raison que tous les hommes possèdent donc qui sont susceptibles d'être paratagés par tous.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte