Bonjour, j'ai un devoir en philo et je galère vraiment, j'ai rien compris ! serait-il possible de m'aider merci d'avance :)

Publié le 27 sept. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 2 oct. 2016 dans 7A
3

Sujet du devoir

le citoyen doit-il moindrement, ne serait-ce que pour un instant remettre sa conscience aux mains du législateur? Pourquoi donc chaque homme serait-il doté d'une conscience ? Je pense que nous devrions avant tout être homme et seulement ensuite sujets. Il n'est pas souhaitable de développer pour la loi un respect aussi fort que celui que l'on voue au bien. La seule obligation qui m'incombe , à juste titre , consiste à agir a tout moment en conformité avec l'idée que je me fais du bien. On dit tout à fait avec raison qu'un groupe d'hommes ne jouit pas d'une conscience devient alors un ensemble lui-même doué de conscience . Jamais la loi n'a rendu les hommes plus justes d'une seule once, mais, en raison du respect qu'ils lui portent , il arrive chaque jour que même des gens dotés des meilleurs dispositions se fassent les agents de l'injustice. De respect indu porté à la loi résulte de façon courante et naturelle le fait qu'on puisse voir une colonne de soldats […] marchant au combat en bon ordre […] contre leur bon sens et leur conscience [… ].ils n'éprouvent pas le moindre doute quant au fait qu'ils sont engagés dans une détestable affaire [… ] Et pourtant que sont-ils donc? Sont-ils véritablement des hommes, ou bien au contraire , tout autant de petits forts et de dépôts mobiles d'intendance au service d'un quelconque homme qui détient le pouvoir ?
Henry Thoreau

1- comment comprendre la distinction principale du texte, entre l'obéissance à la conscience et l'obéissance à la loi? Expliquez en quoi cette même distinction sépare ce que Thoreau appelle un «homme » d'un «sujet ».

2- Expliquez la phrase suivante: « Jamais la loi n'a rendu les hommes plus justes d'une seule once, mais, en raison du respect qu'ils lui portent , il arrive chaque jour que même des gens dotés des meilleurs dispositions se fassent les agents de l'injustice »




1 commentaire pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 27 sept. 2016

un «homme » d'un «sujet ».

un homme est un individu indépendant, un sujet est assujetti , il dépend de quelqu'un..

 

on retrouve dans ce texte  le droit à l'objection de conscience, la désobéissance civile, :

http://www.droithumain-france.org/a-quelles-conditions-peut-on-ou-doit-on-desobeir-aux-lois/

 

Au procès de Nuremberg, pour se dédouaner, les accusés ont mis en avant le fait qu'ils obéissaient à Hitler, c'est  là que l'objection de cs aurait dû intervenir, l’obéissance n'a pas été retenue comme une circonstance atténuante.

 

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte