Commentaire de texte philosophique "protagoras" Platon

Publié le 10 oct. 2012 il y a 11A par Anonyme - Fin › 19 oct. 2012 dans 11A
5

Sujet du devoir

Expliquez le texte suivant:
« Un sophiste, Hippocrate, n’est-il pas une sorte de marchand et de trafiquant des denrées dont l’âme se nourrit ? Il me paraît à moi que c’est quelqu’un comme cela.

- Mais l’âme, Socrate, de quoi se nourrit-elle ?

- De sciences, je suppose. Aussi faut-il craindre, camarade, que le sophiste, en vantant sa marchandise, ne nous trompe comme ceux qui trafiquent des aliments du corps, marchands et détaillants. Ceux-ci en effet ignorent ce qui, dans les denrées qu’ils colportent, est bon ou mauvais pour le corps, mais ils n’en vantent pas moins toute leur marchandise, et leurs acheteurs ne s’y connaissent pas mieux, à moins qu’il ne s’y trouve quelque maître de gymnastique ou quelque médecin. Il en est de même de ceux qui colportent les sciences de ville en ville, qui les vendent et les détaillent. Ils ne manquent jamais de vanter aux amateurs tout ce qu’ils vendent. Mais il peut se faire, mon camarade, qu’un certain nombre d’entre eux ignorent ce qui dans leurs marchandises est bon ou mauvais pour l’âme, et leurs acheteurs l’ignorent aussi, à moins qu’il ne s’y trouve quelque médecin de l’âme. Si donc tu sais ce qu’il y a dans ces marchandises de bon ou de mauvais pour l’âme, tu peux sans danger acheter les sciences et à Protagoras et à tout autre. Sinon, prends garde, bon jeune homme, de hasarder sur un coup de dés ce que tu as de plus cher, car le danger est beaucoup plus grand dans l’achat des sciences que dans l’achat des aliments. Si en effet on achète des vivres et des boissons à un détaillant ou à un marchand, on peut les emporter dans les vases appropriés et, avant de les introduire dans le corps en les buvant et en les mangeant, on peut les déposer chez soi, consulter et faire appel à quelqu’un qui sait ce qu’il faut manger ou boire et ce qu’il ne faut pas, combien il faut en prendre et à quel moment, de sorte qu’on ne court pas un grand danger à les acheter. Mais les sciences, on ne peut les emporter dans un autre vase. Il faut, le prix payé, loger dans son âme même la science qu’on apprend et s’en aller, empoisonné ou conforté. Examinons donc la question avec des personnes plus âgées que nous, car nous sommes encore jeunes pour trancher une affaire aussi importante. »

Platon, Protagoras.

« La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. »

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà au moins compris le texte malheureusement mon professeur de philosophie ne nous a pas donnés la méthode afin de réussir une explication de texte philosophique par conséquent je suis complètement bloqué.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte