devoir philo, les limites de la liberté

Publié le 25 mai 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 28 mai 2016 dans 7A
19.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour à tous/toutes

 

Je doit réaliser un DM en philosophie.

Voici ma question : Quelles sont les limites de la liberté, notamment en démocratie

 

je bloque... si vous avez quelques idées je vous en serez très reconnaissante !  

bonne journée à vous!




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 mai 2016

J'espère que mon aide te sera utile. Je ne te donne que des idées cela dit il se peut qu'aucune d'entre elles ne te plaisent ou ne conviennent à ton devoir. Toutefois j'espère te rassurer. 

Cherche en premier toutes les autres "sous problématiques" qu'aborde ton sujet. Je t'aide: Pourquoi poser des limites à la liberté (au sens politique si j'ai bien compris) ? 

On te demande les limites de la liberté mais pour les mettre en place il faut d'abord chercher pourquoi il est nécessaire d'en poser. Il s'agit d'éclaircir ton sujet et de montrer que tu l'a bien compris à ton professeur.

Ensuite présente déjà une thèse, une anthithèse et une synthèse. La thèse consiste à affirmer l'idée que tu défends, l'anthithèse, elle, sert à réfuter l'idée et la synthèse doit te permettre de proposer une solution que tu penses pouvoir développer et que tu as trouvé dans l'une des tes précedentes parties. ATTENTION !!! Tu propose une solution que tu approfondis tu ne combines pas ta thèse et ton anthithèse, là n'est pas le but !

J'AI OUBLIE ! Analyse bien les mots: qu'est-ce-qu'une limite au sens politique ? Qu'est-ce-que la liberté au sens politique ? Quel est le lien ? cela te permettra d'établir une problématique (qui sera alors forcément et solidement en lien avec celle qui t'a été donnée dans ton énoncé) à laquelle tu répondras. 

Je te propose des pistes au cas où tu serais vraiment dans l'embarras:

les lois 

la liberté d'expression, la liberté de mouvement, la liberté de pensée

le vote d'une loi= immobilité du choix de l'individu qui a voté mais aussi protection

Montaigne, Mill, Marx

l'ordre social

Hobbs et sa théorie sur la nature de l'Homme (perpétuelle condition de guerre due à des "passions":méfiance, orgueil et instinct de conservation.

Un etat juste ?

Je ne peux te soutenir d'avantage. J'espère encore une fois que mes propositions t'aiderons bien sûr elles sont dans le désordre afin que je ne t'impose aucun plan, libre à toi de le construire. Passe une bonne soirée !

 

 

 

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte