Besoin d'aide sur une Dissertation de Philosophie niveau Terminale Scientifiques Les Rêves ont-il un sens?

Publié le 17 sept. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 20 sept. 2016 dans 7A
15.00 / 20
1

Sujet du devoir

Dissertation, Les Rêves ont-il un sens?

 

I. Les Rêves n'ont pas de Sens

II. Les Rêves ont un Sens Caché

III. L'Aspect Psychique eu Rêve




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 sept. 2016

Essaie de te diriger vers une problématique qui demande si tes rêves sont des illusions ou bien ont-ils un sens. Du style:

I) Les rêves ont un sens car ils ont une fonction et une interprétation.

II) Problèmes de l'attribution d'un sens aux rêves

III) ( par l'aspect psychique, selon Freud normalement, c'est une bonne idée )

 

Tu ne peux pas affirmer arbitrairement " les rêves N'ONT PAS de Sens" et juste après dire qu'ils ONT un sens caché tu vois ? Il faut nuancer, sinon tu te contredis.

 

Bon courage ! N'oubliez pas de définir les termes du sujet et de montrer qu'il y a un paradoxe dans votre question.

Et voici quelques pistes trouvées sur un site qui pourraient vous aider:

" Il vous faut travailler les notions de rêve et de sens, signification. Comment ces deux notions entrent-elles en rapport? Le rêve ne représente-il pas l'illusion, l'irréel, face à la réalité? Les éléments du rêve (ce qui y est représenté, le type de récit, décousu, elliptique, etc...) portent à croire que le rêve est le contraire même de la pensée claire et distincte (voyez sur le thème de la pensée claire et distincte Descartes, Méditations métaphysiques), et donc si l'on associe "sens" (faire sens = présenter de la cohérence) au modèle de la pensée claire, telle qu'elle se développe dans l'horizon de la science, le rêve étant confusion n'aurait pas de sens dans la mesure où l'on ne conçoit rien de clair dans un rêve (prenez l'ex. de la chimère ou de toute autre monstre imaginaire, et essayez de voir si le rêve peut être conçu sur ce modèle comme création pure de la fantaisie -jeu de l'imagination- sans aucune signification autre, ou enseignement à tirer de cette pure fiction). Mais est-ce que le rêve, non pas quant à son contenu, est une pure fiction? Ne nous dit-il pas quelque chose sur le fonctionnement du psychique qui aurait une économie très particulière d'équilibration entre le jour et la nuit, entre la veille et le sommeil? Voyez en effet Freud à propos de cette idée de psychique ayant des règles de fonctionnement "objectives" : ainsi le rêve, alors même que cela apparaît comme la production humaine la plus subjective et dénuée de sens objectif, peut renseigner sur des règles de fonctionnement psychiques (objectives, concernant tous les hommes)."

willffy
willffy
Posté le 17 sept. 2016

I. Apparemment Les Rêves n'ont pas de Sens

II.Mais   Les Rêves ont un Sens Caché


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte