Commentaire de texte Kant super important

Publié le 22 janv. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 25 janv. 2014 dans 10A
1

Sujet du devoir

J'ai un probleme avec le texte ci dessous, je n'ai aucune aucune piste. Donc si quelqu'un pourrait me dire vers quoi aller ce serait super. Merci beaucoup. Ce texte est issu : Fondement de la métaphysique des moeurs : 

Il n'y a personne, pas même le scélérat le plus consommé, pour peu qu'il soit habitué à faire usage de sa raison, qui, lorsqu'on lui propose des exemples de loyauté dans les desseins, de persévérance dans la pratique des bonnes maximes, de sympathie et de bienveillance universelle (en y joignant même de grands sacrifices d'avantages et de commodités), ne souhaite aussi par lui-même ces dispositions. Ses inclinations et ses penchants l'empêchent seuls d'y parvenir, mais il n'en souhaite pas moins d'être libre de ces inclinations qui lui pèsent à lui-même. Il prouve donc par là qu'il se transporte en pensée, avec une volonté libre des impulsions de la sensibilité, dans un ordre de choses totalement différent de celui de ses désirs dans le champ de la sensibilité, car, en formant un tel souhait, il ne peut attendre la satisfaction de quelqu'un de ses désirs, ou de quelqu'une de ses inclinations réelles ou imaginables (puisqu'il ôterait par là toute sa supériorité à l'idée qui lui arrache ce souhait), mais seulement une plus grande valeur intérieure de sa personne. Or il croit être cette personne meilleure, lorsqu'il se place au point de vue d'un membre de ce monde intelligible, auquel il se voit involontairement soumis par l'idée de la liberté, c'est-à-dire de l'indépendance à l'égard de toutes les causes déterminantes du monde sensible, et de ce point de vue il a conscience d'une bonne volonté, qui, de son propre aveu, est, pour la volonté mauvaise qu'il manifeste, en tant que membre du monde sensible, la loi dont il reconnaît l'autorité, tout en la violant. Ainsi, comme membre d'un monde intelligible, il veut nécessairement ce qu'il doit moralement, et il ne distingue le devoir du vouloir qu'autant qu'il se considère comme faisant partie du monde sensible.

Où j'en suis dans mon devoir

Je ne sais pas de quoi parle ce texte , donc si quelqu'un a un theme ou meme quelque mot clef , je prend merci bonne soirée 




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 janv. 2014

Peut-on vouloir le mal ? Voir ce lien :

http://listephilo.pagesperso-orange.fr/ethique.html

Devoir et liberté. Voir ce lien :

http://www.philo52.com/articles.php?lng=fr&pg=788


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte