Bergson : la matière et la pensée

Publié le 8 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 11 nov. 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour, voici mon devoir de philosophie, je dois faire un commentaire de texte sur cette extrait de La Conscience et la Vie de Bergson. Mais je n'arrive pas bien comprendre ce texte. La prof nous a donné des questions avec ce texte pour nous aider mais je n'est pas réussi à répondre a certaine question. Donc j'espère que l'on m'aidera.

imageimageimageimageimage

Images concernant mon devoir de Philosophie

Où j'en suis dans mon devoir

Alors, voilà ce que j'ai repondu : 

1) Les mots sont matérield car les mots sont quelque chose que nous écrivons sur une feuille et un bout de papier et non quelque chose que nous avons dans notre tête.

2) Pour moi le verbe s'éparpiller signifie découpé en morceaux un peu partout en désordre.

3) J'ai surligné le lexique du labeur

4) la phrase signifie pour que notre pensée devienne claire pour les autres il faut qu'elle s'éparpille en mot car notre pensée dans notre tête ne peut pas être comprise pour les autres tant que l'on ne l'a pas réalisé

5) la pensée qui n'est que pensée signifie une pensée qui est que dans notre tête et pas matérielle.

6) je n'est pas compris cette question. Pour moi on s'est haussé au dessus de soi même car grâce à l'effot qu'on a fourni, nous avons réalisé notre oeuvre et donc on peut s'apercevoir en tant que créateur de notre oeuvre.

7) cette question aussi je ne sais pas quelle idée admise refute Bergson

8) je n'ai pas aussi compris cette question mais pour moi la matière est un obstacle à la pensée car si l'on a pas de matière notre pensée ne sert à rien. La matière est donc une condition pour que la pensée existe.

9) pour Bergson la pensée ne sert à rien si elle n'est pas matérialisable. Et cette matérialisation demande de l'effort. L'effot est donc précieux car sans effort pas de matière.

10) je ne vois pas quel rapport l'artiste entretien avec la matière

11) je n'ai pas aussi compris cette question

merci d'avance de votre aide




2 commentaires pour ce devoir


1
Anonyme
Posté le 8 nov. 2014

pour la première question, il faut faire attention car le mot est une expression de la pensée ! Par ailleurs entre la pensée et son expression par un mot, il y a de nombreux risques que le mot ne traduise pas exactement la pensée ! (Et encore... imagine les dérapages entre le mot que tu dis et la manière dont la personne qui entend ton mot va l'interprêter !) Tu pressens combien le sujet est complexe ?

Je n'ai pas beaucoup de temps... si je peux je reviendrai pour la suite. Bon courage

pour éviter de faire tourner le compteur de points (je n'ai plus l'âge de courir après les points !), je complète au fur et à mesure ma première aide.

s'éparpiller n'a pas ici le sens de désordre, mais comme la pensée est difficile à traduire en mots, il faut que la pensée se scinde en une multitudes de mots pour arriver à traduire ce que l'on veut dire... Réfléchis quand tu veux exprimer un sentiment par exemple, tu cherches les mots (et pas le mot) qui vont cerner au plus près de ce que tu veux dire. Dans le Midi, tu as même les gens qui parlent avec les gestes ! Donc la pensée s'éparpille en de multiples mots pour mieux se communiquer.

EFFORT = LABEUR, je ne sais pas s'il suffit de surligner ou s'il faut expliquer ! Tout oeuvre qui ne reste qu'à l'état de concept n'est pas encore une oeuvre, comme l'envie de procréer un enfant, n'est pas encore l'enfant ! Une fois l'oeuvre réalisée, il y a une oeuvre, mais l'essentiel de l'oeuvre est l'instant de sa réalisation, l'effort fourni pour passer de la pensée à la réalisation. Cf Paul Valéry au fronton du Palais de Chaillot à Paris : "Tout homme crée sans le savoir comme il respire, l'artiste seul se sent créer, son acte engage tout son être, sa peine bien aimée le fortifie !"

pour que la pensée devienne distincte... je ne sais pas ce que tu as dans la tête même si souvent le regard en dit long... pour que ce que tu penses, et pour que ce que je pense, soit transmissible, je dois trouver les mots qui vont traduire ma pensée !

la pensée qui n'est que pensée... j'ajouterais le tube de peinture qui n'est que tube de peinture ne sera jamais une oeuvre. Donc la pensée qui n'est que pensée est infructueuse, elle reste enfermée dans une boite crânienne, elle ne produit aucun effet, j'oserais dire qu'elle court le risque de rester stérile... Elle ne sera constructive qu'une fois exprimée. Comprends-tu ?

 La matière n'est pas que pesanteur ou lourdeur... je réfléchis à l'expression courante "ça donne matière à penser"... prendre le contrepied c'est prouver le contraire de... Donc si je fais l'effort de me hausser au-dessus de moi-même, je produis un labeur, je rends matérielle ma pensée en l'exprimant par des mots (j'aime ce verbe "exprimer" car on exprime un citron pour en faire sortir tout le jus, de même ici pour Bergson, je me "presse" la pensée pour en faire sortir la subtentifique moëlle, le coeur de ce que je pense) Comprends-tu ? Je suis en train de relise Teilhard de Chardin, paléontologue, philosophe et théologien, qui a beaucoup écrit sur la matière et tu finis par te dire que la matière est vivante, qu'elle a un coeur, qu'elle respire mais différemment de nous... cela nous rend humble !

 l'idée réfutée par Bergson : à mon avis, Bergson réfute l'opposition que l'on fait entre la pensée et la matière ! Pourquoi imaginer quqe la pensée est vivante et que la matière est morte et froide ? Une pensée qui ne reste que pensée et qui ne devient pas matière, est stérile. La matière n'existe que par la pensée (cf la Genèse premier livre biblique "et l'Esprit planait sur les eaux"). Il y a donc interconnection entre la pensée et la matière qui du coup prend vie ; "le coeur de la matière". Je pense personnellement que la vie après le passage de la mort, sera une vie cosmique, nous serons totalement nouveau, mais bien nous-mêmes en mieux ! Notre pensée sera comme aujourd'hui "créatrice".

 la matière n'est donc pas obstacle à la pensée, elle est sa condition d'existence, elle est le canal d'expression de la pensée, la pensée reste stérile sans la matière à condition de ne pas réduire la matière à un objet pesant !

la fécondité entre pensée et matière je l'ai bien approché ci-dessus. Disons que la pensée est la semence et la matière est la terre ensemencée ! Est-ce claire ? La pensée ne peut se transmettre que par une démarche "matérielle".

artiste et matière repense à la citation de Paul Valéry (cf ci-dessus) L'artiste (peintre, poète, musicien...) porte en lui une oeuvre qui ne deviendra matériellement oeuvre que lorsqu'il aura fait l'effort de traduire sa pensée sur une toile, dans des rimes, avec un instrument,... Il se libère en créant !

Quel que soit le support, toute création est et reste précieuse. Il faut apprendre à lacher nos habitudes, nos vues de l'esprit pour entrer dans l'oeuvre qu'elle soit physique ou virtuelle ! Le monde ne peut avance que s'il m'arche en avant en homme neuf et non pas en traînant avec lui ses habitudes, ses anciens modes de penser et de vivre ! Vivre c'est s'adapter !

Voilà une petite aide... je suis passionnée par la vie et pourtant j'approche du dernier passage mais je sais que le monde, l'univers est une masse vivante et que le rôle de l'être humain est de soulever l'univers pour en faire un lieu de vie pour tout un chacun ! Bon courage et belle Vie

 

 

 

 

 

 

 

 

Anonyme
Posté le 8 nov. 2014

Merci beaucoup


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte