Descartes philo analyse d'un texte

Publié le 12 oct. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 15 oct. 2015 dans 8A
5

Sujet du devoir

Bonjour SVP sur ce texte:

La nature m’enseigne aussi par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, etc., que je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsi qu’un pilote en son navire, mais outre cela que je lui suis conjoint très étroitement, et tellement confondu et mêlé, que je compose comme un seul tout avec lui. Car si cela n’était, lorsque mon corps est blessé, je ne sentirais pas pour cela de la douleur, moi qui ne suis qu’une chose qui pense, mais j’apercevrais cette blessure par le seul entendement, comme un pilote aperçoit par la vue si quelque chose se rompt dans son vaisseau. Et lorsque mon corps a besoin de boire et de manger, je connaîtrais simplement cela même, sans en être averti par des sentiments confus de faim et de soif. Car en effet tous ces sentiments de faim, de soif, de douleur, etc. ne sont autre chose que de certaines façons confuses de penser, qui proviennent et dépendent de l’union, et comme du mélange de l’esprit avec le corps. "

 

Je ne comprends pas ce texte, pouvez vous m éclairer sur sens et donnez sa thèse
Merci T

Où j'en suis dans mon devoir

je ne comprends pas tout à fait quel est le message de Descartes

quelle analyse et quelle thèse pouvez vous me conseiller merci beaucoup  bonne soirée 




2 commentaires pour ce devoir


karambar
karambar
Posté le 13 oct. 2015

bonjour

en bref

Descartes fait la distinction entre l'ame ( qui pense) et le corps 

même si les deux sont séparés, cela n empêche pas que les deux font partie d'un meme ensemble où ils sont unis et forment un "tout"

et l'un comme l'autre (ame et corps) ont des actions reciproques l'un envers l autre

c es le cas de l ame qui voit le corps blesse par exemple ,et le corps qui va chercher l ame avec les sentiments de faim,soif etc...retour à la notion d'union et de tout

 

A toi de jouer pour l analyse du texte

Bon travail

Karambar

Anonyme
Posté le 14 oct. 2015

Pour Descartes, l'ame et le corps sont deux identités bien distinctes. Le corps ressent et l’âme pense mais cela ne veut pas dire que les deux sont indissociables. En effet, puisque l’âme est capable de ressentir ce que le corps exprime. Donc les sentiments de faim, de soif... sont des pensées plus ou moins confuses qui ne peuvent être ressentie par l’âme car justement l’âme et le corps sont liés.

Si le corps et l'esprit n'était pas liés l'homme ne ressentirait pas la douleur mais ne ferait que la constatait et la comprendre sans pour autant la ressentir.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte