AIDE SVP : je comprends rien..... explication de texte MARX

Publié le 18 févr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 21 févr. 2015 dans 9A
3

Sujet du devoir

voici le texte

"Le travail est donc une marchandise que son possesseur, le salarié, vend au capital. Pourquoi le fait il ? Pour vivre.
Mais le travail est aussi l’activité vitale propre au travailleur, l’expression personnelle de sa vie. Et cette activité vitale, il l’a vend à un tiers pour s’assurer les moyens nécessaires à son existence. Si bien que son activité vitale n’est rien sinon l’unique moyen de subsistance. Il travaille pour vivre. Il ne compte point sur le travail en tant que tel comme faisant partie de sa vie ; c’est bien plutôt le sacrifice de cette vie. C’est une marchandise qu’il adjuge à un tiers. C’est pourquoi le produit de son activité n’est pas le but de son activité. Ce qu’il produit par lui même, ce n’est pas la soie qu’il tisse, l’or qu’il extrait de la mine, le plaisir qu’il élève. Ce qu’il produit pour lui même, c’est le salaire ; et la soie, l’or, le palais se réduisent pour lui à une certaine quantité de moyens de subsistance, tels qu’une veste de coton, de la menue monnaie et le sous sol où il habite. Voilà un ouvrier qui, tout au long de ses douze heures, tisse, file, perce, tourne, bâtit, creuse ou charrie des pierres. Ces douze heures de tissage, de filage, de perçage, de travail au tour ou à la pelle ou au marteau à tailler la pierre, l’ouvrier les considère-t-il comme une expression de son existence, y voit-il l’essentiel de la vie ? Non, bien au contraire. La vie commence pour lui quand cette activité prend fin, à table, au bistrot, au lit."

Où j'en suis dans mon devoir

Je vous en pris aider moi je ne comprends rien du tout. Donc je n'ai rien sur ma feuille beau chercher je ne trouve rien du tout...

SVP aidez moi




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 févr. 2015

https://www.marxists.org/francais/marx/works/1847/12/km18471230-1.htm

Salut, cette page donne plusieurs infos je pense qu'elle pourront t'éclairer.

Anonyme
Posté le 18 févr. 2015

merci pour le lien je vais voir ^^

 

Anonyme
Posté le 18 févr. 2015

Bonsoir.

Un texte en philosophie demande beaucoup de questionnement. Tu doit penser ce que pense l'auteur dans une première partie. Demande toi ce qu'il a voulu dire par ces phrases , en gros interroge toi.

Trouve le thème ->>> le travail

Le problème que pose l'auteur ->>> Le travail est pour l'auteur une marchandise. Que veut t'il dire par marchandise???? ->>> Quelque chose que l'on vend en espérant un retour. Donc pour lui si la marchandise manifeste un retour , le travail ne sert pas à l'individu à proprement parlé, il n'est pour lui qu'une forme de subsistance à la vie. Mais il faut se demander dans quel sens.

Pour l'auteur , le travail est une "activité vitale" , une "expression personnelle de sa vie" ->> c'est le reflet de la personnalité de chacun.      Mais un problème se pose , si l'on vend cette activité vitale pour "s’assurer les moyens nécessaires à son existence" , qu'en reste t'il de cette activité vitale. Pour lui à partir du moment où l'on vend cette activité vitale , elle devient quelque chose ,qui pourrait être définit comme inutile.  " C’est pourquoi le produit deson activité n’est pas le but de son activité" ??????

Continue sur cette piste...

Je t'aiderai si tu as besoin de plus d'explications.

Anonyme
Posté le 19 févr. 2015

Bonsoir

en tout cas merci pour l'explication mais la philosophie n'est vraiment pas mon fort... donc je ne comprends toujours rien est-ce que tu pourrais m'expliquer comment je dois faire pour expliquer le texte et puis le contredire stp? 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte