Descartes, prise de conscience

Publié le 16 sept. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 19 sept. 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonjour ! J'ai un DM à faire en philo pour ce vendredi qui consiste à étudier le texte suivant:

 

 "Lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche'; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle qui s'y faisait aussi pour émouvoir la passion de l'amour, que longtemps après, en voyant des personnes louches, je me sentais plus enclin à les aimer qu'à en aimer d'autres, pour cela seul qu'elles avaient ce défaut; et je ne savais pas néanmoins que ce fût pour cela. Au contraire, depuis que j'y ai fait réflexion, et que j'ai reconnu que c'était un défaut, je n'en ai plus été ému. Ainsi, lorsque nous sommes portés à aimer quelqu'un, sans que nous en sachions la cause, nous pouvons croire que cela vient de ce qu'il y a quelque chose en lui de semblable à ce qui a été dans un autre objet que nous avons aimé auparavant, encore que nous ne sachions pas ce que c'est. Et bien que ce soit plus ordinairement une perfection qu'un défaut, qui nous attire ainsi à l'amour, toutefois, à cause que ce peut être quelquefois un défaut, comme en l'exemple que j'en ai apporté, un homme sage ne se doit pas laisser entièrement aller à cette passion, avant que d'avoir considéré le mérite de la personne pour laquelle nous nous sentons émus."

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

 Tout d'abord il fallait écrire 5 sous parties selon le plan que le professeur nous avait donné. Je n'ai eu aucun problème jusque là. Mais ensuite, nous devons écrire une page recto pour réfuter sa thèse avec des arguments, sachant que sa thèse est:

 

On peut s'attacher à quelqu'un car il nous rappelle quelqu'un de passé (on pose donc un souvenir sur la nouvelle personne), auquel cas, nous ne l'aimerions pas vraiment (c'était le cas de Descartes avec les femmes qui louchent car son premier amour était une fille qui louchait, comme l'explique le texte ci-dessus). Il faut faire attention aux qualités morales plutôt qu'au physique.

 

Même si nous somme d'accord avec ça thèse, nous devons être capables de la rejeter. Le problème est que je n'ai aucun arguments..

Merci d'avance pour la ou les personnes qui auront la gentillesse de m'aider :)




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 17 sept. 2015

Et bien on ne tombe pas nécessairement amoureux de quelqu'un parce qu'il/elle ressemble à un amour passé. On peut avoir l'effet contraire, une histoire qui finit mal et finalement on peut être dégoutté, traumatisé par la personne et donc tout autre personne qui nous la rappellera. 

Si c'était vraiment le souvenir de l’ancienne personne que nous aimerions, cela voudrait dire que nous serions sans cesse dans le

Le phénomène de coming-out ?

renouvellement du passé, or nos gouts ne peuvent-ils pas évoluer et les souvenirs s'éffacer ? 

Le nouvel être aimé ne peut-il pas nous impregner d'un autre souvenir ? (J'aime la première personne brune qui louche, la seconde louche aussi mais est blonde, peut être que j'aimerais une troisième blonde ?) Le souvenir ne serait-il pas en perpétuel renouvellement ? 

Brefs voilà quelques idées qui peuvent t'aider dans ton travail ! ;)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte