Commentaire texte de la nature Lucrèce

Publié le 28 déc. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 7 janv. 2015 dans 9A
2

Sujet du devoir

Je dois faire un commentaire du texte philosophique de Lucrèce 

La piété, ce n’est pas se montrer à tout instant la tête voilée devant une pierre, ce n’est pas s’approcher de tous les autels, ce n’est pas seprosterner sur le sol, la paume ouverte en face des statues divines, ce n’est pas arroser les autels du sang des animaux, ni ajouter les prières aux prières ; mais c’est bien plutôt regarder toutes chosesde ce monde d’un esprit que rien ne trouble. Car lorsque nous élevons les yeux pour contempler la voûte céleste, cette voûte de l’éther où scintillent les étoiles, et qu’il nous vient à l’esprit depenser aux cours du soleil et de la lune, alors parmi les maux qui nous oppressent, il est une inquiétude qui s’éveille et se dresse dans notre âme : ne seraient-ce pas les dieux qui dans leur infiniepuissance entraîneraient en courbes variées les astres à la blanche lumière ? L’ignorance des causes livre l’esprit au doute, on se demande si le monde a eu un commencement et par la suite s’il doitavoir une fin, et combien de temps encore ses remparts pourront supporter la fatigue de son mouvement ; ou bien si le monde, doué de durée éternelle par les dieux, pourra braver pendant l’infinité desâges leurs redoutables assauts ».

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayé de cerner le texte sans trop de le comprendre.

theme trouvé : la religion

thèse supposé : Lucrèce critique les croyances, les superstitions. Elle conçoit la piété véritable comme la sérénité de l’âme, rendue possible par l’explication rationnelle de la nature.

 

pouvez vous m'aider à trouver la thèse de l'auteur, 1 ou 2 arguments qui soutiennent sa thèse et m'aider à la compréhension de ce texte !




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 31 déc. 2014

Sujet du texte : il s’agit d’une genèse critique des fausses croyances religieuses e tdes pratiques absurdes et aliénantes qu’elles impliquent.
Thèse de l’auteur : contre la fausse piété, qui repose sur l’ignorance des causes des phénomènes naturels et la crainte des dieux qu’elle engendre, Lucrèce conçoit la piété véritable comme la sérénité de l’âme, rendue possible par l’explication rationnelle de la nature.
Problème examiné par le texte : d’où vient le fait que les hommes développent des croyances superstitieuses et des rites grotesques, alors que ces croyances les rendent manifestement inquiets, donc malheureux ?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte